La remise de son trophée de ROY, Victor Wembanyama confirme qu’il est un alien sur et en dehors des parquets

Loin du bling-bling qui entoure certaines des jeunes stars de la NBA, Victor Wembanyama a choisi de recevoir son trophée de Rookie of the Year dans un planétarium à San Antonio. Tout un symbole à l'heure où la NBA se cherche une nouvelle tête bien faite pour incarner le futur de la ligue.

Victor est tout autant un alien sur le terrain par ses performances qu'en dehors des terrains par son côté studieux et bien éduqué. Quelque chose que les Américains ne sont pas habitués à rencontrer chez des jeunes stars du monde du sport professionnel. Ja Morant en est probablement l'un des derniers tristes exemples ...

C'est Victor Wembanyama en personne qui a choisi de recevoir son trophée dans un planétarium entouré de jeunes fans des Spurs. La raison en est simple : Victor voulait recevoir ce trophée entouré de tous ceux qui lui ont donné tant d'amour tout au long de sa première saison NBA.

"Je pense que recevoir ce trophée ici avec les fans, avec les enfants et tout le monde heureux d'être ici, c'est un bon sentiment pour moi. C'est une bonne représentation de l'amour que nous avons ressenti tout au long de l'année."

Victor est clairement une superstar à part dans le monde de la NBA. Et c'est bien pourquoi nous n'en sommes clairement qu'au début de son ascension vers les sommets de la NBA. Ce trophée de Rookie of the Year obtenu à l'unanimité des votants comme en son temps David Robinson est tout autant un accomplissement spécial pour Wemby que le début de quelque chose d'encore plus grand qui l'attend.

Dans une vidéo hommage, David Robinson a tenu à féliciter son successeur chez les Spurs :

"Tu as représenté les Spurs, tu t'es représenté toi-même, tu as représenté la France, tout le monde. Bon travail. Je ne pourrais pas être plus fier de toi."

Si tout le monde est aussi admiratif devant la première saison NBA de Victor, c'est aussi parce que les attentes étaient immenses. Une pression énorme pesait sur ses épaules. Le moindre signe de faiblesse aurait été exploité par les Américains, toujours prompts à critiquer les joueurs Français. On se rappelle encore du Shaq qui a osé comparer Victor à Bol Bol ...

Mais Victor a répondu de manière incroyable à cette pression en s'améliorant tout au long de la saison pour finir à 21.4 points, 10.6 rebonds, 3.9 assists, 3.6 blocks, et 1.2 steals par match. Une saison unique d'un point de vue statistique alors qu'il n'est encore que rookie. Evidemment, les Spurs ont beaucoup perdu cette année encore. Le bilan de 22 victoires pour 60 défaites a fait mal à Victor qui a du apprendre la patience, lui qui avait été habitué jusqu'alors à gagner beaucoup dans sa jeune carrière.

C'est aussi sur ce plan que Victor a beaucoup grandi cette année chez les Spurs :

"Bien sûr, je veux gagner le plus tôt possible et je veux que les résultats de l’équipe soient là, mais je ne m’attendais pas à être champion dès ma première année."

Cette maturité impressionnante dont fait preuve Victor est essentiel pour que les Spurs puissent continuer leur opération reconstruction à leur rythme sans précipiter les choses. Victor a tout de suite tenu à associer les autres joueurs de l'équipe à son trophée de Rookie of the Year :

"C'est l'une des représentations de notre progression tout au long de l'année et des efforts que nous avons tous déployés sur le terrain."

Victor Wembanyama se sent chanceux d'être arrivé au sein d'une franchise comme celle des Spurs. Une franchise qui prend le temps nécessaire pour développer tout son potentiel sans brûler les étapes. Une franchise qui est entre de bonnes mains à tous les niveaux, à commencer par celui du coach Gregg Popovich.

Un Gregg Popovich qui a tout fait tout au long de la saison pour que les Spurs ne tombent pas dans une caricature de basketball comme on peut le voir en NBA avec des équipes qui ne tournent qu'autour d'un joueur qui joue pratiquement chaque possession en isolation. Victor Wembanyama comprend parfaitement cela et il loue cette culture du jeu collectif que les Spurs continuent de cultiver :

"Ce que je sais, c'est qu'il y a une différence entre nous, les Spurs, notre façon de jouer et 90% des équipes de la ligue. J'ai l'impression que nous impliquons tous les joueurs sur le terrain. On a cette volonté de partager le ballon et je vois que les coachs ont cette volonté de continuer à développer ça et de ne pas devenir une équipe forçant l'isolation par exemple. Je suis heureux que ce soit quelque chose que les Spurs fassent depuis des années."

Alors que certains se demandaient si Victor n'allait pas être de ceux qui forceraient auprès de leurs dirigeants pour accélérer une reconstruction via des trades, Victor a pu rassurer par ses propos en recevant son trophée de Rookie of the Year. Plutôt que de chercher à faire venir des stars chez les Spurs, Wemby croit dur comme fer que les efforts collectifs et les progrès des jeunes Spurs permettront à l'équipe de continuer à monter en puissance dans les mois et années à venir.

En bref, Victor a totalement confiance dans le projet Spurs. Personne n'en doutait réellement, mais il était important que Victor parle en ces termes en tant que leader de cette franchise. Les semaines à venir ne seront pas de tout repos pour notre Wemby national qui va continuer à travailler dur pour améliorer son jeu tout en visant la médaille d'or avec l'Equipe de France aux Jeux Olympiques de Paris.

Entre temps, les Spurs auront eu l'occasion de se renforcer à la draft, et pourquoi pas de faire quelques moves au cours de l'été pour continuer d'améliorer l'effectif, en procédant pas à pas. Comme toujours chez les Spurs dont la culture faite de discrétion et d'intelligence se marie finalement parfaitement avec ce qu'est Victor Wembanyama, sur et en dehors des terrains.

On a déjà hâte de voir Victor et ses Spurs de retour à la reprise dans quelques mois pour apprécier leurs progrès. L'été sera long.