Le rôle de Siutat dans le clash ?

Je me pose les questions suivantes :

Quels ont été les impacts sur le groupe (joueurs et staff) de la gestion de Siutat des cas Heurtel et Embid ? Je pense que cela a contribué à créer une fissure entre les parties. Pour ce que j'en ai lu, Siuatat est juste un politicien n'hésitant pas à dire tout et son contraire et surtout de nous faire croire pour Heurtel qu'il était soumis à la bonne volonté de ses supérieurs. J'étais déjà intervenu sur un autre site pour mettre en lumière les propos irrationnels de notre président.

Le clash après le match contre l'Allemagne ne vient il pas d'un ras-le-bol vis à vis de Siutat et de la Fédé suite à ces

Quel est le rôle de Boris Diaw dans l'organigramme et quel est son pouvoir dans les prises de décisions. J'aimerai bien savoir, parce qu'à force , je vais finir par l'appeler la "grande muette".

En fait, je pense que l'ensemble des actions de la Fédé a eu des conséquences néfastes sur la vie du groupe qui nous a conduit à vivre un cauchemar pendant les matches de poules et de voir l'ensemble du groupe errer comme des malheureux jusqu'au clash.

A ce niveau, il n'est pas possible que la Fédé puisse impacter aussi négativement un groupe.

En tout cas, merci à l'ensemble du groupe d'avoir repris votre destin en mains.

 

Les instances du basket en France que ce soit les comités, les ligues et encore plus avec la tête de gondole la Fédération, se comportent comme des "mafias". Je pense qu on a tous des exemples de choses aberrantes voire limites.
Mais avec ces exemples médiatisés, c est plutôt Siutat et Dumerc qui font honte.
- le cas heurtel, leur hypocrisie sans nom
- le cas embiid, les Opportunistes sans nom, qui leur a demander d aller.le chercher
- les cas Johannes et Salaun le summum de la bassesse et de l irrespect de ces athlètes qui se sacrifient pour l EDF
Bref ce sont des gens incompétents et j en veux a des Collet Diaw Toupane qui ne s expriment pas et qui obéissent.
Heureusement qu on a des joueurs joueuses qui aiment l EDF et qui viennent malgré ces gens et leur irrespect.
Bravo à celui qui a tenu tête et à l équipe qui a suivi.
Répondre
Tes deux questions sont très différentes.
Pour la seconde, Boris Diaw n'a jamais été dans le conflit. Je pense que dans une discussion, il est très intéressant de part son ouverture d'esprit et sa culture globale. Mais une fois une décision entérinée - d'autant plus par sa hiérarchie - il l'accepte et la défend comme si c'est la sienne.
Je me trompe peut-être, mais c'est mon point de vue le concernant. Il est difficile de connaitre son rôle exact (a l'instar de Céline Dumerc chez les filles), mais je peux facilement imaginer que c'est le lien entre les joueurs et l'administration fédérale. Je conçois sans difficulté qu'il puisse téléphoner à n'importe quel joueurs ou coachs de club/franchise, sans pour autant avoir une activité sur le terrain avec les joueurs de l'EdF.

Concernant ta première question, on le saura peut-être quand tout sortira. Mais pour l'instant, de mon point de vue, il y a tellement d'hypothèses et de scénarios possibles.
Certes, on sait que le clash est survenu entre messieurs Siutat et Fournier, et que les 11 autres joueurs ont suivi Evan.
Mais est ce que cette intervention était prévu en accord avec le sélectionneur et ses adjoints, quel a été la réaction de ces derniers à la suite de ce clash.
Effectivement, mr Siutat semble être un politicien "de base", près a tout pour exister et surtout garder son trône (principal objectif de tout personne élue à la Fédé et même au delà de notre sport), a défaut d'en prendre un plus "grand".
Mais bon, j'attend cette fin d'année pour espérer un changement
Répondre
Jean-paul Suitat a confirmé sur X que Monsieur Fournier avait quitté la salle après son intervention et qu'il avait manqué de respect au boss de la fédération.
Le respect ne devrait-il pas être mutuel ?
Peut-être que le fond du problème est là ?
Répondre
Attention, il s'agit d'un compte parodique :)

https://x.com/olbceltics
Répondre
Merci à toi pour ton information.

Tu peux m'expliquer comment on peut discerner le vrai du faux sur ces comptes X, cela m'évitera de dire des âneries la prochaine fois.
Répondre
Vivement 2028 qu'on tape les Ricains chez eux !

En attendant les plans sur la comète, curieux de savoir quelle direction va prendre la suite... Le prez, la fédé, les cadres de l'équipe. Beaucoup de choses vont changer, le prochain euro sera une petite indication mais le potentiel est là et il ne faudra pas le gâcher.
Répondre
Concernant Heurtel, j'ai senti dans plusieurs interventions de Batum notamment (chez First Team ou autres) qu'il était dégouté que le meneur ne soit pas sélectionné

De mon point de vue, je ne sais pas trop quoi en penser, les communications sont nébuleuses et je ne sais pas si Heurtel était au courant de la fameuse charte avant de signer en Russie. J'ai envie de dire que peu importe, il n'aurait rien changé au fiasco de l'an dernier. Après je comprends la frustration des joueurs.

Pour le cas Embiid, j'ai plutôt l'impression que c'est le pivot camerounais qui a retourné sa veste (s'il est vexé par une deadline pour se prononcer et qu'en parallèle il avait demandé un passeport américain, c'est que ce n'était pas l'amour du maillot Bleu qui le guidait dans ses démarches). Et vu son implication avec Team USA (son attitude limite honteuse, entre nonchalance/déconnexion avec l'aspect compétitif et sale coups sur le terrain), ça n'aurait pas été mieux avec l'EDF, j'en viens même à penser qu'avec un tel joueur dans le vestiaire et le coup de projecteur médiatique qui va avec (ainsi que la pression), le changement de visage de l'équipe entre la phase de poule et la phase finale n'aurait pas eu lieu.

Moi j'en veux plus à Siutat et à la FFBB pour le traitement réservé à Marine Johannès l'an dernier (interdiction de signer un contrat WNBA avant l'Euro, sous peine d'être mise à l'écart de la sélection) et à Janelle Salaün cette année qui n'a pas pu assister à la Draft de son frère...
Répondre
Je suis tout à fait d'accord avec sur le cas des filles, car en plus elles ont des carrières plus fragiles et moins rémunératrices. De plus son message a été repris avec force par Dumerc ce qui est tout aussi désolant voire plus de la part d'une ancienne joueuse.
Pour Heurtel, ton "peu importe" me laisse perplexe, car pour moi c'est dire qu'en fonction du statut du joueur on peut faire le cador ou non. Tous les joueurs doivent être respectés de la même manière et c'est au staff de faire sa sélection et pas à notre cher président. Pour finir, ses arguments étaient empreints d'une mauvaise foi sans limite.
Pour Embid, toute l'agitation et l'euphorie de beaucoup d'entre nous à le voir sous le maillot bleu m'avait déjà bien rire jaune car j'ai toujours considéré Embid comme un énorme potentiel de difficultés et que son apport avait plus de chance d'être négatif qu'autre chose.
Répondre
Pour Heurtel je disais simplement "peu importe" par rapport à l'apport sportif qu'il aurait eu à la CDM 2023

Pas par rapport à la question morale et au déroulé de l'histoire
Répondre
En revanche, sur le cas Heurtel, il n'y a rien de nébuleux sur le fait que la fédé savait qu'il allait signer en Russie après l'Euro. Donc dire okay on te prend maintenant tant que tu n'y es pas et après on rejette toute la faute sur toi puisque tu y signes est de très mauvais goût.
Tout comme, je te rejoins, le traitement réservée aux filles qui doivent s'estimer heureuse d'être en sélection et donc faire toute leur carrière en fonction... Un peu paradoxal quand tu fais le forcing pour offrir un passeport de complaisance à Embiid.
Bref, comme souvent avec les fédés, vivement que ça dégage ! Sauf que, comme à chaque fois avec la politique, on dit toujours ça, et les gens qui les remplacent sont aussi vicieux que les précédents.
Répondre
Pour ces deux derniers exemples, j'ai d'autant plus la haine que je pense que ces "abus d'autorité" n'auraient pas eu lieu envers des membres de l'équipe de France masculine.
Le statut plus confidentiel des joueuses les rend plus vulnérables...
Répondre
Je partage totalement ton point de vue sur le cas Heurtel. On sait que c'est un point de friction entre les joueurs et la fédé.
Sur le cas Embiid, j'irai également dans ton sens. Quand t'as déjà Rudy et Victor, que Rudy a fait toutes les campagnes possibles, et qu'en plus au final tu te fais rembarrer, les anciens n'ont pas dû voir tout ça d'un bon œil.
Babac, les rares fois où on l'entend, c'est la voix de son maître. Quel dommage pour cet esprit libre !

Dans un sens, le clash a eu des répercussions positives sur les résultats donc tant mieux que tout n'aille pas bien :D
C'est une boutade, je précise.
Répondre