Il y a la théorie des casinos. Elle est plausible mais, avouons-le, quand même un peu difficile à avaler même si très tentante. En fait, d’une certaine manière, c’est un peu la seule manière d’expliquer le transfert de Luka Doncic vers les Los Angeles Lakers. Parce qu’une telle décision potentiellement cataclysmique ne peut avoir aucune justification basket. Mais depuis le début, il y a une autre hypothèse que je met en avant et dont je suis assez convaincu : Nico Harrison, le GM qui a mis sur pied cet échange TOUT SEUL, a un ego surdimensionné et il ne pouvait pas piffrer la superstar.
Le portrait du Slovène que les Dallas Mavericks essayent de dresser dans la presse – un joueur instable, incontrôlable et hors de forme – renforce encore plus mon sentiment sur le sujet. D’ailleurs, à ce stade, c’est presque clairement une volonté de nuire en insistant autant sur la supposée condition physique d’un homme qui a porté la franchise texane jusqu’en finales NBA la saison précédente.
Harrison n’a cessé de rappeler qu’il avait effectué cette décision en solo et son coach Jason Kidd a même mentionné que c’était « la vision de Nico » en parlant du trade. Selon une source proche du dossier citée par Diggin Basketball, le GM serait « une personne avide de pouvoir » et ce transfert rocambolesque serait le dernier move d’une longue série pour contrôler toutes les décisions de l’organisation.
L’ancien dirigeant de Nike aurait notamment écarté du club plusieurs personnes proches de Luka Doncic. Les exemples sont nombreux, allant de Casey Smith (ancien préparateur physique) à Igor Kokoskov (ex-assistant qui a été le sélectionneur de la Slovénie vainqueur de l’Eurobasket) en passant par Jamahl Mosley (ex-assistant désormais coach du Orlando Magic) ou encore Dorian Finney-Smith et Boban Marjanovic.
Le proprio des Mavs sous-entend que Luka Doncic ne taffait pas assez… mais cite Shaq en exemple
Si la théorie de l'ego de Nico est la bonne, ça veut dire que l'avenir s'annonce très sombre pour les Mavericks car aucun garde fou en place.