Les arbitres facilitent-ils les équipes plus « sexy » ?

Hier je regardais Minnesota contre Phœnix et j’ai vraiment eu l’impression que les arbitres travaillaient pour les Suns. Des fautes sifflées à retardement quand ils voient que le tir n’est pas rentré, des fautes inventées, tandis que de l’autre côté ils sifflaient quasiment pas.

Là je regarde Denver vs Los Angeles, et j’ai la même impression en moins flagrant mais quand même. DeAndre qui tape la balle des mains de Davis sans toucher ses mains c’est faute. Est ce que la NBA donnerait l’ordre de facilité les franchises les plus tape à l’œil ?

Quand on a vu la final Sacramento vs Lakers début 2000 on se dit pourquoi pas ? Les Américains c’est tout pour le business alors bon…

Sur ce sujet je conseille ce papier basé sur les last-2 minutes report de la NBA "NBA Fact or Fiction: The overwhelming free-throw disparity that favors LeBron James' Lakers" et sa version 2024 "NBA Fact or Fiction: Is questionable officiating costing your favorite team", qui montre que les écarts restent faibles, meme si dans l'histoire de la course aux playoffs des Lakers l'an dernier il pouvait y avoir débat.

Mais j'avais lu un truc plus intéressant d'un ancien employé NBA: ce qui rapporte à la ligue, ce n'est pas forcément les affiches sexy, ce sont les matchs supplémentaires. Un game 7 en rab c'est un paquet d'audience, de l'intéret, etc... Ne me lancez pas sur les Finals 2016 et le game 6.
Je pense que le biais existe, est faible, et favorise surtout en début de série les équipes à l'extérieur (ou favorise moins les équipes à domicile que ce serait le cas en SR) pour cette raison.

Deux commentaires supplémentaires:
- l'un n'empeche pas l'autre, et clairement en cas de match 7 par exemple on peut s'attendre à un léger biais en faveur du plus gros marché.
- plus que les marchés je pense que les arbitres accordent plus souvent le bénéfice du doute aux superstars. Je serais très curieux de voir les stats de passages en force de LeBron en playoffs: il y a quelques fautes offensives mais ce sont souvent des écrans ou autres... alors qu'il adore baisser l'épaule et provoquer un contact qui oblige les arbitres à prendre parti. Idem avec Embiid qui explose au contact, ou Harden et ses bras qui trainent à l'époque.

L'arbitrage est un vaste sujet en ce moment en NBA, pour réduire les orgies offensives la ligue a autorisé un jeu plus physique, résultat on a Giannis, Embiid, Butler, Kawhi amochés pour les playoffs. On voit d'ailleurs que le Philly-Knicks d'hier a été arbitré de façon bien plus soft (des deux cotés, pas vu de biais franc sur ce match) que le playin Golden State-Kings qu'était un peu suicidaire (des deux cotés aussi), et je pense que l'état d'Embiid n'y est pas étranger.

Bref, pour moi l'effet principal notable c'est surtout le biais envers les stars, et quelque part pour etre une star il faut en battre une et donc surpasser ce biais, c'est un peu l'éternelle logique darwinienne de la NBA,
Répondre
Malheureusement c'est la realité... ça a toujours existé et les superstars auront toujours la protection des arbitres.
Mais justement ça donne encore plus de credit au resultat des wolves qui ont repoussé à plusieurs reprises les tentatives de comeback des suns.
Et credit aussi à leurs coachs qui ont su s'adapter aux fautes sans panique.
Répondre
Clairement les Wolves sont des soldats du parquet. Incroyable dalle. @crossstar merci pour ton com super interessant
Répondre