La sélection a t-elle été annoncée trop tôt ?

Le 16 mai dernier, on nous annonçait une liste élargie qui allait permettre de juger le niveau et l'état de forme des joueurs. Cela semblait plutôt logique vu le peu (voire l'absence) de temps de jeu de certains ou les pépins physiques d'autres.

Les accords NBA-FIBA limitant le nombre de jours de disponibilité des joueurs NBA, ceux-ci n'étaient pas autorisés à s'entraîner avec l'équipe de France avant le 1er juillet

La date limite pour remettre sa sélection au CIO est le 26 juillet.

Le CNOSF a contraint Vincent Collet à annoncer sa liste définitive au plus tard le 8 juillet soit une semaine seulement après l'intégration des joueurs NBA. J'en ignore la raison et si vous la connaissez, cela m'intéresse. Le sélectionneur a donc été privé de quasiment trois semaines pour évaluer les joueurs à sa disposition aux entraînements et en matchs de préparation et ainsi affiner sa liste.

La question que je me pose et sur laquelle j'aimerais votre avis est la suivante : pensez-vous que les 12 sélectionnés par Vincent Collet auraient été différents au 26 juillet ?

A part un ou deux éléments, je pense que Collet avait déjà sa liste en tête et que malgré les annonces faites, c'est le statu qui a primé sur la forme du moment.
Ce qui est dommage c'est qu'il n'assume pas et trouve des excuses peu crédibles pour essayer de justifier ses choix (l'histoire de la taille des joueurs, de la défense, ...)
Répondre
Oui la sélection a été annoncé trop tôt, mais je pense que ça arrange Collet car il aime travailler avec son 12 déjà choisi de manière à ne pas annoncer de "mauvaises nouvelles". Je prend exemple sur la Serbie ou Pesic a annoncé qu'il divulguerait sa liste le 23 ou le 24. On voit que chaque match de prépa lui permet d'évaluer ses effectifs, et il en a encore 2 pour affiner sa décision. Collet lji est bloquéavec son effectif, et si par hasard, l'edf n'arrivait pas à trouver de solution en attaque, il serait enfermé dans ses choix
Répondre
C'est que la fédé à besoin de ce délai pour floquer les maillots et les mettre en rayon.

Plus sérieusement, Maledon et Hifi avaient un plan Summer League, ce qui me fait penser que la pression vient peut-être aussi des joueurs ou de leurs agents ? Être en sursis, c'est pas une situation super non plus psychologiquement, on peut se dire aussi que plus rapidement on est au clair, plus on est concentré.
Répondre
Peut être pour laisser le temps aux joueurs non sélectionné de s'engager en summer League ou autre
Répondre
Oui, ça serait bien de savoir pourquoi le CNOSF a imposé cela. On va être à domicile pour ces JO, et on est déjà désavantagé par cette décision du CNOSF.
Et donc en cas de blessure, on ne pourra même pas remplacer un joueur, c'est cela ?
Et pour moi c'est sûr que les 12 ne devraient pas être les mêmes si on avait attendu le 26 juillet. On aurait eu tous les matchs de prépa et on se serait rendu compte que certains (suivez mon regard) n'apportent pas assez, voir sont pénalisants pour l'équipe.
Répondre
Je me suis posé la question aussi. Ce qui est dommage c'est que c'est plus facile de faire venir/revenir des joueurs pour le pays hôte et que ça semble donc plus jouable de s'y prendre un peu plus près du début de la compétition.
Répondre