De tous les joueurs avec un minimum de temps de jeu, LeBron James est celui dont la présence sur le terrain coïncide avec le moment où les Los Angeles Lakers sont les moins efficaces.
Ou plus précisément le moment où la différence entre le nombre de points marqués par les Lakers sur 100 possessions et ceux encaissés sur 100 possessions est la plus grande : -8,2.
Bien évidemment de manière globale, les Los Angeles Lakers ont un net rafting négatif (2,1) et il n’est pas le seul à y contribuer. A vrai dire, à part… le surprenant D’Angelo Russell (+4,1), tous les joueurs ont un NETRTG négatif.
Il ne faut évidemment pas sous-estimer l’impact qu’a pu avoir son été olympique. A presque 40 ans, on ne repart pas dans une 22e saison NBA aussi facilement que ça quand on s’est concentré durant l’été sur une campagne olympique.
Mais le fait est que voir LeBron James dans ces profondeurs est inédit. Il n’avait été que deux fois en négatif sur le NETRTG. C’était lors de son année rookie et en 2021-22 avec les Lakers. Et ce n’était pas dans les mêmes proportions (respectivement -2 et -2,5, vs -8,2 cette année).
Surtout l’écart de son NETRTG par rapport à celui de l’équipe est conséquent !
Début du déclin ou fatigue liée à son été ?