Seuls les joueurs qui ont défendu au moins 10 drives sont concernés. En % de fois où ils se sont fait passer, pour les trois plus mauvais ça donne :
3) Luka Doncic contre les Clippers
2) Luka Doncic contre le Thunder
1) Luka Doncic contre les Celtics
Luka has been awful on defense 😳 pic.twitter.com/u65zSHf6GI
— NBACentral (@TheDunkCentral) June 13, 2024
Les médias vont dans le sens d'y vebt
Et en finale, ils ont tous les deux pris l'eau, Luka le faisant dans des proportions aussi flagrantes que son talent qui plus est. Ce sont effectivement des faits, et on peut tout autant dire qu'il a mené son équipe en finale... que penser qu'il est le principal responsable de leur faillite collective une fois sur la plus haute marche. Ce n'est pas antinomique.
Il s'est raté dans les grandes largeurs, et si l'on peut saluer la performance des C's qui l'ont certes poussé à la faute en permanence, c'est bien tout seul qu'il dégoupille et perd son influx, voir ne se replie même pas sur des phases de jeu importantes. Ca ne lui enlève pas ses qualités immenses, mais on ne peut pas ne pas le voir et le déplorer en étant un minimum objectif.
Vu que son attitude le reste du temps ne le rend pas beaucoup sympathique en ce moment, il prend encore plus cher partout