Le déclin des icônes

Les valeureux Lakers ont été éliminés par le champion en titre, 4-1. Les Suns ont été honteusement sweepés au premier tour... que les Warriors n'ont même pas atteint.

Pour la première fois depuis 2005, il n'y aura ni LeBron, ni Curry, ni KD au second tour des playoffs.

Cependant j'ai souvent entendu dire, jusqu'à très récemment, que "les Lakers avec LeBron et AD à 100% visent le titre", qu' "il faut mieux entourer Curry pour lui offrir une dernière chance de bague", que "Durant est revenu de sa blessure aussi fort qu'avant", etc...

Pour résumer, j'ai l'impression que l'on perçoit toujours ces 3 légendes comme des superstars capables d'emmener leur équipe au bout.

J'ai beau être un immense fan de Curry, avoir beaucoup d'admiration pour ce que réalise James à son âge avancé et toujours trembler quand KD a la balle en main face à n'importe quelle défense, je pense qu'à 36 ans et même 39 pour LeBron, il faut se faire une raison: peu importe la construction de l'équipe autour d'eux, ils ne pourront plus la faire gagner.

Comment vous situez-vous par rapport à cet avis ?

J'ajoute que j'observe de manière plus générale un certain conservatisme en NBA, on a parfois tendance à filer des contrats à des mec plus que cramés et à refuser de voir que passés les 35 ans, les années comptent double ou triple et que le déclin peut survenir très subitement (PJ Tucker, CP3, Brook Lopez, Ibaka...)

 

J'en arrive même à me demander si ils veulent encore vraiment gagner. J'ai l'impression qu'ils cherchent plus à empiler les millions avant la retraite qu'à la victoire. Difficile de demander de meilleurs équipiers quand tu pèses autant sur les finances du club.
Si ton objectif principal est le titre NBA, prends moins d'oseille et ton équipe pourra se renforcer.
Répondre
Moi je me dis surtout qu'ils savent que la fin est proche et qu'ils veulent banquer un max. Quad tu sais qu'il te reste 2,3 ans maxi, c'est au proprio de te proposer moins c'est pas à toi de dire que tu dois moins gagner alors que tu vas avoir 40 ans, tu seras à la retraite et tu en es encore qu'à la moitié de ta vie au moins.
Surtout les mecs qu'on cite qui ont tous gagné plusieurs fois le titre
Répondre
Je suis d'accord avec toi sur le "conservatisme"
ca me fait un peu penser au débat débile de l'année dernière sur Jokic et les 3 MVP d'affilté
on peut pas lui donner parce que seul Larry Bird l'a fait et Larry c'est une légende mais pas Jokic
résultat aujourd'hui il a un titre et je pense que presque plus personne ne tiendrait cette position

on a pareil aussi sur le jugement des équipes en début de saison ou playoff.
genre les gens sont étonné de voir les Bulls finir dans le PlayIn parce que ya Derozan dedans. J'ai rien contre lui mais mis à part les premiers mois (quand y'avait encore Lonzo Ball) l'équipe n'a jamais vraiment tourner parce que Derozan n'a jamais vraiment porter une équipe seul (que ca soit au Raptors ou au Spurs), que Vucevic c'est sympa sans plus etc...

on a pareil avec les playoffs avec des phrases où on va donner favoris des équipes ou ya Lebron ou autre, qui sortent ces derniers temps de SR pas ouf voir de playin, devant des équipes qui ont bien marché en SR juste parce que ya un nom en face
Répondre
Oui, ça semble fini pour eux en tout cas en tant que franchise payer et avec des salaires aussi gros...
LeBron qui est en fin de contrat et milliardaire pourrait signer où il veut pour contrat moins gros et en option 3 ou 4...
Mais je le vois pas venir...
Les franchises leur filent des contrats énormes, c'est sûrement justifier au niveau merchandising mais moins au niveau sportif...
Répondre
Déclin tout relatif quand on voit comment ils performent encore.

Ils ne peuvent plus tenir une équipe comme lors de leur primes, nous assistons clairement à un passage de flambeau mais c'est le cours des choses.
Ce qui est moins normal, c'est la longévité des 3 cités au plus haut niveau, Lebron en tête. La bascule aurait pu se faire il y a quelques années déjà.
Répondre
Le point commun entre ces 3 équipes la, c'est les options offensives secondaire n'ont pas répondu presentes.
D LO pour les Lakers, Beal pour les Suns, et Klay/Wiggins pour les Warriors. Je pense que c'est une coincidence et que ce sont des mecs toujours aussi fort intrinsequement, mais qu'il faut mieux entouré parce qu'ils fatiguent plus vite.

Aux Lakers et Warriors, il leur faut un joueur de 25-26 ans and capable de mettre 20 points par match au moins et de défendre le plomb, et je pense qu'ils peuvent aller chercher quelque chose. Les Warriors avec Kuminga l'ont peut etre deja (et Moody en plus), si ils décident de leur donner des responsabilités, il y a une possibilité que ca prenne.

Pour les Lakers, ils sortent la tête haute d'une grosse bataille face au champion en titre, le 4-1 est flatteur pour Denver tant ca a été serré les 5 matchs. Si ils avaient tiré OKC ou les Wolves, je suis pas certains qu'à cette heure ci, ils seraient déjà en vacances.


Les Suns, je pense que c'est mort, au vu des declarations de KD sur son rôle en attaque et Booker qui aurait déclaré vouloir jouer à NY. KD faut qu'il se barre
Répondre
Je pense que LeBron peut encore être une bête en playoffs ! Ils passent pas loin ( à un D.lo près ?) d’embêter vraiment les nuggets! J’ajoute que c’était la pire match up pour les Lakers! Je crois réellement que quelques ajustements (Un meneur gestionnaire type Tyus Jônes, deux guerriers defenseurs) pourraient suffire à faire de ces Lakers un VRAI contender. Pour Steph et les Warriors, Kuminga a pris une grosse place Cette année et doit être la deuxième star dès l’an prochain...en revanche, KD et les Suns, ça pue la fin des haricots (oui, encore...)
Répondre
J'ajoute que LeBron et Curry sont des abonnés au Play IN depuis 3 ans et que Durant vient de subir son deuxième sweep au premier tour en 3 saisons
Répondre
Je voulais écrire à peu près la même chose, mais tu m'as devancé :)

Cette domination des 3 depuis 2005 (à l'époque, c'était Lebron tout seul), presque 20 ans, c'est dingue.

Clairement, on sent depuis 2 ans ce passage de flambeaux très fort.
Quand on voit KD se tirer la bourre avec Edwards, ça me fait un peu penser aux passes d'armes entre MJ et Kobe au début des années 2000, ou Magic et MJ au début des années 90.

Une génération s'éteint, on ne rajeunit pas, mais la nouvelle génération fait bien kiffer :)
Répondre
Yes, heureusement qu'on a un jeune français au nom complexe qui va reprendre le flambeau !
Répondre
Je pense que c'est le travail inéluctable du temps... Quand j'ai commencé à suivre la NBA, c'était également le grand déclin de plusieurs légendes notamment Ewing, Olajuwon ou Malone et c'était plus douloureux qu'ils ont quitté leurs franchises historiques pour faire des piges sans saveur (voire gênantes pour les deux premiers) dans d'autres équipes.

La différence avec cette époque c'est qu'aujourd'hui ces stars en déclin bouffent une part tellement astronomique du cap salarial qu'il est très difficile voir quasi impossible de pouvoir totalement reconstruire autour d'eux. Mais d'un autre côté, ils restent le visage de leurs franchises, ceux pour quoi les fans se déplacent, ceux qui vendent toujours le plus de maillot, ceux qui ont le plus de votes allstar... Donc ce qu'ils perdent au niveau sportif, ils le récupèrent niveau business. Et je pense que la bascule est là, tant qu'ils vendent on les garde.
Répondre
Après Ewing à 38 ans et LeBron à 38 ans ce n'est pas le même niveau ..
Ça justifie presque l'écart de salaire mais pas le fait de bloquer toute marge de manœuvre pour la franchise haha
Répondre
Oui il y a une différence entre être sur le déclin et être complètement sur la jante... Je pense que pour les 3 stars en question dans l'article n'en sont pas encore où ils deviennent gênants pour leurs équipe, mais décliner à partir de 36 ans quoi de plus normal ?
Le problème est qu'on ne puisse pas les trader, renforcer l'équipe rien, et ça c'est un truc de notre époque
Répondre
Oh ouais les dernières années d'Ewing, qui trainait sa carcasse avec un maillot des Sonics ou du Magic, ça faisait peine à voir.
Répondre
Pareil pour Payton à Miami, O'neal aux Celtics, T-Mac aux Spurs, Iverson aux Grizz, Pierce aux Clippers... Toutes ces superstars qui ont fini dans l'anonymat parce qu'ils cherchaient un dernier contrat pour faire l'année de plus...
Répondre
TP à Charlotte :/
Répondre