Les Lakers sérieusement intrigués par JJ Redick, la fausse bonne idée ?

Depuis le licenciement de Darvin Ham au terme de la saison, les Los Angeles Lakers ont un rêve absolu au poste de coach : Tyronn Lue. Problème, les Clippers, malgré l'échec au premier tour face aux Dallas Mavericks (2-4), ne veulent absolument pas perdre leur entraîneur. Au contraire, ils ont envie de le prolonger sur le long terme.

Et de son côté, Lue a aussi affiché son souhait de rester. Autant dire que les Lakers vont devoir étudier d'autres profils. Dans les rumeurs, un nom revient, encore et encore, ces derniers jours : JJ Redick. Malgré son inexpérience à ce poste en NBA, le consultant plaît beaucoup grâce à ses analyses.

D'après les informations du journaliste d'ESPN Adrian Wojnarowski, les Angelenos creusent sérieusement cette piste.

"Un nom sur lequel les Lakers se sont penchés lors de leurs premières recherches : JJ Redick. C'est certainement un candidat qui intrigue les Lakers. Ils ont passé beaucoup d'appels pour en savoir plus sur lui. Mais il faut s'attendre à ce que la recherche de LA soit vaste et longue", a tout de même précisé Woj.

J'aime énormément Redick comme consultant. Son podcast avec LeBron James est l'un des plus intéressants à suivre dans les dernières sorties. Mais j'ai vraiment du mal avec l'idée de lui filer les clés d'une telle franchise à ce stade (niveau 0) de sa carrière de coach.

Tout d'abord, je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour les Lakers d'avoir un novice pour gérer les dernières années de LBJ. Puis même pour Redick, il s'agit tellement d'un énorme pari. Il peut totalement se griller sur le banc d'une équipe qui veut viser le titre NBA sans en avoir (en l'état) l'effectif.

Après, à sa place, une telle opportunité ne se présentera peut-être pas deux fois...

Bonjour Messieurs,

Ravi de lire vos commentaires.

Nous sommes donc tous d'accord avec cette lumineuse idée...

Si ce scénario venait à se concrétiser, sa serait un remake de Lue aux Cavs quand LBJ est revenu au bercail et avait fait virer David Blatt pour "y mettre" Lue.

Coach de paille à son heure Lue n'était là que pour occuper une place alors que James avait les manettes.
Ca me fait penser au coach joueur de R3 (LOL).

Néanmoins, une réflexion doit être faite par JJ je pense.
Quand tu n'a pas d'expérience :
- il faut prendre le recul qu'il faut pour apprécier le challenge qui s'offre à toi et prendre donc la mesure des opportunités pour apprécier ta première expérience.
- il faut que tu es un projet, un fil conducteur...qui puisse plaire, pour que tout le monde te valide et te suive.
- il faut que tu es suffisamment de poigne et de caractère pour ne pas te laisser marcher dessus et/ou subir les caprices de stars (au bons souvenirs de Steve Nash à Brooklyn...).
- il faut que tu es des assistants compétents, humainement et sportivement, car une fois dans la galère il faut que tout le monde pagaye dans la même direction.
- il faut que la technique ne prenne pas le pli sur la pratique....
- et il ne faut pas que la pratique "joueur" soit une référence en terme de coaching.

Pour résumer, encore une idée lumineuse pour faire passer les Lakers pour des billes, une fois de plus, si le pari ne paye pas.
Répondre
Qui peut réellement coacher une équipe ou LeBron joue? J'avoue qu'il n'y a quasiment plus personne.
Répondre
Il y a eu récemment l'article sur les meilleures idées de coach et je reste à penser que Budenholzer est celui qui coche le plus de case, champion, école Popovich ce que respecte LeBron, à de vrais préceptes défensifs. Et franchement entre LA ou Phoenix je ne suis pas certain que la balance penche forcément pour Phoenix en terme d'intérêt.
Répondre
Budenholzer avait l'avantage d'être un coach expérimenté qui a déjà gagné. Il aurait pu imposer ses choix à LeBron !
Répondre
Recruter un entraîneur parce qu'il parle bien de basket sur YouTube c'est comme engager un youtuber de vulgarisation de science comme prof de SVT.
Il y a des notions essentielles de didactique, de pédagogie, d'adaptation du discours selon les différents profils de ton public, qui sont impossibles à évaluer chez les pocasters.
Répondre
Exactement ! Et surtout on a enfin un Podcaster intéressant et pertinent. De plus, il devient commentateur de playoffs. Pourquoi s'entêter à devenir coach ? On risque de gagner un mauvais coach, et perdre un bon commentateur. Si c'est pour laisser plus de place à Gilbert Arenas, non merci...
Répondre
Et si on prenait un coach débutant ami de LeBron ... Effectivement, ça sent encore une fois la très mauvaise idée !
Répondre