Après l'avoir copieusement insulté et trashtalké lors des deux premiers matchs (notamment sur le buzzer du game 2), Luka Doncic a encore une fois déversé toute sa rage sur Rudy Gobert lors du Game 3.
Il s'est notamment fait plaisir lors d'une interception (une de ses 5 sur le match !) réalisée assez facilement alors que Rudy tentait de driver face à la star de Dallas. On peut effectivement questionner l'intention...
Mais ce n'est pas le seul échange désagréable entre les deux hommes. A plusieurs reprises, Doncic a ouvertement conseillé à ses coéquipiers d'attaquer le pivot français en un contre un estimant visiblement que sa défense était tout sauf dissuasive.
On sait que Luka Doncic a besoin de se motiver (parfois en s'inventant des beefs comme le faisaient notamment Kobe et Jordan à leurs époques) et que le trashtalk et les défis sont son carburant préféré, mais j'avoue avoir un peu de mal à capter pourquoi il cible autant Gobert. Rudy n'est pas le joueur le plus bavard sur un terrain et il ne me semble pas qu'il ait particulièrement manqué de respect à Doncic, mais force est de constater que ce ""clash"" n'est pas à son avantage...
Dans un sondage publié par the athletic ( vote de joueurs uniquement), il n'est classé que 6eme meilleur défenseur. Ce n'est donc pas un joueur redouté et craint par ses adversaires.
C'est un excellent défenseur en drop pour protéger la peinture mais n'est pas assez moblie pour défendre sur des changements défensifs. Là, il est trop exposé par l'attaque des mavs mais surtout par les choix défensifs des wolves.
On a acté : Attaque > Défense.
En ce qui concerne Gobert, je trouve qu'il en manque sérieusement (d'attitude) : qu'il a tendance à beaucoup pleurnicher, et à aimer être la victime d'un supposé manque de reconnaissance. D'autre part, il commet beaucoup de très vilains gestes qui passent la plupart du temps sous les radars. Doncic n'a pas dû apprécier la patate que Gobert lui met dans le bas-ventre au game 2. Et il le fait savoir. Avec attitude, justement.
Concernant sa défense, je trouve aussi qu'il est surcôté : il est très bon pour protéger le cercle et être le point d'ancrage de la défense mais sur les switchs en P&R, et bien qu'il ait progressé dans ce domaine, il est encore une cible facile, et pas seulement pour Doncic.
Et en attaque, il est frustre.
Un avis ?