En 2027, il y aura la coupe du monde, en 2028 les JO.
Je suis très excité par cette génération incroyable qui nous arrive et par la transition de l'EDF après la génération Batum/Gobert/Fournier.
Exit les vieux, roulez jeunesse, voici ma sélection pour 2027, interdite au plus de 25 ans pour arriver au top en 2028 et faire "night night" aux Américains chez eux.
Pivots : Victor Wembanyama, Maxime Raynaud, Alexandre Sarr, Moussa Diabaté
Ailiers : Tidjane Salaun, Zaccharie Risacher, Ousmane Dieng, Noah Penda
Arrières : Bilal Coulibaly, Nolan Traoré, Nadir Hifi, Aaron Towo-Nansi
On partirait sur un 5 : Wemby/Sarr/Risacher/Coulibaly/Traoré
En qui croyez-vous le plus pour chaque poste, à part les NBAers titulaires comme Wemby, Sarr, Coulibaly ou Risacher ?
Personnellement, je crois énormément en Towo-Nansi et en Hifi. Je pense qu'avec eux et Traoré, on a une triplette de folie en devenir sur les lignes arrière.
Cameron Houindo aussi me parait largement devant les autres de sa classe d'âge, mais il n'aura que 20 ans en 2028.
On oublie pas non plus Noa Essengue, Zaccharie Perrin, Ilane Fibleuil, Kilian Malwaya, Ilian Pietrus, Maxence Lemoine, Louka Letailleur, Mathys Mahop, entre autres, qui brillent déjà en EDF jeunes et sont pour certains déjà au top de leur classe d'âge en Europe.
Et vous, partagez-vous mon optimisme ?
Avez-vous pu voir ces joueurs ?
Quel est votre 5 de rêve en 2028 ?
Au final on voit parfois des équipes "joeur l'avenir" en permanence mais ne jamais vraiment arriver dans le présent.
Des Yabusele, Cordinier, Lessort auront entre 31 et 33 ans en 2028 et sont devenus de vrais cadres de l'EDF, ça me semblerait un peu absurde de les écarter parce qu'il faut "préparer l'avenir". Sauf bien sûr si les jeunes sont déjà ready et déjà au-dessus. Même un Fournier qui aura 35 ans, faut-il faire une croix dessus ? Surtout qu'il y aura toujours besoin de gars qui ont l'expérience des grandes compétitions. A un degré moindre des profils type Okobo auront surement toujorus leur mot à dire.
Concernant les jeunes, notre meilleur jeune sur leur backcourt actuellement, c'est Maledon et de loin, je pense que c'est le premier nom à cocher à la mène. On peut avoir de l'espoir sur Traoré, mais c'est très précipité au vu de ses difficultés en Pro A.
Des gars comme Salaun, Raynaud ont beaucoup à prouver avant d'envisager être en équipe de France, surtout vu la concurrence à leurs postes. Quant aux jeunes qui n'ont pas encore percé type Towo Nansi, Soliman etc, y a quand même de grandes chances pour que même 2028 ce soit très tôt pour eux.
Dans tous les cas, beaucoup de choses peuvent changer, mais mon équipe "spontannée" pour le moment, pour 2027 ou 2028, serait celle-ci :
intérieurs : Wemby, Yabusele, Lessort, Sarr, et une dernière place entre Dieng/Hoard/Essengue/Diabate
Arrières-ailiers Risacher, Coulibaly, Cordinier, et la 4e place entre Fournier et Okobo
meneurs : Maledon, Hifi, et la dernière place entre Traore/Strazel/Hayes
Y a vraiment des variantes avec Fournier (déclin possible avant), Dieng/Diabate/Hayes (va falloir jouer régulièrement au basket à haut niveau à un moment), et Essengue/Traoré/Salaun, voir Beringer (va falloir s'imposer en NBA, c'est pas gagné).
Beringer, soliman, je vois pas trop. C'est bien ?
Soliman, j'ai pu le voir deux fois. Tu sens qu'il est en avance pour son âge, un peu comme Penda avant lui. Après faudra voir jusqu'où il peut aller. Toujours dur de prévoir à cet âge, d'autant que l'entourage et la personnalité du garçon joue beaucoup et moi je les connais pas personnellement.
Aaron, je suis fan aussi. Comme tout le monde qui l'a vu. Le petit qui est trop fort et n'a peur de rien, c'est vraiment le type de joueur que t'as envie d'aimer
Pareil Soliman je sais que c'est le gros prospect des catégories jeunes avec Towo Nansi (mais sans l'interrogation sur sa taille est son potentiel physique), mais le gars à 15 ans donc tout ça est très hypotétique
Arrières : Parker / Beaubois / De Colo / DIot
Ailier : Batum / M. Pietrus / Gelabale / Diaw
Pivot : Noah / Turiaf / Mahinmi / Lauvergne voir même les début de Gobert
Ensuite, comme dit par d'autres, l'EdF c'est pas des potentiels, mais des talents déjà efficaces. Donc tu auras encore plusieurs ancien parmi les Guerhson, Evan, Theo, Franck, Timothee, Isaia,...
On en reparle dans 10 ans pour voir si tu avais raison ;)
Mais comme toi, vraiment excité par cette génération. Il faudra quelques mecs pour l'encadrer au début
On a jamais eu une telle densité et qualité.
Tu as besoin d'avoir des joueurs de plus de 30 ans dans le groupe.
A l'intérieur Yabusele aura certainement sa place en 2032, et je ne serai pas surpris de retrouver Lessort et Hoard qui seront sûrement encore des références en Euroleague (ou NBA Europe ???).
Sur les postes extérieurs Maledon est très bon en Europe, et il ne faut pas enterrer Strazel / Okobo et Cordinier.
Si je reprends ta liste :
Pivots : Victor Wembanyama, Alexandre Sarr, Lessort, Yabusele (j'enlève Raynaud et Diabate qui ne seront pas dans le 8 d'une équipe NBA)
Ailiers : Tidjane Salaun, Zaccharie Risacher, Hoard, Coulibaly (J'enlève Dieng et Penda, qui ne seront pas dans le 8 d'une équipe NBA)
Arrières : Nolan Traoré, Nadir Hifi, Maledon, Strazel (j'enlève Nansi qui ne sera pas dans le 8 d'une équipe NBA)
Possibilité d'avoir un Cordinier ou même Fournier/Gobert (ils n'ont pas pris leur retraite non ?)
Sur ceux que j'enlève j'espère qu'il y en aura 1 ou 2 qui me feront mentir mais c'est un peu prématuré d'imaginer ces gars aux JO dans 3 ans alors qu'ils sont encore loin de la NBA ou de l'Euroleague.
Des français draftés au 1er tour qui ont fait flop il y en a quand même un paquet, il faut rester prudent et leur laisser du temps.