Si certains avaient encore des doutes sur le potentiel de l'association Luka Doncic - Kyrie Irving, ces Playoffs 2024 ont apporté de belles réponses. La nuit dernière, les Dallas Mavericks ont éliminé les Minnesota Timberwolves (4-1) pour rejoindre les Boston Celtics en Finales NBA.
Et tout au long de cette campagne, les Texans ont pu compter sur un duo de stars particulièrement performant. Sur ce Game 5, ils ont tous les deux marqué 36 points. A ce stade de la compétition, c'est tout simplement la première fois que deux joueurs d'une même équipe dépasse la barre des 35 points... depuis Kobe Bryant et Shaquille O'Neal en 2001 !
Le plus important ? Il ne s'agit pas d'une performance isolée. Sur ces PO, c'est la 4ème fois que les leaders des Mavs inscrivent au moins 30 points chacun. Dans l'histoire de la NBA, un seul duo a fait mieux sur une seule édition : les légendes des Los Angeles Lakers Elgin Baylor et Jerry West, d'après ESPN Stats & Information.
Bien évidemment, il convient de rappeler que le jeu, plus rapide et offensif, de la NBA actuelle favorise les records. Mais Luka Doncic et Kyrie Irving sont donc les seuls à afficher de tels chiffres dans un passé récent. Et c'est donc le symbole de la puissance offensive de cette association.
A voir désormais s'ils auront le même impact face à la défense des Celtics...
Ce n'est pas historuque puisqu'en finale NBA, deux joueurs ont déjà score 40 pts chacuns par exemple, comme en 2016 avec LeBron James et... Kyrie Irving.
Donc on a déjà vu un duo faire mieux, plus loin dans la compétion.
Après oui techniquement, personne n'avait jamais fait ça sur un match 5 de finale de conférence 😅