On parle souvent du "nouveau Jordan" quitte parfois à lui trouver des sosies ou des fils spirituels à chaque coin de rue. Kobe pour la panoplie offensive, Anthony Edwards pour le faciès ou encore Élisabeth Borne pour son empathie...
Cependant, ce n'est pas d'une énième copie d'MJ dont je voulais vous parler. Mais plutôt d'un joueur, qui, depuis que je l'ai découvert, m'a toujours fait tiquer en le voyant.
Jusqu'à ce qu'enfin, après 2 ans à le regarder de travers à chaque gros plan, je fasse enfin le lien entre lui et son père spirituel.
Alexandre Sarr me fait terriblement penser à Alexis Ajinça.
Ils sont des pivots français de (très) grande taille (2m15 pour Ajinça et 2m13 pour Sarr). Longs, déliés, mobiles et portés sur le shoot extérieur. Ils s'appellent Alex et n'ont pas joué dans "un gars, une fille". Comme pour les duos Jordan/Edwards ou Sabonis père/Philippe Martinez, je trouve qu'il il a là aussi une ressemblance physique entre Sarr et Ajinça. Avec leur visage en longueur et leur nez en triangle.
Il y a aussi un parallèle à faire au niveau de leur parcours. Tous deux sont passés par le sud (et le sud ouest) de la France avant de s'envoler outre-atlantique dans une franchise éclatée.
Ajinça: Pau-Orthez -> Hyeres-Toulon -> Bobcats -> Pelicans
Sarr: Plein de clubs autour de Toulouse avant de finir aux Wizards
En début de carrière, ils ont tous les deux côtoyé un autre français que tout le monde adore (sans rire, essayez de trouver la trace d'un hater de Bilal ou Boris. Même sur le dark web c'est impossible), qui se bat des deux côtés du terrain, qui a un rayonnement bien supérieur à ce que laissent penser ses stats, qui joue pour gagner même si ce terme est antinomique dans un microcosme wizardien ou bobcatsien. Je parle bien sûr de Bilal Coulibaly et de Boris Diaw.
J'ai quand même l'impression qu'Ajinça aurait pu se faire une meilleure place dans la NBA actuelle et/ou dans une franchise mieux gérée.
En tout cas j'espère qu'Alex Sarr ne finira pas aux Pelicans dans 10 ans. Mais ça devrait aller, la franchise devrait avoir disparu bien avant.