Le staff des Bleus est-il dépassé ?

J'ai souvent été indulgent avec Vincent Collet, voire admiratif de son travail, des valeurs qu'il met en avant dans le groupe France et de sa manière de faire passer ses messages.

Cependant, j'ai de très sérieux doutes sur lui et son staff en vue des JO.

Un plan de jeu identique depuis 15 ans:

Respect infini pour ses accomplissements mais le plan de jeu n'a semble-t-il pas évolué depuis 15 ans. Défense, qualités athlétiques supérieures et contre attaque. Aujourd'hui avec une partie du groupe âgée et des meneurs surtout défensifs, le jeu rapide semble absent du game plan... ce qui souligne d'autant plus nos lacunes sur jeu placé.

Une communication et une liste douteuses

Après la catastrophe de la CDM 2023, Collet voulait à tout prix:

-axer la préparation sur la defense (en priorité) et le partage du ballon

-remettre à plat les statuts

Dans cette optique, pourquoi prendre De Colo (légende absolue du basket européen) qui est l'ombre de lui même en attaque en plus de ne pas pouvoir défendre ?

De même pour Albicy dont l'impact est limité pour le moment. Sachant que le coach a souvent répété que plusieurs meneurs de petite taille était un problème.

A moins d'une soudaine montée en régule de ces deux là, j'ai du mal à imaginer qu'ils soient plus valuable que ne l'aurait été un duo Hifi-Okobo... au moins aussi fort en défense et certainement plus impactant en attaque.

Si ces doutes se confirment, ils posent question sur la communication de Collet (De Colo ne répond pas à ses exigences défensives annoncées clairement par exemple) en plus de sa capacité à sélectionner le meilleur groupe possible.

Une circulation de balle quasiment honteuse...

Se priver des playmakers cités ci dessus est peut-être une première erreur. Mais je ne peux pas croire que même avec cet effectif, on soit incapables de jouer mieux que cela. D'ailleurs les joueurs essayent de se partager le ballon, mais c'est très laborieux et saccadé. Les systèmes mettent 10 ou 15 secondes à s'enclencher.

Si le problème vient du staff, j'espère qu'on le changera à l'issue de la compétition.

Si le problème vient de la qualité des joueurs (technique/qi basket), et bien... il vient aussi du staff, qui avait d'autres profils à sa disposition...

 

Je suis assez frustré, je serai à 100% derrière nos deux équipes de France mais j'avoue que la hype est un peu descendue à la mi-prépa concernant les garçons. Maintenant, les enseignements de la préparation sont toujours à prendre avec de pincettes, on l'a vu l'an dernier. (Puis on a mis en place de vraies rotation que contre la Serbie, et encore avec Gobert qui joue peu, et l'absence de jeu rapide est peut-être une consigne pour bosser sur demi terrain)

N'hésitez pas à me donner un avis plus pointu en commentaires !

Collet tire-t-il déjà le meilleur des qualités de ce groupe où peut-on faire mieux avec un autre staff ?

Oui toujours le meme probleme il manque un grand meneur sous pretexte qu in joue en russie on ne le convoque pas on ce tire une balle dans le pied voir cedric beaubois pour le reste ras
Répondre
Merci de poster cet article, je suis particulièrement d'accord avec toi et c'est surtout quelque chose dont je débat pour ces JO mais depuis des années avec mon cercle d'amis (tous anciens joueurs de basket pro dont moi même, N1, N2, et dont certains sont coachs aussi aujourd'hui).
Oui Vincent Collet propose le même jeu depuis des lustres et c'est flagrant de voir à quel point tout cela a ses limites et qu'il n'en prenne pas conscience. Je pensais qu'il allait le faire après l'échec de la World Cup, mais malheureusement non.
Je tiens quand même à préciser que Collet a bénéficié d'une belle génération au début de sa carrière en EDF avec TP, Boris, Flo Pietrus, et ils étaient de vrais leaders dans le vestiaire et Collet s'est tjrs reposé sur eux pour gérer le groupe. Mr Collet est adepte de l'auto gestion car il ne s'est pas géré les joueurs.
Ses systèmes de jeu et son projet de jeu à ses limites depuis un moment et on a tous vu ça, euro 2022 parcours en poule très limite avec un jeu très pauvre offensivement demi finale easy face à la Pologne et une finale perdu face à l'équipe B espagnol.
Les autres nations se sont habitués à notre jeu offensif et même défensif et ils savent très bien comment nous jouer. C'est bien de vouloir jouer ultra défensif mais le basket d'aujourd'hui est devenu tellement offensif.
Mr Collet a été très frileux ds ses choix pour ces JO et à repris ses cadres pour se rassurer. Des nouveaux ds le groupe ?.. Un seul avec Strazel car Wemby et Bilal ils les connaissaient déjà très bien depuis les Met's.
Francisco zappé de la pré-sélection, un scandale...
Hifi écarté, Okobo écarté alors que ceux sont des joueurs offensifs qui peuvent te débloquer des situations...
Ntilikina n'avait pas joué depuis 1 an, Fournier très peu utilisé ses 2 dernières saisons, Nando blessé une grosse partie de la saison et Albicy qui pour moi ne mérite pas sa sélection, Albicy quand il est sur le terrain il ne sert à rien tu attaques à 4!
J'ai beaucoup de respect pour ses joueurs et j'adore particulièrement Nando mais voilà il faut savoir tourner la page pour avancer et là ce n'est pas le cas.
Nando est cuit physiquement et cela s'est vu déjà lors de la dernière WC.
Quand tu regardes bien cette équipe, il n'y a aucun créateur pour les autres à part Wemby. Les joueurs extérieurs sont tous des rôles players, complémentaires mais aucun créateurs, Bilal peut créer un peu pour lui et les autres mais manque encore d'XP à l'international et Fournier est le seul à pouvoir se crée un tir mais seulement pour lui.
Nous avons cette année une équipe forte à l'intérieur mais le manque d'alternance et d'équilibre entre le jeu intérieur et extérieur à été flagrant sur les 2 défaites en prépa.
Ce ne sont que des matchs de prépa mais cela montre des signes alarmants. Le match contre la Serbie en est la preuve, une Serbie qui joue son 1er match amical et qui est déjà au point offensivement et qui a très bien défendu collectivement alors que l'on sait bien que c'est loin d'être une nation forte défensivement.
Voilà je souhaite de tout cœur un très beau parcours lors de ces JO de notre équipe masculine et je serai derrière eux pour les soutenir.... Mais vivement le changement de coach et la fraîcheur de la nouvelle génération !
Répondre
Pour les joueurs ils faudra faire mieux que les matchs amicaux revoir tous avoir des discussions avec les joueurs
Répondre
Même si il y a des choses à dire sur le staff à mon humble avis le problème vient plus dans notre approche de formation des joueurs/joueuses et sur l'identité qu'on veut leurs donner que le problème réside. Même avec un autre staff je ne suis pas certain qu'on améliorait notre jeu offensif vu les joueurs que l'on possède. Il faut à mon avis revoir depuis la base bien plus que tout en haut..
Répondre
Je comprends ce que tu veux dire mais c'est compliqué à mettre en place aussi.
Je m'explique. On a en France de jeunes athlètes au potentiel incroyable qu'aucune nation de basket historique européenne ne possède.
Il est possible de former un potentiel athlétique pour qu'il devienne un bon basketteur.
Un joueur de basket "naturel" sans capacité physique supérieure. On peut pas lui allonger les bras et les jambes.
On voit souvent chez les jeunes de bons joueurs qui jouent peu car l'entraîneur préfère donner sa chance à un athlète dont le plafond est supérieur.
Rien que si 2 ou 3 équipes espoirs déterminaient leur logique de sélection par le QI basket, ça changerait la donne.
Mais de même si on passe du tout au tout et qu'on accorde pas assez d'importance au potentiel physique, on passe à côté de joueur comme Lessort.
Il y a peut être un juste milieu à trouver.
Répondre
C'est vrai que c'est incroyable qu'il n'y ait pas en France des meneurs dignes de ce nom et capable d'évoluer à ce niveau.
Ce doit être un des travers d'avoir une formation trop axée sur le physique qui fait qu'on a des prospects NBA mais trop peu de joueurs majeurs en Euroleague par exemple.
Répondre
On le sait depuis un moment ça, depuis que TP a balancé une soufflante a la mi temps d'un France - Espagne et que certains ont fait de "l'autogestion" en l'occurrence Captain Nico et surtout un des meilleurs meneurs d'Euroleague salement linché
Sauf que là, ben Nico, il a beau faire, il a plus 30 ans et on a toujours pas de remplaçant a Heurtel
Si on regarde le roster de 2021 et celui çi, on y retrouve 7 joueurs sur 12, et encore Poirier s'est blessé. En 3 ans, on a 7 joueurs identiques dans le groupe......
Le soucis, c'est la chneke que peuvent avoir les sélectionneurs footix et ballix à réussir les objectifs fixés et donc négocié des putains de contrats qui plombent une fédé si jamais il est décidé de les rompre.
Par contre, des que ça va être fiasco, on va entendre les présidents de fédés déversées leur propos salaces sur le coté dictateur de l'un ou de l'autre, on avait prévenu et patati patata
L'incompétence n'est pas que celle du sélectionneur mais des fédérations dont les décideurs aiment a se dorer la pilule et manger le gâteau jusqu'à la bougie en sortant des "c'est pas moi" la bouche pleine quand ils se font gauler pour leur incompétence tout aussi criarde....en 2000, is ont été incapable de surfer sur la médaille d'argent et là, en 2024, c'est juste parce que Wemby est la que tu as des places en match de prepa a des prix inconcevables
Alors franchement, est ce que Collet est le seul a blâmer dans la non évolution du basket français ?!
Répondre
collet est juste incompétent a l'extrême pas besoin de perdre plus de temps a le démontrer il le fait si bien tout seul
Répondre
A partir du moment où on garde le même sélectionneur pendant 15 ans, on peut malheureusement plus espérer de lui qu'il soit objectif dans sa composition, il a déjà tellement de vécu avec Evan, Nando, Nicolas et Rudy (les deux derniers étant toujours irréprochables et indiscutables dans l'équipe actuelle). Il est probablement humainement inconcevable pour lui de ne pas aller au bout du cycle jo avec eux. Si on voulait vraiment passer à autre chose il aurait fallu changer le staff avant. On part pour une olympiade, deux max.
Quand au jeu qui se repose sur défense forte et transition (totalement absente ce vendredi, c'est ce qui m'a le plus choqué), je ne pense pas qu'en équipe nationale il soit réaliste d'espérer plus d'un coachet son staff, quand on a un mois pour préparer un équipe, ça me paraît le mieux. Popovich proposait pas mieux avec team usa alors qu'il a plus que prouver avec les spurs qu'il sait mettre en place des attaques adaptées à son équipe. La dessus, on ne peut juger Collet que sur ces résultats en club.

Mais bon, clairement âpre le match de vendredi, j'ai perdu mes espoirs de médailles pour les bleus, à moins d'un Victor stratosphérique. Était il encore malade ce vendredi? Je ne parle pas de son niveau en attaque mais de son impact en défense que j'ai trouvé relativement bas pour lui. J'espère aussi qu'il montera en confiance niveau leadership (mais en si peu de temps c'est difficile), en dehors de Nico, on a aucun leader vocal sur le terrain et Victor a prouvé cette année aux spurs qu'il en avait l'adn étant de plus en plus vocale au fur et à mesure de l'année
Répondre
Pour Victor, il avait quand même de sacrés clients en face de lui à commencer par Jokic qui a joué sur son point faible, la densité physique.
Répondre
Je ne sais pas si on pourrait faire mieux, mais on pourrait certainement faire autrement et surtout proposer autre chose.

Je sais que ce ne sont que des matchs de préparation mais on reste sur deux défaites contre l'Allemagne au complet et contre la Serbie qui ont montré que la défense n'est pas aussi intraitable qu'annoncée et qu'elle ne suffit pas à faire gagner les matchs.
C'est vrai que l'absence de jeu rapide est peut être une volonté du staff mais c'est frustrant de voir les remontées de balle à 2 à l'heure. Et même dans ce cas, on a toujours un vrai manque au poste de meneur. Il n'y a donc aucun meneur français capable de jouer sur pick and roll ?
En plus, on n'a pas de shooteur attitré fiable à même d'étire la défense sachant que nos intérieurs ne sont pas vraiment performants en jeu placé, surtout avec une défense serrée.

Pour Albicy, je pense que sa place s'explique par ses capacités défensives et son expérience. Celle de De Colo devrait s'expliquer par sa capacité à créer le jeu et à apporter une menace extérieure mais pour le moment, il semble tellement cramé qu'il est incapable de faire encore la différence à ce niveau et du coup n'apporte rien à l'équipe.

Les deux premiers matchs "faciles" contre une Turquie et une Allemagne diminuées ont été en trompe l'oeil. Aussi fort soit-il, on a vu contre la Serbie que Wemby ne change pas cette équipe à mui seul.

Au final, ces JO seront certainement le chant du cygne pour certains anciens et j'espère que l'on repartira sur de nouvelles bases ensuite (ce qui aurait dû être le cas déjà l'an passé chez les garçons mais aussi chez les filles)
Répondre
Désolé pour la réponse longue mais comme je suis le seul à ne pas être tout à fait d'accord, je vais essayer de répondre point par point.

Collet a annoncé que les JO ne se joueraient pas à 12, on l'a bien vu dans sa répartition des minutes, De Colo est le 12e homme. Donc je me garderais de juger ses performances sur le terrain. Est-ce qu'il est le meilleur 12e possible ? C'est une autre question.

Andrew, tout le monde a pleuré son absence il y a un an. Aujourd'hui il est là, en 11e homme, ne jouera pas non plus. Et il a déjà prouvé qu'il était parfait dans un groupe même sans jouer.

Okobo a évidemment sa place dans ce groupe par son talent et ce qu'il montre depuis plusieurs saisons. Hifi (comme Francisco d'ailleurs) est ce pétard ambulant qui peut dynamiser offensivement ton équipe.
Leurs concurrents directs sont Fournier et Cordinier. Le leader d'attaque des bleus depuis 5 ans a déjà prouvé qu'il était capable d'avoir un niveau plafond en bleu largement supérieur à Okobo dont les prestations en EDF ont toujours laissé un goût d'inachevé. Pour Isaïa, en voulant une top équipe défensive, sa sélection fait sens.

Les playmakers que tu cites sont des joueurs capables de créer pour eux mais pas pour les autres. Donc pas vraiment des playmakers. Nous n'avons plus de joueur du niveau de (prime) Nando actuellement

L'incapacité à monter la balle sous la pression ce qui empêche un système de se mettre en place est un problème. Pour contourner ça, Victor ou Nico peuvent très bien monter la balle et libérer de la pression leur meneur.

Pour conclure, je comprends les inquiétudes mais je comprends aussi la vision de Collet. On a des talents offensifs sur les lignes arrières mais ils sont très inférieurs aux talents offensifs des 3/4 des équipes présentes aux JO. Donc pour aller loin, il estime qu'il faut appuyer sur des points où la France est en capacité de dominer ses adversaires: les capacités athlétiques, la défense.
Enfin il y a l'intagible de la dynamique de groupe. À titre personnel, j'aurais sélectionné des joueurs qui ont performé à haut niveau à des joueurs qui n'ont pas joué de l'année mais en faisant ce choix, aurai-je la meilleure version possible de Gobert et Batum par exemple ?

Nous sommes 60 millions de sélectionneurs et il y aura toujours (au moins) 59 millions qui auraient fait différemment.
Répondre
On est dans la même situation qu’au foot avec Deschamps. Meme si Collet ne peut pas se vanter d’avoir gagner de le graal en basket et d’avoir des résultats bien moins clinquants. On a un sélectionneur en place depuis 12 ans qui est tout puissant, peine a renouveler ces idées et a être contredit, qui a ces « têtes », et avec une communication douteuse. C’est un peu le gars qui s’accroche à pouvoir jusqu’au bout des ongles et en devient parano. Le sélectionneur devient omnipotent et la Fede ne peut/veut rien faire. La stabilité extrême dans le sport de haut niveau (et partout d’ailleurs), ce n’est jamais bon. Ca détruit la créativité. On devrait limiter leur mandat de sélectionneur pour assurer du renouvellement. Surtout après un échec comme al CDM.
Répondre
Collet et Batum avaient promis que les statuts étaient remis à zéro pour cette sélection olympique, et que ceux qui seraient gardés dans les douze seraient les meilleurs joueurs au temps t.
Force est de constater qu'ils n'ont pas tenu leurs promesses et que le poids d'une éventuelle désillusion repose sur les choix douteux du sélectionneur.
Il faut vraiment avoir de la m... dans les yeux et un culot digne trumpiste pour sélectionner Ntilikina (que j'aime bien au demeurant...) plutôt qu'Okobo!!! Moi pas comprendre!
On peut faire toutes les analyses et pronostics douteux concernant les performances de cette équipe, le constat que je retiens est que les promesses n'ont pas été tenues!
Répondre
Au final, je crois que tout le monde a le même avis sur l'équipe de France et son jeu.
A part le staff justement, qui reproduit chaque année les mêmes erreurs : aucun playmaker (Fournier ne rentre pour l'instant plus dans cette catégorie), des joueurs cramés qui n'ont plus leur place en équipe de France (De Colo en tête de liste), et un jeu d'attaque en demi terrain d'une pauvreté !!
Ne peut-on pas trouver un système qui, à défaut de nous apporter un panier facile, nous apporte au moins un tir ouvert ?
Et peut-on apprendre à poser de vrais écrans pour libérer nos arrières, pas des caresses aux défenseurs adverses ?
Répondre
Je n’aime pas le jeu de la France depuis plusieurs années (en tout cas depuis la retraite de TP). J’y vois trop de main à main entre les arrières qui mangent du temps sans déstabiliser La Défense. Les autres restent peu mobiles et on se retrouve avec Evan qui a 8 secondes pour tenter un shoot solo. Très frustrant a regarder.
Ou récemment sans Wemby pas mal de pick n roll assez loin derrière les 3 points dont je ne vois pas l’apport
Répondre
Je partage aussi ce constat. Je m'attendais à du changement. Au final, Collet n'a pris aucun risque dans sa sélection. Il a sélectionné ses cadres et a ajouté Wembanyama Coulibaly qu'il a déjà coaché.
L'unique surprise, c'est Strazel et là encore, notre sélectionneur est un habitué en réservant un spot parmi les 12 pour un outsider ( Tarpey, Lacombe).
Tu ne peux pas faire cette sélection et dire que tu manques de capacité de franchissement par la suite. C'était évident.
maintenant, j'espère qu'on fera une grande compétition malgré tout, Wembanyama en sauveur car si il ne fait pas des supers perfs, j'ai bien peur que nous vivions une nouvelle déroute.
Répondre
Evan, Nando Franky sont cramés, cette génération a atteint son max à Tokyo en 2021,elle est en déclin depuis. La finale de l'euro a été un trompe l'œil. Ayant vu hifi en prépa contre la Turquie, 'et vu sa saison pas compris sa sélection. Je pense que c'est plus perso avec Vincent pour okobo. Vincent est un grand coach qui a prouvé depuis plus de 10 ans. Il veut mourir avec ce groupe.l avenir est pour' les bleus mais il faut reconnaître que ces jeux sont dans un trou entre deux générations. Forza les bleus Forza collet
Répondre
Franchement C’est chiant à dire mais je suis d’accord avec toi.
Je partage le sentiment de patinage dans un système qui nous a beaucoup apporté mais qui semble moins adapté à l’évolution du basket. La capacité d’aligner une raquette Wembanyama Gobert, quand même 1 et 2 au défenseur de l’année je sais pas si on se rend bien compte, aurait du je pense permettre plus de liberté sur le reste de la liste notamment en terme de création offensive. Okobo Hifi Francisco, je comprends qu’on les prennent pas tous mais aucun, c’est chaud. Quand tu vois les debut d’Hifi en Summer League ca fait un peu chier. Et puis pour renforcer l’impression d’un ancrage dans le passé peut être trop prononcé, je partage ton avis sur De Colo et pareil pour Fournier. Respect à eux, c’est des grands joueurs, mais la je les vois pas justifier leurs présences sportivement.

On espère quand même un super parcours
Répondre
Salut, je dois dire que je partage ton constat et ta déception. Alors "on comptera les bouses à la fin de la foire" comme disait ma grand mère, mais quand même... L'absence de palymaker capable de tenir la balle et de mettre en place des suites ou un peu de création est criant. Nikitlina est rouillé, ça se voit, il se débarrasse presque du ballon et il est pas serein du tout. Et en même temps ça fait 3 ans qu'il cire le banc, quelle surprise !! Strazel s'en sort un peu mieux mais est ce que c'est son rôle d'être un des leaders de l' attaque ? J'ai vraiment du mal avec les choix de Collet.
Répondre