Quel plafond pour les Knicks après le trade de Mikal Bridges ?

Mikal Bridges a donc débarqué aux New York Knicks. La nuit dernière, la franchise new-yorkaise a réalisé un trade XXL pour récupérer l'ailier en provenance des Brooklyn Nets. En sacrifiant de nombreux atouts : 4 choix non-protégés au premier tour de Draft, 1 choix au premier tour protégé via les Milwaukee Bucks, un swap non-protégé et un choix au second tour, en plus de Bojan Bogdanovic.

Autant le dire tout de suite, l'ancien de Villanova devrait parfaitement s'intégrer dans le système du coach Tom Thibodeau. Sur le papier, il s'agit d'une superbe recrue. Individuellement, l'ex-joueur des Phoenix Suns devrait retrouver un contexte plus favorable (où il n'est pas le numéro 1) pour exprimer ses qualités de lieutenant.

MAIS... est-ce vraiment suffisant pour les Knicks ? En NBA, il n'y a qu'un seul vainqueur chaque saison. Et pour une équipe comme NY, l'objectif reste, encore et toujours, le titre. J'adore Bridges, surtout dans la perspective de le revoir en 2/3ème option. Mais je ne vois pas son recrutement comme un "game-changer" sur le plafond de New York.

Rien qu'à l'Est, ce mouvement ne me semble pas suffisant pour vraiment rivaliser avec les Boston Celtics. Et au complet, les Milwaukee Bucks et les Philadelphia Sixers sont encore un cran au-dessus à mes yeux. Pourquoi ? Car ils ont une superstar plus "forte". Et pourtant, je suis admiratif de la dimension prise par Jalen Brunson.

Et c'est là où j'ai du mal avec le trésor de guerre sacrifié par les Knicks pour Bridges. Ce package devait être utilisé pour faire venir LA superstar. Un Joel Embiid par exemple. Et pour le coup, avec le Camerounais, les Knicks devenaient immédiatement de sérieux prétendants au titre NBA. Après, bien évidemment, si NY a opté pour une autre solution, c'est que le pivot des Philadelphia Sixers (ou d'autres) ne doit pas être disponible. Mais la patience était aussi une option (car l'équipe était déjà compétitive).

Pour résumer : j'ai des doutes sur le prix payé par les Knicks. En utilisant les atouts sacrifiés avec d'autres éléments (comme Julius Randle, qui peut encore bouger d'ailleurs), est-ce qu'il n'y avait pas la possibilité de frapper encore plus fort (quitte à attendre) ? New York a fait "all-in" sur Bridges avec un engagement désormais total pour le projet autour de Brunson.

Pour moi, c'est demi-finale de Conférence, peut-être finale de Conférence dans une année où tout se goupille bien (comme les Indiana Pacers cette saison). Mais pas forcément plus haut...

Donc les Knicks auraient du faire ALL In pour un All Star qui est incapable de passer au stade supérieur en PO depuis.....5 ans mais par contre, pour un 2way player dur au mal, chose rare en NBA, non
Sérieux ? Embiid, il est jamais là en PO et de toute façon, ça n'aurait pas collé avec la philosophie de jeu de Thibs donc fin du game
Pour les Bucks, va falloir sacrement changer la mentalité défensive du groupe et surtout....amener un entraineur qui est capable de fédérer
Les Knicks s'en foutent de la draft. Quels sont les joueurs drafté encore présents dans l'effectif a part Robinson et Mc Bride (on parle pas de Sims parce....) et qui ont un réel rôle dans l'équipe ?
C'est toujours pareil, New York devrait faire çi et ça et quand ils font en prenant des risques, si l'on peut dire, ça ne va pas encore
Par contre Minny la fait il y a 2 ans et là, ça criait au génie
Avec la re signature d'OG, on se retrouve avec un effectif polyvalent du poste 1 à 4 (oui oui avec OG et Hart).
Boston a un effectif polyvalent capable d'arroser de partout, de driver, de post up
New York commence a monter également un effectif de ce type mais là, encore, ça va pas!
Alors certes, la faiblesse est au poste 5 mais vu la compétitivité de l'équipe, qui dit qu'il y a pas un vétéran ou deux qui vont signer pour pas énorme avec l'envie justement de faire un truc ici ?
Et c'est justement parce que les ailiers ont tiré la langue que l'on s'est effondré en demi

Voila les tours de draft dont disposent les Knicks jusqu'en 2031
Year Round # From
2025 1 - MIL Protected 1-4
2025 1 - DET Protected 1-13
2025 1 - WAS Protected 1-10
2025 1 - Own
2025 2 - DET
Protected 31-55
2025 2 - BKN No protections
2026 1 - Own
2027 1 - Own
2027 2 - Own
2028 1 - Own
2028 2 - IND or PHX No protections
2029 1 - Own
2029 2 - IND or WAS No protections
2030 1 - Own
2030 2 - Own
2031 1 - Own
2031 2 - Own

Alors est ce vraiment cher payé quand on sait que les Knicks n'ont que fait très peu confiance en leur joueurs draftés ??
Et ils disposent encore d'assets intéressants pour d'autres mouvements

Bref...
Répondre
Avoir Bridges dans son effectif, c'est du bonbon! Un 2 way player de très haut niveau capable d'adapter son jeu aux besoins de son équipe. Le fait qu'il connaisse par coeur Brunson/Hart/Di Vincenzo va le rendre d'autant plus performant.
MAIS qui a l'intérieur pour les Knicks?
Randle, au parcours en dents de scie et souvent blessé, n'offre plus vraiment de garantie. Robinson peut jouer les contrôleurs aériens, mais pas bcp plus. Sans vouloir dénigrer son travail acharné, si Hartenstein a été tellement en vue pendant les derniers PO c'est aussi du fait de la faiblesse du jeu intérieur new yorkais... plutôt qu'un ailier supplémentaire, aussi bon soit il, il manque des intérieurs fiables dans cette équipe!
Avoir sacrifié autant de tours de draft pour Bridges me semble aussi un peu 'trop', compte tenu de l'effectif existant sur les lignes arrières et les ailes.
La prochaine étape, soit un trade probable de Julius Randle, pourrait permettre de réaligner l'effectif. C'est tout le mal que je souhaite aux Knicks.
Répondre
"Mais la patience était aussi une option (car l'équipe était déjà compétitive)."
La patience est des fois un atout et des fois un poison. Certains se sont retrouvés avec une floppée de picks qu'ils n'ont au final jamais tradé pour un trade et donc du les utiliser "par défaut" pour des rookies sur lesquels ils n'ont jamais comptés.
C'est donc toujours à double tranchant l'accumulation des picks et la patience. Ny a déjà bien attendu depuis 2 as alors qu'ils ont accumulés ces picks justement. Et ils en ont encore. Randle et Robinson ne vont peut etre pas rester.

Quand à battre boston, entre le papier et le terrain c'est pareil on ne peux rien prévoir, suffit d'une saison avec blessures par exemple (je ne leur souhaite pas bien sur, mais c'est juste une possibilité vu que ça arrive aussi à leurs concurrents) ou de moins bien pour que quelqu'un saisisse l'opportunité laisser (coucou les raptors 2019, qui aurait prédit meme avec kawhi juste après le trade qu'ils pouvaient battre les warriors ? sauf que les blessures sont ensuite passées par là donc c'est juste imprévisible).
Répondre