47 secondes à jouer dans ce game 2 entre Dallas et Minnesota, +2 et ballon wolves. C'est à ce moment que Kyrie Irving découpe le bras de Jaden McDaniels, lui faisant échapper le ballon des mains. Une action similaire à celle de SGA sur PJ Washington qui a octroyé les lancers francs victorieux et la qualification aux Mavs au tour précédent...
Comme souvent dans ce genre de cas, et ce à tous les niveaux, les arbitres ne sifflent pas de faute sur le contact, difficile à discerner à l'œil nu, mais une simple touche pour Minnesota, bien conscients que la sortie de balle est instiguée par Irving.
Kyrie lui demande le challenge, certain de ne pas avoir touché le ballon (Et pour cause, all arm, no ball !).
Les arbitres revoient l'action. Problème, le call initial n'étant pas une faute, ils n'ont réglementairement le droit de ne se prononcer que sur la touche et donc qui touche le ballon en dernier. Le verdict tombe, balle à Dallas. Stupeur au Target center, Hourra au Texas, et des millions de téléspectateurs exaspérés.
Ce cas de figure n'est pas une première, on en voit toute la saison, mais dans une situation aussi critique dans le méga money time d'un match de finale de conf'... j'ai un exemple marquant qui me revient en tête :
Warriors-Thunder 2016, game 6. OKC est en passe d'éliminer la meilleure équipe de saison régulière de l'histoire. Mais Klay Thompson ramène son équipe au coude à coude. En toute fin de match Russell Westbrook drive au cercle, Draymond Green est dépassé et dans geste désespéré arrache le coude de Russ qui perd le ballon.
A l'époque les challenges de coach n'existent pas, mais les arbitres vont quand même revoir l'action, conscients que le moment est important. Sous nos yeux ébahis, nous allons alors avoir droit à une dizaine de replay en gros plan de cette énorme faute de Green, pour qu'au final les arbitres et les consultants ricains au commentaires enfilent tous leurs plus belles oellieres, et dans un concert de mauvaise foi, concluent que Westbrook est le dernier à toucher le ballon, touche pour les warriors ! Golden state plante le dagger dans la foulée et complète son come back.
Alors oui, cela peut paraitre anecdotique à première vue, mais quand on analyse en détail les conséquences de ce call sur le destin des uns et des autres :
_ Kevin Durant a signé aux warriors dans la foulée.
_ Thompson est surnommé "game 6 Klay" depuis ce match.
_ Westbrook est largement considéré comme un joueur qui craque en playoffs depuis ce moment.
Bref, mettre un peu de sens dans les règles du challenge permettrait d'éviter ces moments de gêne absolue pour tous les fans de notre sport.