La voix du nord #1 : Première impression des Raptors

Suite à ma semaine passé à regarder des matchs des Raptors (pas d’inquiétude je n'ai ni perdu de pari et je ne suis pas non plus séquestré) je me suis dis que j'allais essayer de compiler mon ressenti sur cette équipe (et potentiellement le faire régulièrement).

Cette semaine passé j'ai donc regardé 3 matchs sur 4 (j'ai pas vu le match contre les Lakers de vendredi). Voici leur histoire. Toudoum.


1/ Une équipe homogène

Commençons par une revue d'effectif comme celui ci a beaucoup été remanieé depuis le début de saison dernière.

Départs : Siakam, Anunoby, Achiuwa, Schroeder, Gary Trent Jr
Arrivées :

  • Barrett (3eme pick 2019), Quickley (25eme pick 2020)(via un trade avec New York)
  • Ochai Ogbaji (14eme pick 2022), Olynyk (via un trade avec Utah)
  • Davion Mitchell (9eme pick 2021), Jamal Shead (45eme pick 2024) (via un trade avec les Kings)
  • Ja'Kobe Walter,  Jonathan Mogbo, (19eme et 31eme pick 2024)
  • Jamison Battle (undrafted)

Vous pouvez penser que je donne des joueurs lambda, mais tous ces joueurs ont eu des minutes lors de cette semaine (et la plupart d'entre eux en auront sans doute tout le long de la saison.nJe pense qu'on peut dire que les Raptors on entamé leur reconstruction avec une récupération de pas mal d'anciens hauts choix de Draft à rajouter à leur franchise player Scottie Barnes

On a donc une franchise avec un 5 majeur plutôt solide et jeune : Quickley, Dick (on en reparle plus bas), Barnes, Barrett et Poeltl, et un banc très profond qui contribue fortement aux résultats de l'équipe (11eme banc le plus productif de la league). Aspect d'autant plus important que pour le moment Toronto joue sans Barnes et Quickley et à commencé la saison sans Barrett (en gros l'équipe n'a jamais joué au complet et ne devrait pas le faire avant 3 semaines minimum).

Concernant le style de jeu. On est en présence d'une équipe qui joue très vite (5eme pace) et qui construit bien en attaque (13 offensive rating et 15eme au TS%) grâce à des joueurs comme :

  • RJ Barrett qui semble s'être amelioré sur la création lors de ses pick&roll
  • Poeltl qui est un bon pivot avec des qualités de création intéressantes et qui pose de vrais bons écrans
  • Jamal Shead qui un meneur très intéressant en sortie de banc (j'en reparle plus tard)
  • Gradey Dick qui a pris un vrai step depuis sa saison rookie (on en parle après)

Par contre, en défense c'est catastrophique (29eme). Les joueurs semblent pourtant avoir les qualités nécessaires, mais peut être que leur jeunesse leur donne un manque de concentration qui provoque des trous d'airs régulier pendant les matchs.

Après ce tour, un peu long je m'en excuse, je voudrais parler des trois joueurs qui m'ont marqueé cette semaine

2/ RJ Barrett, l'enfant du pays (les histoires préférées de Shaï)

Moyenne de la semaine : 29pts, 6 rebonds, 7 passes et 59 de TS%

Pas mal pour un joueur qui a eu une pré-saison coupée par une blessure et s'est retrouvé vite seul (Quickley était déjà blessé, Barnes va l'être à la fin du premier match).

On a pu donc le voir dans le rôle de l'alpha de cette équipe et franchement je l'ai trouvé très bon. J'étais déjà fan de lui quand il était à New York avec ses qualités de slasher qui attaque beaucoup le cercle et génère son efficacité en gagnant beaucoup de lancers francs. J'étais assez frustré par son utilisation chez les Knicks et j'ai donc été ravi de le voir arriver Toronto.

Il avait déjà fait une solide seconde partie de saison avec eux l'année dernière (22pts, 6 rebonds, 4 passes et 61 de TS%) mais j'ai senti sur cette première semaine qu'il semble avoir bien bossé son playmaking, particulièrement lors de ses pick&roll.

On peut aussi noter qu'il semble être en progression sur son tir à 3pts : il avait fini la saison avec les Raptors à 39% pour 4 tirs par match. Bon, là, l'échantillon est extrêmement faible, mais il a fini cette semaine à 49% pour 6tir. S'il y a un truc qu'il faut qu'il améliore, ce sont ses lancers francs. C'est bien d'en gagner, mais il faut les rentrer et pour le moment il tourne à 68%.

3/ La montée en puissance de Dick

Gradey Dick a vécu une saison rookie qu'on pourra qualifier de compliquée. 8 Pts par match (pas fabuleux pour un 13eme pick) et une adresse horrible pour un joueur classé comme un shooteur (il finit à 36% à 3pts mais tourne à 29% jusqu'à février).

Si on pouvait percevoir une progression lors de la seconde partie de la saison, Dick est en feu pour ce début de saison : 21pts (2 pointes à 30 pts) à 60 de TS%.
Surtout, on le voit dans un rôle plus large que celui de shooteur au large avec pas mal de drives, ce qui lui permet d'obtenir presque 4 lancers francs par match). Il semble aussi avoir bossé une capacité à se créer son propre tir si nécessaire. J'ai pu aussi voir de bonnes qualités en défense (particulièrement contre Sacramento où il a fait des actions décisives lors de la prolongation). Il sera intéressant s'il poursuit sur cette lancée.

4/ Jamal Shead, mon nouveau chouchou

Lors de la diffusion du match de lundi, les commentateurs de TSN, la chaine locale qui diffuse les matchs (d'ailleurs avec un duo très sympa à écouter), mentionnaient le fait que les Raptors avaient fait le choix de 3 rookies âgés (Shead, 22ans, Mogbo, 23 ans et Battle, 23ans). Je remets ça car ça se voit. On est sur un meneur rookie certes, mais qui est calme et bon dans l'organisation du jeu en contre-attaque ou sur demi terrain. Il tourne déjà à 5 passes par match et donne au second unit un cohérence. On est pas face à une équipe qui donne le ballon à un seul joueur pour mettre tout les paniers le temps que les titulaires reviennent et c'est permis en partie grâce à Shead. Il n'est pas parfait, sa production offensive hors passes est pour le moment aléatoire et vu sa taille (1m83) la défense sera peut être un souci. En tout cas, j'adore l'impression visuelle de ce joueur.

Que pensez de cette équipe au final ? C'est un bon groupe qui pourrait en théorie viser haut (à mon avis, mais je suis partial) mais comme j'ai pu  le voir cette semaine, le manque de concentration va sans doute leur coûter des matchs (lundi contre Denver, ils étaient devant au début du 4eme quart mais ont perdu et samedi contre Sacramento c'est pari en prolongation parce qu'ils perdent le match un peu tout seuls).

Je pense que le plafond de l'équipe est une place en Play in. Pour cela, il faudra voir si l'équipe au complet arrive à être plus solide lors des fins de match et à avoir une défense bien meilleure que ce qu'elle montre actuellement

Super intéressant. Je crains juste pour toi que la franchise ne cherche pas la victoire en priorité cette saison.
Répondre
Je suis pas sur qu'elle soit parti pour full tanker non plus
compliqué à faire quand tu as Barnes, Barrett, Quickley, Poeltl voir même Boucher en backup

c'est la position un peu ambigue des Raptors, ils ont décidé de pas partir sur une full reconstruction par le tanking
ils doivent se dire qu'ils avaient déjà Barnes et qu'ils allaient lui faire confiance
en lui rajoutant un lieutenant comme Barrett qui a presque le même age

si ca prend bien, ca gagne pas cette année mais peut etre que ca peut devenir une équipe solide et ambitieuse à l'Est d'ici 1 an ou 2
Répondre
Pas faux. Je te le souhaite en tout cas. Je suis d'accord avec toi, l'équipe n'est pas mauvaise. Il faut voir si Barnes peut vraiment devenir un franchise player de haut niveau.
Répondre