Le cas Kyrie Irving

Kyrie Irving est de retour en finales NBA.

8 ans après son légendaire tir au-dessus de Stephen Curry, et alors que pendant un temps, la trajectoire de sa carrière et les dispersions extra-sportives ne suggéraient pas forcément un retour au premier plan.

Je comprends bien que le personnage peut être agaçant, difficile à suivre et par conséquent à supporter.

Je me permets donc de revenir sur la liste des 75 meilleurs joueurs de l'histoire que la Nba avait dévoilée. Comme attendu, elle avait soulevé certains débats, bien que la plupart des noms sur la liste y avaient leurs places sans l’ombre d’un doute.

La présence qui m’avait le plus surpris à l’époque était celle de Damian Lillard. Je m’étais rendu compte que je ne tenais pas le joueur en aussi haute estime que le reste du monde du basket.

Je ne suis pas particulièrement fan du joueur, que je trouve parfois inefficace offensivement, et bien difficile à cacher défensivement.

Alors que le trade de Lillard aux Bucks avait projeté l’équipe au statut de grands favoris à l’est, celui d’Irving à Dallas (puis sa re signature) avait été jugé comme catastrophique. La saison des Bucks a été + que poussive avant il est vrai, d’être écourtée notamment suite aux blessures.

Dallas et Irving ont évité le play-in, éliminé les Clippers, le Thunder puis les Wolves pour sortir de l’impressionnante conférence Ouest.

Alors certes Irving a Doncic, mais Lillard a Giannis tout de même.

Pour revenir sur l’entièreté de leurs carrières, il est vrai que c’est difficile d’ignorer que Lillard, depuis le départ d’Aldridge de Portland, assume pleinement le rôle de Franchise Player et de meilleur joueur de son équipe. Avec comme apogée une seule apparition en finale de conférence en 2019, perdue contre les Warriors. Irving, à part la parenthèse avant LeBron James en début de carrière à Cleveland, puis un court passage à Boston, n’a jamais vraiment été considéré comme le meilleur joueur de son équipe.

J’entend l’argument et je comprends qu'on penche du côté de Lillard dans ce débat. Je pense aussi que dans un monde sans l’extraterrestre Stephen Curry, l’opinion qu'on aurait de Lillard serait bien différente, mais difficile de ne pas souffrir de la comparaison (injuste) mais inévitable.

La principale raison évoquée était le talent individuel énorme de Lillard qui méritait reconnaissance. Là où je ne nie pas son talent évident, écarter Irving de la liste sur cet aspect du basket est presque ironique, tant sa virtuosité le caractérise. Mais c’est surtout sa capacité à faire preuve d’autant de créativité en restant diablement efficace qui en fait, pour moi, un meilleur joueur.

A l’aube d’une nouvelle apparition en finale Nba pour lui, (la 4ème) qu’en est il de l’héritage d’Irving ?

Une deuxième bague changerait elle sont statut, au point par exemple, d’être considéré comme un des 75 meilleurs de l’histoire? Ou la présence d’un joueur exceptionnel à ses côtés pour chacune de ses finales l’en empêche ?

Je rajoute que par rapport à cette fameuse liste, d’autres noms auraient, selon moi, pas usurpé leur place devant Damian Lillard : Tony Parker, Dwight Howard ou Klay Thompson par exemple... dites moi ce que vous en pensez.

Un résumé en stat des deux carrières ;

Damian Lillard c’est :

25.1 pts 43.8% 4.2reb 6.7pad

Rookie de l’année

8 fois All star

7 sélections all nba

Champion olympique 2020

Top 5 en tir à 3point marqués en carrière

Kyrie Irving c’est :

23,3 pts 47,1% 3,9reb 5,7pad

Rookie de l’année

8 fois All star

3 sélections all nba

Champion du monde 2014 (Mvp)

Champion Olympique 2016

Champion Nba 2016

Kyrie Irving

Y’a Westbrook t-mac et melo donc Klay mérite largement sa place
Répondre
Du coup c'est davantage la presence d'Anthony Davis que je ne comprends pas. Certes le vote à lieu peu après le titre de de 2020...
En fait par rapport à ton article, si on faisait le classement aujourd'hui avec la qualification des Mavs, Irving pourrait intégrer les 75. Mais à l'époque il ne jouait pas beaucoup à Brooklyn !
Il faudra attendre la fin des carrières de chacun pour juger : si Boston gagne cette année et que les Bucks de Giannis & Dame gagne l'an prochain, ta conclusion ne fonctionnera plus...
Répondre
D’accord avec toi, un peu facile de se re pencher sur le cas Irving quand tout va mieux pour lui
Au moment de la liste il avait franchement pas la côte
C’est intéressant de voir ce que les gens pensent de Lillard, pour moi qui me sentait en décalage au moment ou son nom a été annoncé dans la liste, et le sort de leurs deux saison post transfert m’a fait faire le parallèle
Répondre
Je suis entièrement d’accord! De même pour James Harden qui a part des grosses stats (en partie parce qu’il vampirisait le jeu offensif de son équipe et avec le soutien des règles idiotes sur les contacts) avec Les Rockets n’a jamais rien fait, jamais rien gagné. Je mets TP et Kyrie tous les jours au dessus de Harden et Lillard.
Répondre
Je n'ai jamais été fan de reconnaître ou classer les joueurs dans un quelconque top avant la fin de leur carrière d'autant plus lorsqu'ils entrent en concurrence avec d'autres joueurs pour qui nous avons une vision complète de leur parcours, de leur impact et de leur palmarès.
Mais et là je me contredis avec gourmandise, c'est toujours sympa de comparer et d'essayer de voir qui est meilleur que qui. On voit que plein d'autres critères entrent en considération que les critères stats et palmarès : au niveau médiatique, spotlight que ce soit en capital sympathie (Uncle Drew, son attachement a ses racines de native Américain) ou en badbuzz, Kyrie clive et est largement au dessus que Lillard. Si on évoque le côté fidélité à un club, à un territoire, l'abnégation, même si ce n'est qu'images et représentations Damian peut ramasser de nombreux suffrages. Idem question Rap... Ou pas ...
Pour ma part, face à ces deux sacrés joueurs, à ce jour, je ne me sens pas en mesure de les hiérarchiser... Encore moins de savoir s'ils auraient aujourd'hui leur place dans le Top 75 même si je trouve la présence de Lillard très étonnante...
Mais c'était cool de se pencher sur le sujet.
Répondre
Bonne analyse. Je pense que Kyrie aurait fait partie des 75 si il n'avait eu des prises de position douteuses.
Même à Boston et Brooklyn ses stats étaient bonnes.
Il a toujours été très bon en tant que joueur. C'est plus en terme de comportement et de leader qu'il a failli.
Je rappelle que Brooklyn menait la série face aux Bucks futurs champions avant sa blessure.
Le talent a toujours été présent mais certains analystes et journalistes ont la mémoire courte. Ils viennent de re-découvrir Kyrie car il n'y a pas de soucis extra sportifs.
Pour Lillard, son problème c'est de n'avoir jamais rien gagné collectivement et individuellement.
Répondre
Il a manqué énormément de matchs à Brooklyn...
Et pas toujours sur blessure.
Répondre
Bravo pour l'article et le super jeu de mot dans le titre !!

Sinon, plutôt d'accord pour parker et howard, mais pas pour Thompson
Répondre
Pour ma part je considère que Thompson a largement autant sa place que Parker, et par contre qu'Howard n'a pas sa place dans cette liste là. Comme quoi...

Howard n'a qu'un titre à faire valoir, obtenu à une période de sa carrière où il n'était que Role player qui plus est. On ne peut pas vraiment dire qu'il ait révolutionné son poste, il a surtout eu la chance d'évoluer à une époque pauvre en pivots performants, et globalement faible techniquement. Aujourd'hui, même à son prime, il peinerait à être all star.

Pour Thompson par contre, il a déjà plus de campagnes de PO victorieuses à faire valoir, et pour lesquelles il a joué un rôle déterminant. On parle toujours de Curry en 1er lieu et c'est bien normal. Mais Klay aussi a révolutionné le shoot à son poste. Accessoirement, il a un profil de Reggie Miller 2.0... et en plus fort : Miller n'a jamais défendu correctement, et sûrement pas comme Thompson était capable de le faire. On accuse par ailleurs KT d'être un joueur unidimensionnel, mais je serais curieux de voir qui on pourrait mettre devant lui comme 3&D de prestige??

Me concernant si Miller est dans cette liste, et c'est un joueur que je connais bien pour l'avoir beaucoup suivi à l'époque, Thompson DOIT ETRE dans cette liste... devant lui.
Répondre
Assez d’accord avec toi sur Klay
Je trouve qu’il n’a pas toujours la reconnaissance qu’il mérite
Le fait de jouer au côté de Curry évidemment aide pas, comme Green d’ailleurs, qui prends beaucoup plus de place médiatique. Le parallèle avec Miller est intéressant, quand tu les compare statistiquement puis en terme de palmarès, Klay ne souffre pas du tout de la comparaison.
C’est sûrement plus en terme de Charisme/Aura qu’il pêche par rapport à Miller et d’autre, mais en tant que basketteur franchement, il est sacrément fort.

Plus mitigé sur Howard parceque les équipes d’Orlando qu’il porte lors de son run DPOY c’est quand même sacrément impressionnant, même si je suis d’accord qu’il a aussi profité de l’absence de densité à son poste lors de son prime. Le titre en tant que remplaçant pèse aussi forcément moins lourd.
Répondre
Thompson ne sera probablement même pas dans le top 100 et je trouve çela normal.
Répondre
Et Westbrook ? Et T Mac ?
Répondre