Seulement 48 heures après leur belle victoire contre le Magic dans leur match 7 du premier tour des playoffs, les Cavaliers devaient à nouveau enfiler le bleu de chauffe contre les Celtics pour démarrer leur demi-finale de Conférence Est. La première mi-temps aura donné de l'espoir aux joueurs de JB Bickerstaff qui rentraient aux vestiaires avec "seulement" 10 points de retard.
Un moindre mal quand on se rappelle comment les Celtics avaient haché menu le Heat sur le parquet du TD Garden lors du match 1 du premier tour. Malheureusement pour les Cavaliers, les hommes de Joe Mazzulla allaient passer la surmultipliée au retour des vestiaires dans le sillage d'un Derrick White une nouvelle fois étincelant.
Derrick White avait déjà fait forte impression au premier tour contre le Heat, et il aura été le détonateur du coup d'accélérateur des Celtics contre les Cavaliers. Ses quatre paniers à 3-points scorés au cours du troisième quart-temps permettaient aux Celtics de basculer dans le dernier quart-temps avec 15 points d'avance.
En face, seul Donovan Mitchell surnageait. Il aura fait son match, mais ses 33 points à 12/25 aux tirs ne peuvent suffire face à une armada comme celle des Celtics. Au côté de Derrick White, Jaylen Brown a réalisé un match très solide au moment où les Celtics en avaient le plus besoin. En confiance avec son tir à 3 points, Jaylen Brown finit la partie avec 32 points à 12/18 aux tirs, dont 4/6 à 3-points. Le tout avec seulement 1 balle perdue tout au long du match, la preuve d'un match tout en maîtrise de son côté.
Son coup de chaud au début du quatrième quart-temps permettait aux Celtics de se diriger vers une première victoire tranquille avec un +25 assez lourd au compteur pour les Cavaliers. Pour autant, cela ne reste qu'un match, et les Celtics devront confirmer lors du match 2 en se rappelant de leur excès de confiance face au Heat au match 2 du premier tour.
Les magnifiques performances de Derrick White (25 pts à 7/12 à 3-pts et 5 ast) et de Jaylen Brown permettront de masquer en partie le match une nouvelle fois difficile vécu par Jayson Tatum. Jayson Tatum m'avait déjà semblé en demi-teinte sur le premier tour contre le Heat, mais là encore, la qualification des Celtics avaient permis de ne pas trop s'attarder sur son cas personnel. Après tout, le basket reste un sport collectif, et ce qui compte, c'est la victoire.
Malgré tout, Tatum aura une nouvelle fois paru en difficulté avec son shoot sur ce premier match contre les Cavaliers. Il finit à 18 pts à 7/19 aux tirs, mais avec un très moche 0/5 à 3-pts. Tatum compense par son activité dans les autres secteurs du jeu. Hier encore, il a fini le match avec 11 reb, 5 ast, et 3 blk. Mon interrogation le concernant est plutôt liée à une projection sur les éventuelles deux prochaines séries des Celtics.
Les Celtics peuvent-ils espérer remporter le titre NBA avec un Jayson Tatum qui semble à ce point en délicatesse avec son tir ?
Depuis le début des playoffs, les statistiques de Tatum sont en net retrait par rapport à ce qu'il nous a habitué à produire en saison régulière : 21.2 pts contre 26.9 pts. Il prend un peu plus de rebonds qu'en saison régulière (10.5 reb contre 8.1) et distribue un peu plus de caviars à ses partenaires (5.3 ast contre 4.9). Tout ceci ne serait pas inquiétant si on ne s'intéressait à ses pourcentages aux tirs. Son pourcentage à 3-points est passé de 37.6% à 25.0% depuis le début des playoffs. Son adresse globale est tout juste au-dessus des 40% alors qu'il était plus dans le haut des 40 en saison régulière (47.2%).
Déjà privés de Porzingis pour plusieurs semaines, les Celtics ont besoin que Jayson Tatum hausse son niveau de jeu. Derrick White ne pourra pas connaître ces coups de chaud tous les soirs. Jaylen Brown peut se muer en leader des Celtics, mais nous savons bien qu'il est meilleur en tant que Robin qu'en tant que Batman. Les Celtics vont donc avoir besoin que Tatum passe à la vitesse supérieure dans ces playoffs pour espérer atteindre le seul objectif qu'ils poursuivent : le titre NBA.
A la décharge de Tatum, on peut noter toutefois qu'il ne cherche pas à forcer outre mesure. C'est une superstar intelligente qui sent que son tir ne répond pas actuellement et il fait confiance à ses coéquipiers qui eux ont la main chaude. On ne peut pas en dire autant de toutes les superstars dans cette ligue. Certaines s'évertueraient à tirer encore et encore pour tenter d'être le joueur qui fait la différence quitte à mettre leur équipe en difficulté.
Jayson Tatum en est déjà à un autre stade de sa carrière et son état d'esprit est le bon. Le succès collectif prime sur les performances individuelles. Espérons toutefois qu'il soit en mesure de répondre présent dans les prochains matchs si d'aventure Derrick White ou Jaylen Brown venaient à connaître des mauvais soirs. Sans cela, les Celtics risquent fort d'avoir du mal dans une hypothétique finale de Conférence Est, et encore plus contre leur adversaire à l'Ouest pour la finale NBA.
Ne mettons pas la charrue avant les boeufs, et attendons déjà de voir sa réaction lors du match 2 contre les Cavaliers qui est prévu pour vendredi.
ici on compare des stats de 74 matchs de saison régulière fait contre de multiple équipe contre 6 matchs face à 2 équipes
on est donc face à échantillon très faible (si en SR Tatum shoot mal pendant 6 matchs personne va flipper) et dans des conditions particulière (des équipes qui jouent contre lui plusieurs matchs d'affilé et donc peuvent s'ajuster)
Donc personellement comme Alex je noterai surtout qu'il force pas et que tant qu'il aide son équipe à gagner pour le moment je suis pas inquiet (surtout que pour sortir de l'Est en vrai il en aura sans doute pas besoin)
voici les stats de Shoot de Tatum en SR: https://www.nba.com/stats/player/1628369/shots-dash
et maintenant en playoff: https://www.nba.com/stats/player/1628369/shots-dash?SeasonType=Playoffs
ce qui déjà peut sauter au yeux c'est que ce qui a le plus chuter c'est les tirs en catch&shoot, donc normalement des tirs plus facile à mettre que des pull up après drible
donc perso je dirai qu'il y a des chances que son adresse finisse par regrimper naturellement
Mais c'est un scoreur "naturel", il n'a pas besoin de se forcer pour marquer, ça reviendra.
Je suis tout aussi impressionné par son altruisme et sa mise au service de l'équipe, peu de franchise player accepterait de le faire soir après soir, sans chercher à jouer les ball hero au bout d'un moment.
En tant que fan des C's, je les trouve vraiment géniaux cette année : aucun joueur ne tire la couverture à lui, Tatum en premier alors qu'il pourrait le faire et personne ne lui en voudrait. Chacun est focus sur L'objectif, le titre.
Pas de décla fracassante dans la presse, pas de post Twitter "c'est moi qui a la plus grosse..."
Il faut donner du crédit à Mazzula, trop sous-estimé à mon goût. Une équipe a besoin d'un gars solide pour faire jouer tout le monde sur la même partition sans que ça parte en cacahouète. Un coach ce n'est pas seulement un mec énervé au bord du terrain qui prend des temps-morts en fin de match...
Bref, hâte de voir la suite et une "vraie" opposition.
J'espère également qu'il va se réveiller lorsque les Celtics en auront besoin !
Peu importe qu'il fasse une campagne de PO légendaire, il a un unique objectif ; la bague à la fin de l'année.