Les deux meilleures équipes de ce début de saison vont s'affronter mercredi soir à Cleveland à la Rocket Mortgage FieldHouse pour un choc au sommet. Avec 6 et 7 défaites de moins que leur premier poursuivant respectif, l'équipe qui perdra ne verra pas sa domination sur sa conférence menacée. Néanmoins une série, tout aussi intéressante peut-être que leur 10 (Cavs) et 15 (Thunder) victoires consécutives prendra également fin.
Les deux équipes en question n'ont pas perdu un seul match cette saison face à une équipe de l'autre conférence.
En effet les 4 défaites de Cleveland sont contre des équipes de l'Est : Boston (qui avait mis fin à leur incroyable série de ... 15 victoires en début de saison), Atlanta par 2 fois puis Miami, sont les seules équipes à avoir dominé les Cavs cette saison. Les Cavs en sont à 9/0 cette saison contre l'Ouest (notamment 2 victoires contre les Lakers et les Nuggets, ou encore un victoire sur Dallas).
Même constat pour OKC (la finale de NBA Cup ne comptant pas). Le Thunder a perdu une première fois contre les Nuggets, puis 3 matchs sans aucun pivot (Golden State, Mavs et Spurs) puis une dernière défaite face aux Rockets. Avec l'un des 3 pivots sur le terrain, le Thunder affiche un bilan de 27/2.
Face à l'Est, la foudre a frappé 11 fois cette saison, avec très récemment des succès contre NY et Boston, mais aussi Miami et Orlando. Si OKC l'emporte mercredi, non seulement ils réaliseront la meilleure série de victoire de la saison, mais ils auront également dominé toutes les équipes à plus de 50% de victoires à l'Est à l'exception de ... Milwaukee.