L’épisode de « The Office » sur le basket me fait toujours autant rire

L'autre jour, dans le CQFR du samedi, un auditeur nous demandait de lui présenter des arguments pour l'inciter à regarder The Office. Je m'y étais attelé, en espérant avoir réussi à le convaincre. J'évoquais notamment l'épisode avec le match de basket entre les commerciaux et les employés de l'atelier, tourné en 2005. Il existe un long extrait de celui-ci sur Youtube. Même s'il fait partie de la relativement dispensable saison 1 de cinq épisodes (c'est le n°5), je trouve qu'il incarne parfaitement l'absurde et le malaise poilant qui caractérisent la série.

Sur cette partie, Michael Scott arrive à regrouper tous les traits insupportables que l'on a tous rencontrés chez des coéquipiers ou des adversaires. Son dépit en voyant que Stanley, le seul Afro-Américain de son équipe, a un dribble de grand-père et n'est pas aussi bon qu'il l'avait supposé, me tue toujours autant. Idem pour sa mauvaise foi lorsqu'il dit que "d'habitude, il la met", en balançant une saucisse. Ou de son interminable routine au lancer, pour finalement faire un gigantesque airball.

Autre petit détail amusant, Brian Baumgartner, qui joue Kevin, non-drafté par Michael pour jouer le match à cause de son obésité, a impressionné tout le cast à l'époque en rentrant 13 tirs de suite. Personne n'avait la moindre idée qu'il était capable de shooter correctement, mais il avait effectivement un petit passé de basketteur dans sa jeunesse et était, avec John Krasinski (qui joue le rôle de Jim), le meilleur joueur de The Office.

Philippe Katerine : « Je rêve encore du basket »

Excellente série, un peu sous cotée car les gens s'arrêtent souvent au premier épisode très très "cringe" (enfin, encore plus que les autres épisodes).
Très bon épisode celui sur le basket.
Je me suis refait l'épisode de la chauve souris récemment et quel régal.
Répondre
Sur la première saison on dirait qu'ils ont trop essayé de coller à la version anglaise et ça passe pas, d'autant que beaucoup de personnages semblent un peu "inutiles" alors que plus tard ils développent tous une personnalité.

C'est un peu à partir de l'épisode du match que la série commence à avoir son propre style
Répondre
Cet épisode est vraiment pépite : Dwight qui fait du Dwight avec son masque à la Kobe, le début de la rivalité entre Jim et le futur ex fiancé de Pam, Michael qui demande une antisportive venue d'ailleurs, Phyllis qui reste plantée sur le terrain, Stanley qui sait absolument pas jouer et qui a été recruté par Michael juste parce qu'il est black ahahah !
Répondre
ça et Michael qui décide unilatéralement que le match est terminé la seule fois où ils mènent :p
Répondre
Michael, le GOAT
Répondre