L'arrivée de Luka Doncic aux Los Angeles Lakers a posé de nombreuses questions. Notamment autour de l'avenir de LeBron James. Comment le King allait-il réagir au départ de son pote Anthony Davis ? Et surtout à l'idée de partager l'affiche avec le Slovène ? Car chez les Angelenos, l'ancien Madrilène incarne désormais le visage de la franchise et toutes les décisions risquent d'être prises selon lui.
Dans ce contexte, le futur de LBJ a donc suscité des débats. Potentiellement agent libre cet été, l'ailier de 40 ans ne semble absolument pas sur le départ des Lakers. Au contraire, il semble heureux de pouvoir évoluer avec Doncic.
Du coup, est-ce que ce recrutement ne va pas prolonger l'incroyable longévité de James ?
"Je n'ai pas réfléchi à cette question. L'excitation de pouvoir ajouter un joueur de ce calibre, un talent générationnel comme lui, à notre franchise, est quelque chose qui me donne de l'énergie. Je suis impatient de voir ce que nous pouvons faire.
Je pense que nous pourrions être très bons jusqu'à la fin de la saison. Mais nous verrons ce qui se passera ensuite", a-t-il temporisé face à la presse.
Personnellement, je pense qu'à ce stade de sa carrière, il sera prêt à partager la lumière. Surtout pour viser un dernier titre NBA qui me semblait vraiment inespéré ces derniers mois. Car autour de Davis, les Lakers n'étaient pas armés pour viser le trophée Larry O'Brien sur le court terme.
Cette saison, l'effectif a encore des limites. Mais avec Luka Doncic, Los Angeles peut nourrir des ambitions à partir de 2025-2026 si Rob Pelinka réalise les bons ajustements. Et je crois que ce contexte peut donner une nouvelle jeunesse à LeBron James.
L'échantillon est très court, mais c'est l'impression que j'ai eu des débuts de ce duo sur le parquet. Un sentiment à confirmer sur une seconde partie de saison qui s'annonce très intéressante à suivre à LA.