Les JO 2024 des Bleus comparables à la CDM 2011 de Rugby (dixit Erwan Abautret) ou à celle de 2015 ?

Je me permets de rebondir sur une déclaration d'Erwan Abautret, qui comparaît les JO désastreux des Bleus à la CDM de Rugby de 2011.

Il est vrai que l'on peut trouver des points communs:

Un fond de jeu rudimentaire (axé sur la défense en basket, sur la conquête en rugby)

Des résultats inquiétants (défaite contre le Tonga/victoire miraculeuse contre le Japon. Les deux équipes de France surclassées en poule par l'Allemagne et la Nouvelle-Zélande)

Une qualification en quart de finale sans rassurer...

Une petite polémique médiatique (les "sales gosses"/l'épisode Fournier/Collet) qui traduit sans doute une distance entre le sélectionneur et les joueurs

Partant de ce constat, Abautret défendait l'idée que les joueurs auraient tout intérêt à entrer dans une forme d'autogestion -comme ce fut le cas en 2011-  pour retrouver l'identité qui a fait les succès de ce groupe. Pour d'abord retrouver du plaisir, et ensuite des résultats.

Les limites que je pose à ce constat sont les suivantes:

En 2011, l'équipe de France de rugby était constituée de grands joueurs dans leur prime (Dusautoir, Clerc, Rougerie, Servat, Parra, Yachvili, Harinordoquy...) dont la plupart étaient capitaines dans leurs clubs. Ils étaient au top de leur carrière et avaient un état d'esprit de leaders.

Je comparerai plutôt la suite des JO 2024 à la CDM 2015 de Rugby:

Une méthode dépassée (le wattbike et la muscu quand tout le monde pratiquait un rugby de mouvement/le tout pour la défense en 2024)

Un adversaire qui semble hors de portée en 1/4 (Canada/All Blacks). A tel point que l'on ne se raccroche qu'à de l'irrationnel pour espérer une victoire (des succès passés et la capacité des Bleus à briller comme outsider plus que comme favoris).

Des cadres en fin de carrière (les générations Dusautoir/De Colo, Albicy) et une nouvelle génération encore trop tendre pour prendre la relève (Wembanyama, Coulibaly, Sarr, Risacher, Salaün.../ Dupont, Ntamack, Penaud, Alldritt, Baille...) Donc un groupe sans réel leader technique ou de vestiaire.

 

Pour rappel, en 2011 on tape les anglais en 1/4, à l'orgueil et face à une équipe favorite qui nous avait pris de haut. Et en 2015 on prend la plus grosse branlée de l'histoire des phases finales de la CDM contre les All Blacks (62-13).

A voir ce qu'il se passera ce soir...

Mais Allez les Bleus et surtout Allez les Bleues !

FAITES MOI ENCORE MENTIR
Répondre
Ton parallèle me paraît plus judicieux que celui d'Abautret, en effet.
Répondre
La phase de poule ressemble à celle de 2011, ce qui suit la défaite contre l'Allemagne me fait penser à 2015...
Répondre
En espérant ne pas sortir la tête aussi basse qu'en 2015...
Répondre
Ah oui et j'ajoute qu'aux postes de créateurs-organisateurs, on est très court aux JO et on l'était aussi en 2015:
Parra était meilleur à 20 ans qu'à 25, Michalak était vieux et on n'a jamais su si c'était un 9 ou un 10, Kockott/Talès sont deux très bons joueurs de championnat mais qui était juste pour la Coupe d'Europe et encore plus pour la sélection...
Répondre
Il y a effectivement beaucoup de ressemblance avec 2015...
j'espère qu'on évitera quand même d'etre la plus grosse branlée des quarts en JO (38pts aplusieurs reprises selon mes humbles recherches).
Répondre
En tout cas la dernière fois qu'on a affronté le Canada c'était -30 ...
Répondre
D'où mon simple espoir de ne pas faire beaucoup pire.
Si je regroupe les phases finales, la dream team en avait coller 51 a la Lituanie en demi.... je pense pas qu'on en soit là quand même !
Répondre
50 points ça devrait aller, mais plus que l'écart, c'est la manière avec laquelle on jouera à laquelle serais attentif
Répondre