Le romantisme en NBA est-il mort ?

Bon, le titre est un peu pompeux, je l'avoue.

Mais en repensant à la NBA que j'ai connue quand j'ai commencé à m'y interesser par rapport à celle d'aujourd'hui, les différences sont notables.

Je ne parle pas du style de jeu qui a énormément évolué mais plus du storytelling que l'on trouve autour.

J'ai l'impression qu'on est passé d'une époque où les franchises primaient à une période où ce sont les joueurs qui priment ce qui induit des changements majeurs.

Le plus important et pour moi la disparition des rivalités entre franchises.

Les joueurs, y compris les stars, changent tellement souvent et facilement de franchise qu'ils n'y sont plus trop associés et avec des effectifs aussi mouvants, difficile de garder de vraies rivalités comme celles du siècle dernier.

Avant, un joueur était souvent associé à une franchise et une star ne quittait sa franchise historique qu'après son prime.

Si je prends la Dream Team de 92, on a 4 joueurs qui n'ont connu qu'une franchise (Bird, Magic, Robinson et Stockton), 6 qui n'ont changé de club qu'une fois la trentaine bien passée (Ewing, Pippen, Drexler, Malone, Mullin et Jordan dans un cadre un peu particulier), seul Barkley avait quitté les Sixers pour les Suns avant ces JO.

Et je pense que tout le monde les associe pour la plupart à une seule franchise.

A titre de comparaison, sur la Team USA de cette année, la motié a déjà changé au moins une fois d'équipe dont les plus célèbres hormis Steph Curry.

D'ailleurs, c'est peut être aussi pour cela que ses Warriors risquent d'être la dernière des dynasties de la NBA avec des titres gagnés avec un noyau dur stable et resté ensemble sur une longue durée.

Est-ce que ça veut dire que c'était mieux avant ? Je me garderais bien d'une telle affirmation (même si ça coutait moins cher en maillots pour les fans de certains joueurs) mais pour ma part je trouve ça un peu dommage.

Même s'il reste des petites rivalités comme celle entre les Celtics et le Heat mais elle ne survivra pas au départ de Butler sauf nouvelle sériede play-offs dantesque.

Il n'y a plus vraiment cette odeur de soufre qu'on a pu connaitre lors de certains affrontements (en SR et en PO) et ça me manque.

Qu'en pensez-vous ?

point de vue intéressant ! pour ma part les franchises sont aussi responsables de cette situation en hésitant pas à tanker ou à détruire leur effectif en un été !
Les GM actuels ont en gros 3 ans pour construire un truc solide, si ca prend plus de temps que prévu on bazarde tout , durs pour les joueurs de s'y retrouver.
Ils ont également leur part de responsabilités cf Durant ou Harden qui n'ont aucune attache particulière pour une organisation.
Enfin la nba préfère également du mouvement permanant comme les ventes de maillot que tu cites , n'oublions pas que ce n'est pas une œuvre de bienfaisance!
Répondre
En effet, les franchises sont en partie responsables.
Mais honnêtement le romantisme n'a jamais existé en nba. C'est juste un business sportif. Les franchises changent de ville comme bon leur semble. Mais le plus ridicule, je trouve, est toute la communication sur "rendre à la communauté". Quand on voit des joueurs investis réellement se faire trader comme de la marchandise sans qu'ils aient leur mot à dire...
Pour trouver du romantisme dans le basket américain, il faut aller au lycée ou en université.
Répondre
Vu le fonctionnement de la NCAA, pas sûr que ce soit beaucoup mieux que la NBA.
Répondre
Effectivement, les franchises ont un rôle, tout comme la NBA.
D'ailleurs, j'ai souvent entendu dans le CQFR que les franchises qui draftent bien ne peuvent au final pas garder tous les bons prospects et je pense que ça devrait faire féfléchir parce que c'est une prime pour les franchises les plus attractives (comme les Lakers dont c'est un peu le fond de commerce).

Et les maillots, c'est vraiment devenu n'importe quoi je trouve mais ça doit faire vendre ...
Répondre