OKC est l’une des équipes les plus intéressantes à suivre cet été. Damien Da Silva vient de sortir les cotes pour le titre 2025 et le Thunder se retrouve 4ème (à égalité) du côté des bookmakers. On peut imaginer que ces derniers estiment que ça risque de bouger dans l’Oklahoma. Je vous propose quelques scénarii possibles en m’appuyant sur WeAreThunder France (excellent podcast youtube sur cette franchise) et mes propositions pour imaginer l’été d’OKC. Je vous invite à faire vos propres propositions en commentaire.
1 – Quelques statistiques
Salary Cap 2024-2025 : 141 millions / 101 millions de roster déjà sous contrat
Joueurs qui n’ont pas de contrat garanti et qui risquent de partir : G.Hayward, O.Sarr, Biyombo, Muscala, K.Jonhson
Team Option : Lindy Watters (2,2 millions) / Isaiah Joe (2,15 millions) et Aaron Wiggins (2 millions) soit 6,35 millions si les trois options sont levées
Cap disponible : 40 millions sans les options / 33,65 millions si OKC active les 3 options. Celle de Lindy Watters devrait être activée, pour les deux autres la situation est plus complexe.
Salary floor : 127 millions (soit 20 à 26 millions de salaire à dépenser cet été au minimum)
Mid-Level – 13 millions
Picks disponibles sur les 6 prochaines drafts : 14 premiers tours / 19 second tours
Draft 2024 : Pick 12 - Si le pick est conservé OKC devrait drafter un joueur déjà prêt pour apporter en NBA comme l’ont été C.Wallace ou J.Williams.
2 – Les cas I.Joe et A.Wiggins
Option 1 : OKC peut choisir d’activer l’option sur les contrats de ces deux joueurs, permettant de bénéficier d’eux à moindre coût la saison prochaine. Dans l’optique de jouer le titre la saison prochaine il s’agit de l’option la plus intéressante, permettant de conserver du cap space pour se renforcer sur d’autres postes. Mais ce serait prendre le risque de voir ces deux joueurs de rotation partir sans contrepartie dans 1 an.
Option 2 : Le Thunder peut également proposer à ces joueurs une prolongation sur une plus longue durée, mais à un coût plus élevé. C’est le choix qu’avait fait le staff avec Luguentz Dort par exemple.
Quel prix OKC sera-t-il prêt à proposer à ces deux joueurs cet été afin de s’assurer de leur présence pour plusieurs saisons ? Quel prix, les équipes disposant de cap cet été (Charlotte, Détroit, Utah, San Antonio, Philadelphie) seront-elles prêtes à proposer à ces joueurs le 1er juillet ?
Pour comparer, DiVincenzo a pris 50 milions / 4 ans (12,5 M/an) l’année dernière. Concernant l’effectif du Thunder, Dort (titulaire au moment de sa signature) a pris 15/16 M/an et K.Williams 6/7 M/an.
Les deux joueurs ont montré des limites et ne sont pas destinés à devenir titulaires. Il ne faut donc pas dépasser un certain montant à partir duquel ils risquent de devenir trop cher s’ils ne franchissent pas un pallier.
Pour Joe, le tarif maximal à ne pas dépasser pourrait être de 12 à 14 millions/an. Pour Wiggins de 8 à 10 millions/an. Dans l’idéal il faudrait conserver ces deux joueurs avec un contrat de 3 ans (pour pouvoir s’aligner sur SGA et C.Wallace).
Option 3 : Utiliser ces deux joueurs dans un trade cet été. Ils ont un contrat peu élevé mais OKC dispose de cap space pour absorber un « gros » contrat.
3 – Quid de Josh Giddey ?
Josh peut obtenir une extension cet été. Il n’a pas réussi à trouver ses marques cette saison dans le rôle qui lui a été donné et sa valeur a beaucoup chuté du fait des limites affichées, notamment en playoff. C’est un joueur qui a besoin d’avoir la balle en main et la complémentarité avec SGA ne semble pas idéale (d’autant qu’il se retrouve maintenant derrière J-Dub dans l’utilisation du ballon). Il a de grandes chances de ne pas obtenir son extension et d’être intégré dans un trade, sauf si OKC pense pouvoir augmenter sa valeur avant de faire un trade en janvier.
4 - Les besoins de l’intersaison
- Un shooteur de gros volume à 3 points pour apporter du spacing
- Un 3ème porteur de balle (capable d’être le 2nd quand SGA se repose)
- Un ailier de grande taille capable d’apporter au rebond (gros point faible d’OKC cette année).
- Après avoir comblé ces besoins, s’il reste des possibilités, un pivot backup derrière Chet.
5 - Les joueurs potentiellement disponibles et capables de combler une partie des besoins
a) Via un trade
- Guards : Bogdan Bogdanovic (Atlanta), Malcom Brogdon (Portland), Collin Sexton (Utah), Alex Carruso (Chicago)
- Ailiers : Corey Kispert (Washington), Cam Johnson (Brooklyn), De’andre Hunter (Atlanta), Dorian Finney-Smith (Brooklyn), Mikal Bridges (Brooklyn), Deni Avdija (Washington), Julius Randle (NY)
- Joueur pouvant devenir le pivot back-up (même si pas forcément pivot de base): I.Stewart (Detroit), R.Wiliams (Portland), J.Isaac (Orlando)
b) Via la free agency
- Guards : De’anthony Melton, K.Thompson, E.Fournier
- Ailiers : KCP, Miles Bridges, Naji Marshall, N.Batum, R.Covington, J.Green, C.Osman
- Pivots : Jalen Smith, D.Theis, J.Hayes, M.Bamba, Hartenstein, X.Tillman
6 – Propositions de rosters pour la saison prochaine (réalistes en termes de salary cap)
a) Scénario 1 – On prend les mêmes et on recommence
Certains (beaucoup peut-être) pensent qu’il faut laisser du temps à l’équipe pour se développer. Ce fut le choix d’Atlanta après leur finale de conf, pour le résultat que l’on connait.
L’équipe d’OKC peut-elle se reposer sur une progression interne ? Le joueur, morphologiquement parlant, capable de combler les besoins du Thunder serait … Ousmane Dieng. Mais il n’a pas encore montré l’évolution attendu (malgré son MVP de G-League) pour que le staff lui fasse confiance. C.Wallace n’est pas si loin d’avoir le niveau d’un titulaire, mais il n’apporte pas la taille recherchée. Dans un scénario sans gros mouvement Giddey ou A.Wiggins prendraient la place dans le 5.
Le cinq : SGA / L.Dort / J.Williams / A.Wiggins / C.Holmgren
Le banc : C.Wallace / I.Joe / J.Giddey / C.Williams (en montant à la draft) / J.Williams
b) Scénario 2 – Des ajustements
Le cinq : SGA / L.Dort / J.Williams / C.Johnson (Nets) / C.Holmgren
Le banc : M.Brogdon (Portland) / C.Wallace / C.Kispert (Washington) / A.Wiggins / T.Smith (en baissant le pick 12)
c) Scénario 3 – Un gros trade autour du joueur le plus complémentaire
OKC pourrait lâcher plusieurs picks pour chercher le joueur le plus complémentaire au reste du cinq majeur. Le problème pourrait se poser dans 2 ans lorsqu’il faudra prolonger Chet et/ou J-Dub. Pour WeAreThunder le joueur le plus adapté serait D.Avdija. Pour ce scénario on va garder leur proposition :
Le cinq : SGA / L.Dort / J.Williams / D.Avdija (Trade Washington) / C.Holmgren
Le banc : C.Wallace / D.Melton* / I.Joe / A.Wiggins / J.Williams
d) Scénario 4 – Un gros trade avec Atlanta (si les Hawks décident de reconstruire)
Le cinq : SGA / L.Dort / J.Williams / Hunter (Atlanta) / C.Holmgren
Le banc : C.Wallace / Bogdanovic (Atlanta) / N.Batum* / J.Williams
e) Full free agency
Le cinq : SGA / L.Dort / J.Williams / Miles Bridges* / C.Holmgren
Le banc : C.Wallace / I.Joe / A.Wiggins / J.Green* / J.Smith
f) La proposition exotique de WeAreThunder France (ça passe en salaire)
Le cinq : SGA / L.Dort / J.Williams / D.Avdija (Washington) / C.Holmgren
Le banc : A.Caruso (Bulls) / C.Wallace / C.Kispert (Washington) / N.Marshall* / J.Smith*
g) Ma proposition exotique (ça passe en salaire)
Le cinq : SGA / Dort / Mikal Bridges (Nets) / J-Dub / Chet
2nd unit : Caruso (Bulls) /Joe / Wiggins / DF.Smith (Nets) / D.Theis*
N’hésitez pas à faire vos propositions
Au mieux il sera 11 ou 12ème homme, insuffisant pour développer son potentiel.
Maintenant depuis son départ il n'est pas très bien reçu et je pense qu'il garde une certaine rancœur, on sait qu'il est très émotif, surtout avec les fans. Est-ce qu'il reviendrait sur un aussi petit marché ? C'est comme Paul George ou Lebron, ça serait des supers fits mais OKC n'attire jamais les all-stars (même à l'époque KD/RW). Est-ce que Durant a envi de se mettre dans un groupe aussi jeune ? Et est-ce que le Thunder veut prendre ce risque avec un joueur qui chamboule tout lorsqu'il arrive ? (Nets / Suns)
De plus il faudrait sûrement lâcher plus que des tours de draft pour récupérer KD aux Suns. Sportivement il n'y a aucun doute que Durant est peut-être le joueur ultime à récupérer pour OKC mais les risques sont grands (sans parler des blessures, il reste sur 1 seule saison à plus de 55 matchs sur les 4 dernières saisons).
Mais du coup par contre, aucun scénario avec un Paul George Free Agent (je ne dis pas que c'est un bon scénario, j'amène juste le truc) ?
Il faudrait lâcher beaucoup de picks c'est sûr mais même en lâchant 8 premiers tours et 13 seconds (pas que sur ce deal évidemment), le Thunder garde ses choix de 1er et 2nd tour jusqu'à 2030.
Brogdon sera peut-être plus simple à aller chercher.