A l'heure de ces lignes les fans des Pelicans sont dans un ascendeur émotionnel.
Après 3/4 de saison régulière plutôt réussie, les Pels ont éprouvé des difficultés dans le sprint final en réussissant tout de même à se qualifier pour le play-in.
Ils ont ensuite failli se qualifier un un match face aux Lakers grâce à Zion Williamson qui s'est finalement blessé. Cette nuit, ils ont finalement assuré l’essentiel en prenant le 8ème spot qualificatif à l'est lors de leur match contre les Sacramento Kings.
Mais voilà, cette victoire a été décrochée sans leur massif mais véloce forward dont la durée d'indisponibilité n'est toujours pas connue. En cas d'absence prolongée, cette nouvelle blessure risque d'alimenter une fois encore les débats sur la forme physique du joueur de 23 ans.
Alors que son jeu se base grandement sur ses avantages physiologiques hors normes, son poids est fréquemment scruté, voire moqué. C'est particulièrement le cas lors des fréquentes périodes de blessures qui n'ont pas épargné "Zanos" depuis sa draft. A tel point que le joueur s'est déjà exprimé sur ses difficultés par rapport à son poids et l'impact des moqueries sur son moral. Mais au delà de l'aspect moqueur de ces remarques, pourquoi est-ce qu'on s'intéresse au poids de l'ancien de Duke ?
Un physique particulier
Zion semble ne jamais avoir été filiforme. Déjà dans les videos de ses highlights au lycée de Spartangurg, on voit qu'il n'est pas "sec" comme le sont souvent les jeunes hommes de cet âge. Ce physique peu commun semble lui permettre de prendre rapidement du muscle également. Mais depuis son entrée en NBA, il semble s'être "arrondi". Il est d'ailleurs listé à 129 kg sur nba.com pour "seulement" 1.98 m.
Si on calcule son indice de masse corporelle , on trouve un résultat de 32.9 . Chez une personne "normale", cela indiquerait une obésité modérée. Ce nombre n'est pas pertinent pour parler d'un sportif professionnel mais est uniquement utilisé ici pour une mise en perspective: Zion a effectivement un poids important. En comparaison, Lebron James aurait un IMC de 26.6. Mais comment cela impacte-t'il ses performances?
Les conséquences du surpoids
Concrètement, si on part du postulat que Williamson est en surpoids (ce que je ne peux affirmer avec certitude sans plus de données), cela peut bien-sûr influencer sur sa santé mais aussi sur ses performances. En premier lieu, l'excès de masse grasse a des conséquences néfastes sur les performances en endurance .
Ensuite, selon l'OMS, l'obésité entraîne, entre autres une augmentation du risque de cardiopathie et "peut affecter la santé des os..". Je ne suis pas en train de dire que Zion développera des soucis cardiaques pendant sa carrière, mais son surpoids a un impact néfaste sur sa santé cardiaque et ostéo-articulaire. De là à dire que les blessures de Zion ont été causées par son surpoids, il y a un monde. En effet, il me semble impossible de l'affirmer avec certitudes, car tout est affaire de facteurs de risques.
Un facteur de risques est un élément participant à l'augmentation du risque d'être atteint par une maladie. Mais on dit aussi qu'un facteur de risque n'est "ni obligatoire, ni nécessaire" pour développer une pathologie.
Hein?
Je m'explique ! Avec un exemple en plus. On sait que le fait de fumer du tabac est un facteur de risque de cancer du poumon. Mais il est possible de développer cette pathologie même si on ne fume pas ("ni obligatoire"). Il est également possible de fumer du tabac sans développer de cancer du poumon ("ni nécessaire"). Quoi ? Le basket dans tout ça ? Oui, j'y reviens.
Zanos blessé est-il "inéluctable"?
Le surpoids hypothétique de Zion augmente le risque de développer des blessures, mais il est impossible d'affirmer avec certitude que ses blessures ont été causées par son surpoids, tant il existe d'autres facteurs de risque de les développer (par exemple une vulnérabilité héréditaire, le sport de haut niveau qui est lui-même pourvoyeur de blessures etc...). Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'à l'avenir, son surpoids augmentera son risque de blessure. Tout ça pris en considération, a-t-on raison de s'acharner sur le poids de Zion ?
A mon sens, non. Ce n'est pas "à nous" de nous acharner sur le poids de Zion en s'en moquant, même si c'est drôle. En revanche, rien n'empêche d'en parler, tant c'est un sujet qui a un lien avec le basket. C'est même pour ça qu'on se retrouve tous sur Basketsession. En revanche, je comprends l'intérêt qu'a la franchise des Pelicans à inciter leur franchise player à perdre du poids. Mais la situation n'est jamais aussi simple: la réalité d'une perte de poids est plus nuancée qu'une simple injonction: "mange moins". Zion semble en difficulté sur ce point et nous, en tant que spectateurs, ne pouvons qu'espérer qu'il trouvera un équilibre qui lui permettra de performer au meilleur niveau et dans le meilleur état de santé possible.
En outre, ce qui rajoute à l'acharnement le concernant, c'est le fait qu'il se blesse si souvent et ait manqué tant de matchs de saison régulière. Barkley avait un physique du même type avec une hygiène de vie encore pire que celle de Zion, mais sur le terrain, lors de ses premières saisons aux Sixers, il ne manquait pratiquement aucun match. Il en imposait également, et personne ne se permettait de s'acharner sur son physique.
Zion n'en n'impose pas autant en dehors des terrains. Il a une personnalité plus réservée qui en fait une cible plus facile pour les médias.
Il vient combler le vide laissé par une autre anomalie de la nature, Sir Charles... Mais mon avis est qu'il a contre lui de ne pas être calqué sur l'original. Barkley avait le caractère et la personnalité bigger than life (pour le meilleur et pour le pire) qui allaient avec son physique pantagruélique. Il en imposait, c'était Shrek au pays des athlètes parfois un peu trop lisses... Il avait parfois des trous d'air, mais globalement il montrait une rage de vaincre sur le terrain qui compensait ses éventuelles méformes. Du coup on l'adorait ou on le détestait, mais il ne laissait pas indifférent.
Zion a bien le physique du Golgoth, mais la rage de vaincre... disons qu'on ne la sent pas toujours. Son talent est rarement discuté de ce que j'en vois de loin en loin. C'est plus son indolence supposée et ses excès qui sont pointés du doigt. Et là où l'on attendrait instinctivement de lui qu'il écrase tout sur son passage, qu'il intimide et soit une grande gueule... C'est au final parfois un bisounours essouflé et trainant la patte qu'on a pu voir évoluer sur le terrain : pas d'implication défensive au point de s"écarter devant son vis à vis presque, des éclairs de génie parfois en attaque mais pas non plus à la hauteur de son talent, et une dureté au mal qui reste à prouver... Bref : il ne remplit pas le contrat de la brute écumante qu'on pourrait espérer !
Et concernant le surpoids, ce n'est pas non plus une vue de l'esprit : entre le début de saison et le dernier match disputé contre les Lakers, on voit bien qu'il est devenu nettement plus fit, et qu'il a un bien meilleur cardio ainsi qu'une implication toute autre.
Or ce qu'on attend plus ou moins consciemment d'un sportif de haut niveau, c'est qu'il soit un modèle, un corps sculpté dans le marbre au dessus du commun des mortels, pour des performances qui font rêver parce qu'elles nous sont inaccessibles. Pas qu'il soit bedonnant et peine à trainer ses poignée d'amour comme tout un chacun lors du match vétéran du dimanche matin !
Donc finalement, peut être que ce que l'on repproche à Zion... C'est de trop nous ressembler, et de ne pas toujours être ce Dieu de l'Olympe que l'on voudrait voir en lui ?
Mais j'étais une teigne en défense sur les lignes arrières, toutes proportions gardées bien sûr (Marcus Smart et Jrue Holliday peuvent dormir tranquilles^^), je me souviens d'ailleurs en cadet d'avoir plusieurs fois du sortir quasi tombant dans les vappes parce que j'avais tout donné face à des mecs plus athlétiques que moi !
Et cette envie de laisser ses tripes sur le terrain, si je ne sens pas ça chez un joueur, je ne pourrai pas l'admirer quoi qu'il en soit. Et du coup, Zion (et sans mauvais jeu de mot)... Il me laisse sur ma faim !