L’élimination des Kings derrière de gros matchs statistiques de Fox et de Sabonis est symptomatique des problèmes de cette équipe.

La saison 2022-2023 avait fait naître beaucoup d'espoirs pour les Sacramento Kings de De'Aaron Fox et de Domantas Sabonis. Une belle 3ème place en saison régulière avec un bilan de 48 victoires pour 34 défaites, avant une élimination rageante au 1er tour des playoffs face aux Warriors au match 7 avec un Stephen Curry qui avait pris feu en scorant 50 points.

Pourtant, au-delà de la déception, c'est bien l'espoir qui prédominait. Ces Kings étaient jeunes, et De'Aaron Fox avait su répondre présent au moment qui compte en montrant que les promesses de la saison régulière sur son niveau de jeu pouvaient se transposer en playoffs, là où ça compte vraiment.

Malheureusement pour les Kings, la densité exceptionnelle à l'Ouest en 2023-2024 leur aura fait marquer le pas. En regardant les statistiques brutes, on peut penser que la saison ne fut pas si mauvaise puisque les Kings ont fini avec un bilan proche de celui de la saison précédente avec 46 victoires pour 36 défaites. La différence est que ce bilan n'offrait que la 9ème place à l'Ouest cette année !

Au-delà des chiffres, on a senti une équipe poussive toute la saison, qui n'arrivait pas à passer un cap sur le plan défensif. Or, nous le savons tous, en playoffs, les équipes qui ne savent pas défendre ne vont jamais bien loin. A qui la faute ? Difficile à dire, mais on peut se demander si la responsabilité n'en n'incombe pas au coach Mike Brown qui n'aura jamais su faire passer ce cap sur le plan défensif à ses joueurs.

Après un premier match du play-in maîtrisé face à des Warriors qui ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes, les Kings espéraient faire illusion et se qualifier pour les playoffs face à leur bête noire, les New Orleans Pelicans. L'occasion était belle puisque Zion Williamson, éblouissant au match précédent contre les Lakers, n'était pas présent du fait de sa blessure aux ischio-jambiers.

Evidemment, les statistiques ne jouaient pas en faveur des Kings, puisque les Pelicans restaient sur 5 victoires consécutives eux. Mais avant le match, De'Aaron Fox voulait positiver en déclarant qu'il était très rare pour une équipe de battre 6 fois d'affilée une autre équipe. Après tout, les séries sont faites pour être brisées !

Pourtant, après un début de match plutôt équilibré, les Pelicans ont mis sur le pied sur l'accélérateur au second quart-temps derrière un bon duo Brandon Ingram (24 pts, 6 reb, 6 ast) / Jonas Valanciunas (19 pts, 12 reb). A la mi-temps, le score n'était pas encore totalement rédhibitoire pour les Kings, mais la tendance d'une élimination du play-in se dessinait (54-43 pour les Pelicans).

En second mi-temps, De'Aaron Fox continuait de vouloir prendre le match à son compte, quitte à en faire beaucoup trop. Pire encore, cette attitude aura eu pour effet de le couper de ses coéquipiers qui sortirent petit à petit du match. L'autre leader des Kings, Domantas Sabonis faisait ses stats, comme souvent, mais il disparaissait lui aussi lentement du match, au point d'être transparent dans le quatrième quart-temps, alors que son équipe avait plus que jamais besoin de lui.

A 8 minutes de la fin du match, la messe était déjà dite avec des Kings qui approchaient les -20 sur un panier de Brandon Ingram. La suite ne fut plus qu'une longue agonie pour des Kings qui arrivèrent bien à revenir sous la barre des 10 points dans le dernière minute, mais il était trop tard pour espérer réellement inverser la tendance et créer l'exploit.

La fin de match fut symptomatique des problèmes côté Kings, avec un De'Aaron Fox qui continua à forcer le jeu, quitte à prendre des tirs à 3 points difficiles en première intention, alors qu'il y avait probablement mieux à faire. Ceux qui regarderont les statistiques brutes de De'Aaron Fox (35 pts mais à 12/29 aux tirs, dont 4/16 à 3-pts) et de Domantas Sabonis (23 pts, 14 reb, 7 ast) pourront avoir l'illusion qu'ils ont fait leur match, mais cela est finalement symptomatique de ces Kings à qui il aura manqué beaucoup de choses pour espérer mieux cette saison.

Il est certain que l'absence de Malik Monk aura pesé sur cette confrontation face aux Pelicans, mais cela ne pourra être considéré comme une excuse recevable puisque Zion Williamson manquait à l'appel de l'autre côté. Ce sera maintenant au front-office des Kings de trouver des solutions à l'intersaison pour faire passer un cap à cette équipe qui n'aura pas progressé cette saison comme on pouvait l'espérer.

Du côté des Pelicans, c'est un affrontement face aux Thunder qui s'annonce. Un affrontement d'autant plus délicat que la durée de l'indisponibilité de Zion Williamson n'est pour le moment pas encore connue. A défaut de la présence de Zion, les fans des Pelicans espèrent que CJ McCollum va se réveiller, lui qui après un gros mois d'Avril en saison régulière, a traversé les deux matchs du play-in tel un fantôme (8 pts à 30% aux tirs et 18% à 3-pts en 33 minutes de temps de jeu moyen sur les deux matchs du play-in).

Purée que ça fait plaisir après avoir tant taffé sur le site (pensée émue pour Ach notre dev, qui lui aussi n'a pas beaucoup dormi ces derniers temps !) d'avoir des sessions comme celle-ci (et d'autres, et des comm aussi), aussi poussées et détaillées !

Le résumé/récap est excellent
Répondre
Merci :).

Je trouve la nouvelle version du site top et je compte bien participer ainsi dès que j'en aurais l'occasion. Je pense que vous avez trouvé la bonne formule avec cette nouvelle version qui remet les lecteurs au coeur du projet.

Ceci dit, sans mon insomnie de cette nuit qui m'a fait me réveiller au milieu de la nuit et allumer BeIn pour voir le match, je n'aurais pas eu le courage de mettre le réveil. Comme quoi, ça peut avoir du bon une petite insomnie de temps à autre lol.
Répondre
Tu as raison Mike Brown a une grosse responsabilité dans cette état de fait.Perdre 6x contre la même équipe montre ses limites en termes de tactique mais aussi en terme de leadership.Il n'a pas su tirer la bonne ficelle pour les motiver même si je crois qu'ils sont arrivés un peu cramé.À l'image de Nick Nurse ou coach Thib il tire beaucoup sur ses titulaires tout au long de la SR et les Kings ne se sont pas vraiment renforcé contrairement aux autres équipes de l'ouest.Il a mis Vezenkov et Mitchell au bout du banc mais avec aussi peu de temps de jeu ils ne risquent pas de progresser et acquérir la confiance nécessaire pour trouver de la régularité.Murray est prometteur mais lui faire porter d'aussi grosses responsabilités en termes de scoring c'est sûrement un peu tôt.Il va prendre de la bouteille mais faut pas lui demander d'être le sauveur quand Fox et Sabonis sont bien muselé par les défenses adverses.Ils ont été moyen en attaque (13th) et moyen en défense (14th) et moyen au classement (9th).Finalement c'est un résultat logique pour une équipe finalement ........moyenne.Je suis fan des Kings mais il faut que le board s'active sur le marché cet été sinon ils ne passeront jamais la marche de dessus.J'ai du mal à comprendre leur attentisme car ils doivent avoir de la marge de manoeuvre financièrement non?
Répondre
Excellent résumé ! Fox a été difficile à regarder jouer. Certes il a voulu porter son équipe mais pas de la bonne manière. Il a complètement oublié le collectif pour prendre souvent des tirs en première intention. La lucidité a beaucoup manqué côté Kings.
Côté Sabonis c’est toujours comme d’hab joueur de stats mais régulièrement sans impact dans les matchs importants. Il a d’ailleurs eu pas mal de chance de terminer le match tellement il a eu le droit de faire 10 fautes dans la rencontre. Les Kings n’ont pas avancé cette saison il va falloir se poser des questions
Répondre
Super résumé !
Répondre
Merci :)
Répondre