Je suis en train de bosser sur une interview autour des mangas et animés sur le basket. Petit sondage par curiosité ! Vous êtes plutôt :
- Slam Dunk
- Kuroko no Basket
- Deep 3
- Un autre ?
Merci !
Je suis en train de bosser sur une interview autour des mangas et animés sur le basket. Petit sondage par curiosité ! Vous êtes plutôt :
- Slam Dunk
- Kuroko no Basket
- Deep 3
- Un autre ?
Merci !
Slam Dunk est assez ancien, j'ai plus de mal avec les graphismes.
Sinon en Manga papier il a I'll. Mais c'est peut-être plus sur les relations humaines que le basket...
Real est un manga dont le thème est le basket handi sport mais c’est un Seinen donc tourné vers les adultes. Ici outre le handi basket, on va parler d’être humain de leur tranche de vie, etc… Un manga magnifique, superbe histoire, superbe dessin etc…
Après ça tombe bien son auteur est le même que Slam Dunk (mais Real a débuté de nombreuses années après) qui lui est un shonen (donc une cible plutôt pour les garçons et adolescents). Là c’est la série qui l’a lancé et qui a eu un petit effet Captain Tsubasa… donc Slam Dunk a fait découvrir un peu le basket à la jeune génération nippone à sa sortie donc c’est un pilier.
En plus Takehiko Inoue est un vrai amoureux du basket, il faisait notamment des illustrations ou des cases du manga en reprenant des photos des cartes Upper Deck de l’époque donc un vrai fan de basket, un manga de sport qui colle parfaitement aux stéréotypes narratifs du shonen (dépassement de soi, pas d’abandon malgré la défaite, antagonisme avec un proche, etc).
Donc Slam Dunk c’est un pilier du manga de basket, un incontournable, un standard.
Kuroko no Basket, c’est un manga très réussi, ancré dans son époque et qui va traiter le sujet basket d’un point de vue profil (le pivot rebondeur, le shooteur, le meneur, etc…) en en faisant presque des supers héros, des gens hors normes, ce qui là aussi est une caractéristique du shonen.
Deep 3 est sympa, avec la façon de montrer comment un étranger peut s’imposer aux US et de son système universitaire avec les JUCO. De plus le fait d’appréhender l’histoire avec un « choke » du protagoniste principal est intéressante et apporte un petit twist scénaristique. Y a un côté un peu « Friday Night Lights » (série sur le foot us lycéen juste fabuleuse) en manga mais sur le reste du scénario c’est assez convenu.
Slam Dunk est en tête loin devant, entre le côté précurseur, la connaissance du sport par son auteur, le dessin.
Real c’est plus qu’un manga de sport, c’est un manga sur la vie et le handi basket est fabuleux comme vecteur de cette histoire
Real faudra que je m'y mette et le film Slam Dunk je me suis levé à la fin comme si c'était les finales NBA.
Malheureusement on était 5 dans la salle, je suis même pas passé pour un fou tellement on était tous conquis et je suis sûr que dans le quintet y'en avaient qui avaient jamais entendu le nom de Phil Jackson ou d'Inoue.
Le film est entré directement dans mon top films sur le sport ou même films tout court.
Inoue est un génie et tout ce qu'il a produit mérite un coup d'œil. Slam Dunk c'était le début on voit son trait s'affiner au fur et à mesure, à la fin c'est somptueux.
Si tu veux voir des planches magnifiques faut lire Vagabond mais niveau basket y'as pas grand chose :p
Sinon j'ai un pote qui m'a conseillé "Ping Pong the animation" en me disant sérieusement que c'était "la meilleure oeuvre de tous les temps" mais c'est plus pour Antoine ça !
Sinon j aime bien deep 3 pour le côté découverte du basket des fac, des types qui galèrent en ligue mineure assez réaliste qui confirme que la NBA c'est vraiment réservée à une élite.
Il y a Ahiru no Sora sur netflix mais je ne l'ai pas regardé.
Slam Dunk... Quel régal ! A part cette fin de m...
Il y a pour moi + de basket que chez les Avengers de Kuroko No Basket mais à contrario peut être moins de profondeur dans la psychologie des persos. (On retrouve cette recette si fréquente des mangas des années 90 : le héros débile au physique Impressionnant comme Onizuka, Takamura, Maeda...Naruto ?). Et si la trame narrative n'est pas hyper romancée, le basket est magnifié à un niveau jamais atteint.
Kuroko est monté comme un shonen plus classique avec des passages de levels toujours plus exigeants avec un boss final impressionnant.
Il y avait un autre manga que j'avais beaucoup aimé, mais qui était passé sous les radars probablement à cause du changement d'éditeur : I'll Génération Basket que j'avais beaucoup aimé.
A voir si cela peut servir...
Il voyait pas de scenario pour faire mieux. Mais forcement après un match pareil, une fin en deux chapitres ca fait super mal, il aurait pu élaborer plus que cela même si on ne voyait pas de matchs.
Le manga est proche de la réalité, on ressent à travers les dessins les émotions que vont exprimer les joueurs sur le terrain. En plus, on voit à travers les personnages et plein d'autre détail que l'auteur est un passionné de NBA et des joueurs des années 90.
Slam Dunk, surtout le manga, est sans doute l'œuvre la plus belle et la plus réaliste. Mais il manque un truc à mon goût.
Pour rester dans le basket et sur le même auteur, il y a la série "Real" qui traite du basket sous le prisme du handisport.
Vraiment super manga et beaucoup plus profond en terme de thématiques abordées,
Je conseille :)
Toute leur équipe est cool de toute manière.
Sinon oui Slam Dunk c’est le OG.
Je regarde Sora en ce moment, et c’est sans doute bien pour les novices qui ne connaissent pas notre sport, mais pour les plus grands c’est une purge, ils font que parler ça n’avance pas… je vais pas le finir celui-ci ^^
Le dernier film Slam Dunk est incroyable en tout cas !
Bonne idée Shaï !
Kuruko c'est sympa au début puis ensuite ça enchaine sur de la surenchère de pouvoir et perso je préfère le côté réaliste d'un Slam Dunk au côté "Dbz" de Kuruko
Sinon pour rejoindre Guy Aime, la version anime de Slam dunk est horrible comme tout! Certes elle a 20ans mais c'est vraiment du foutage de gueule. Et c'est pour ça que j'ai aussi été si agréablement surpris par le long métrage de l'année dernière où pour le coup l'animation est un gros point fort de l'oeuvre.