Depuis plusieurs mois, une rumeur insistante n'a cessé de grandir dans l'Ohio : celle d'une volonté de départ de Donovan Mitchell au cours de l'été 2024. Maintenant que les Cavaliers ont été éliminés par les Celtics en demi-finale de Conférence Est, il est tout à fait logique que les médias en parlent encore plus en citant les candidats potentiels pour accueillir Spida. Les Lakers, les Nets, et le Heat seraient parmi les candidats les plus sérieux pour accueillir Donovan Mitchell.
Vous savez comment les choses se passent en NBA. Les joueurs parlent rarement directement pour se plaindre et forcer leur départ, sauf dans des cas extrêmes comme celui de James Harden l'an passé, mais vont utiliser leurs agents ou leurs proches pour propager certains rumeurs auprès des médias. Ainsi, même si Donovan Mitchell a répété tout au long de la saison qu'il était heureux à Cleveland, les bruits de couloir avaient eux une résonance différente.
Suite à l'élimination en playoffs contre les Celtics, des sources anonymes (tout est toujours anonyme en NBA ...) affirment que Donovan Mitchell s'est senti frustré en playoffs par le manque de maturité, de concentration, de préparation à l'intensité de la postseason, et de volonté d'écoute de certains de ses coéquipiers. Comme il s'agit de Donovan Mitchell, certains diront que c'était à lui de plus impliquer ses coéquipiers en playoffs. D'autres acquiesceront en remarquant que s'il a été obligé de prendre autant de tirs au premier tour contre le Magic, c'est parce que certains de ses coéquipiers, comme Darius Garland, sont passés totalement au travers à plusieurs reprises.
A vous de vous faire votre propre idée sur le sujet.
Concernant le futur de Donovan Mitchell, il est évident que s'il n'est pas prêt à accepter une prolongation de contrat cet été, les Cavaliers lui chercheront un nouveau point de chute. Voir Donovan Mitchell partir libre à l'été 2025 n'est clairement pas une option pour la franchise de l'Ohio. Dès lors, les Cavaliers pourraient chercher à tirer le maximum de leur multiple All-Star dès cet été.
Dès qu'une superstar est potentiellement disponible, on pense inéluctablement aux Lakers. Les Lakers ont encore été éliminés par les Nuggets en playoffs cette saison, et la franchise aux 17 titres NBA va devoir chercher à s'améliorer cet été pour convaincre LeBron James de rester dans un premier temps, mais aussi pour éviter que ses 2 ou 3 dernières années dans la ligue soient sans saveur.
Car même si LeBron a 39 ans et qu'il entamera sa 22ème saison dans la ligue à l'automne prochain, on a vu cette saison encore qu'il était capable d'évoluer à un très haut niveau de jeu. Il reste un joueur Top 10 dans cette ligue. Le voir remporter un 5ème titre NBA avec les Lakers à 40 ans serait quelque chose d'extraordinaire pour lui-même mais également pour la légende des Lakers.
Même si la tendance ne semble plus être à former des Big Three ces derniers temps, les Lakers salivent déjà l'avance de pouvoir associer Anthony Davis, LeBron James, et Donovan Mitchell. Donovan Mitchell est un talent offensif rare dans la ligue. Il est capable de marquer 50 points en playoffs et apporterait aux Lakers cette troisième force offensive qui leur a tant manqué dans les moments chauds contre les Nuggets cette année.
Les Lakers sont passés à chaque match très près de battre les Nuggets, et il leur a manqué à chaque fois un joueur capable de marquer les paniers cruciaux dans les dernières minutes. LeBron n'a plus cette capacité d'assassin du dernier quart-temps sur toute une série de playoffs. Donovan Mitchell pourrait apporter cette étincelle offensive que Jamal Murray a été capable de produire face aux Lakers.
La vraie question est de savoir ce que cela coûterait aux Lakers de faire venir Donovan Mitchell sachant que les Nets et le Heat seraient également sur le coup. Cela ferait inévitablement monter les enchères. Si le Heat a déjà montré par le passé qu'il n'était pas prêt à tout sacrifier pour attirer une superstar, les Nets le seront à mon sens.
Quels sont les scénarios de trade envisageables entre les Lakers et les Cavs si Donovan Mitchell faisait part de sa volonté de quitter l'Ohio ?
La première chose qui saute aux yeux est que les Lakers seraient dans l'obligation de sacrifier Austin Reaves pour attirer Donovan Mitchell. Austin Reaves a joué un rôle de troisième option fiable en playoffs ces deux dernières saisons chez les Lakers et il est très apprécié en interne, mais la possibilité de faire venir un troisième All-Star à Los Angeles justifierait clairement de le sacrifier. L'autre certitude est que les Lakers devraient également sacrifier au moins un, voire deux premiers choix de draft à venir.
En clair, les Lakers feraient le choix d'hypothéquer un peu plus l'après LeBron James pour lui donner de réelles chances de gagner un nouveau titre NBA avec les Lakers. Une décision que certains fans n'apprécieront pas, mais qui est tout à fait logique quand on est les Lakers. Les Lakers ont toujours soigné leurs superstars à travers les âges. Voir le meilleur scoreur de l'histoire de la NBA terminer sa carrière en purple and gold est une priorité pour Jeanie Buss.
Ceci étant dit, voici trois scénarios de trades potentiels :
- Les Lakers envoient Rui Hachimura, Austin Reaves, Max Christie et un premier choix de draft 2029 aux Cavs en échange de Donovan Mitchell.
- Les Lakers envoient Rui Hachimura, Austin Reaves, Christian Wood, et deux premiers choix de draft (2025 et 2028) en échange de Donovan Mitchell.
- Les Lakers envoient Rui Hachimura, Austin Reaves, D'Angelo Russell, et deux premiers choix de draft (2025 et 2028) et reçoivent en échange Donovan Mitchell et Caris LeVert.
Il faut noter que le dernier scénario est le plus complexe car il faudrait que D'Angelo Russell facilite le trade en activant sa player option pour la saison à venir. Difficile à envisager ...
Dans chacun de ces scénarios, les Lakers sacrifieraient une partie de leur profondeur de banc pour faire venir Donovan Mitchell. Quelque chose de justifiable comme dit auparavant tant les Lakers aiment tout ce qui brille et ont besoin de satisfaire LeBron James pour qu'il resigne cet été et finisse sa carrière en purple and gold.
Pour autant, associer Anthony Davis, LeBron James et Donovan Mitchell permettrait-il réellement aux Lakers d'être en mesure de battre les Nuggets l'an prochain, ou plus généralement d'être en mesure de concurrencer les forces montantes de l'Ouest que sont les Wolves ou le Thunder ?
Ce n'est clairement pas évident, mais les Lakers n'ont peut-être pas beaucoup d'autre marge de manoeuvre pour améliorer notablement leur effectif cet été.
Avant de conclure, je pense qu'il faut aussi s'intéresser à la situation du point de vue de Donovan Mitchell. Donovan Mitchell a-t-il intérêt à privilégier les Lakers plutôt que les Nets par exemple ?
Porter le maillot des Lakers est un rêve pour beaucoup de joueurs, Donovan Mitchell y compris probablement, mais en allant à Los Angeles, il rejoindrait une franchise au management confus qui vient de changer 3 fois de coach en seulement 5 ans. Une franchise qui ne connaît pas encore son futur coach et qui pourrait parier sur un coach débutant comme JJ Redick pour occuper le poste. Pas quelque chose d'hyper rassurant ...
Pire encore, en cas d'échec de son association avec LeBron James et Anthony Davis, il est fort probable que toutes les critiques retombent sur Donovan Mitchell. LeBron est désormais intouchable, ce serait donc sa faute à lui ou éventuellement celle de Anthony Davis. On se rappelle tous de ce qu'il s'est passé lors du passage désastreux de Russell Westbrook aux Lakers.
La perspective de jouer au côté de LeBron James pourrait cependant prendre le dessus sur tous ces risques pour Donovan Mitchell. Lui qui se serait plaint du manque de concentration et d'implication de ses coéquipiers aux Cavs lors des playoffs toucherait au côté de LeBron James ce qui fait de mieux en NBA depuis deux décennies. Une occasion pour lui de gravir encore un échelon en NBA et de répondre une fois pour toutes à ses détracteurs qui disent qu'il n'est pas capable de faire gagner une équipe en postseason.
Quoi qu'il arrive, l'été sera chaud pour les Lakers du côté de Los Angeles avec de nombreux dossiers clés à gérer, et des rumeurs qui ne cesseront de s'intensifier dans les semaines à venir. Comme toujours finalement avec les Lakers.
Complètement illogique, c'est bien pour ça qu'ils peuvent le faire.