Les Mavs, vraiment si forts que cela ???

Depuis la fin des finales de conférence, un discours ressort souvent comme quoi Boston n'a pas montré grand-chose (on ne va pas revenir sur les arguments qui sont tout à fait entendables), alors que Dallas a été "grandiose" en sortant des équipes mieux classées.

Mais j'aimerais quand même revenir sur le parcours des Mavs sur ces playoffs.

1er tour :  (4-2 vs Los Angeles Clippers)
Les Clippers avec un Kawhi LEONARD transparent. Censé être le meilleur joueur des Clippers,  le leader qui - pour moi - permettait à tout le monde d'accepter de partager les rôles.

Une victoire 4-2 face à une équipe sans leader.

2nd tour: (4-2 vs Oklahoma Thunder)
Le duo Luka/Kyrie semble se magnifier. La complémentarité est totale, le tempo de Luka, et Kyrie en parfait relayeur. Ils font mal, très mal et paraissent injouables face à la meilleur équipe de l'ouest en saison régulière. Mais une équipe de "cadets", ça joue très bien et très vite, ça court, ça commet des boulettes... bcp de boulettes !!!
Dallas me semble "passer à l'expérience", mais avec un peu d'expérience, le Thunder aurait largement pu passer.

Finales de conférence: (4-1 vs Minnesota Timberwolves)
Après avoir sorti le champion en titre, les "Wolves" étaient devenus les grandissimes favoris. Mais cette demi-finale a laissé des traces, j'ai trouvé Minnesota "à sec", sans énergie, incapable d'imposer le tempo. Après une série en 7 matches dont 4 à Denver (et jouer à Denver, ça use), je les ai trouvé usés, physiquement et mentalement. La défense collective a disparu dès le 1er match...
En confiance, Luka a joué a son rythme et a pu montrer ce qu'il sait faire de mieux, démontrant qu'il est un joueur exceptionnel !

De ces trois séries, je retiens que les Mavs ont passé des équipes ultra dépendantes d'un joueur à chaque fois. Le gros point positif est l'impact de Jason Kidd, sur qui beaucoup de doutes subsistaient à l'entame des ces playoffs.
Mais si l'effectif des Mavs s'est montré très bon voir excellent sur l'ensemble, je reste mesuré sur leur performance, car maintenant, voici la finale face aux Bostons Celtics.

Les Verts sont "frais", n'ont jamais eu trop à forcer pour passer les 3 tours. C'est l'équipe qui répartit le mieux son jeu attaque, avec 5 joueurs capables de prendre "feu" au scoring. Boston me semble avoir tous les atouts pour que les matchs se jouent à leur rythme.

Je ne les vois pas arrêter Luka, mais c'est dans leurs cordes de limiter tous les autres dont Kyrie.

Je vois les C's gagner, peut-être en 7, et pourquoi pas Luka en MVP vaincu, en successeur de Jerry West...

Limiter Kyrie??Le seul qui peut faire déjouer Kyrie c'est lui-même.
Je pense que tout va se jouer sur l'impact des intérieurs. Si Porzingis est au top ça peut gêner les intérieurs de Dallas même si j'ai des doutes sur sa capacité à défendre.
Si Dallas défend bien et limite les 3pts, ça peut tourner à leur avantage.
Répondre
Dallas a fini 5e de la saison régulière a l’ouest . En playoffs ils n’ont rencontrés que des équipes mieux classés, avec l’avantage du terrain .

Boston était premier et arrive là où on les attends .
Le parcours a été beaucoup plus simple .

Miami sans Butler est nettement moins fort que les Clippers sans Leonard.

Cleveland sans J. Allen c’est nettement moins bon que OKC et leur bourdes de jeunesse

Quand au Pacers ( qui ont difficilement battus des Knicks très diminués) ils se seraient fait désossés par Minnesota .

Dallas a connus l’adversité forte sur tout les playoffs, ils sont prévenus . Boston risque d’être surpris par le niveau d’intensité , ils n’ont pas eu ça en playoffs cette année ( s’ils avaient rencontré les Knicks ils auraient eu un avant goût)
Et surtout Dallas n’a rien à perdre, ce sont les outsiders .
Répondre
Salut

Les C's sont favoris logiques de cette finale. Mais contrairement à ce que tu écris, je trouve plus les C's surcotés que les Mavs. Jurisprudence 2022 oblige.
Alors certes ils ont beaucoup d'arguments mais pour avoir vu leur 02 matchs face à Denver cette année, il sont friables quand ils se font accroché. Confirmation lors du match 01 de la finale de conférence (qu'ils n'auraient jamais du gagner si ce n'était l'inexpérience des pacers et la boulette de rick carlisle)
Répondre
C'est quoi la jurisprudence 2022 ?
Parce qu'ils ont perdu en finale contre une équipe qui avait plus d'expérience, un joueur top-niveau et des joueurs qui ont été au top au bon moment (Wiggins) alors que les C's sont un peu passés au travers.
Par contre, vu les perfs des C's en post-season ces dernières saisons, ce sont eux cette fois-ci qui sont censés avoir l'expérience (dont celle des finales) ce qui devrait les avantager. Il ont aussi une équipe un peu plus équilibrée qu'en 2022 et pourrait survivre à une baisse de régime d'une de leurs stars.
Bref, on a deux belles équipes en finale et pour le moment, pas facile de dire qui va en sortir vainqueur.
Répondre