La NBA est-elle en train de se flinguer toute seule ? Le sport dans son entièreté se flingue t-il tout seul ?

Ce qui vit Luka Doncic actuellement n'est que le énième exemple d'un phénomène prégnant est qui pour ma part je trouve très inquiétant.

Sur ces playoffs ou fin de saison on a Luka, Brunson, Anunoby, Robinson,  Bogdanovic, Lillard, Antetokoumpo, Haliburton, Porzingis, Léonard, Embid etc...Je m'arrête là car c'est trop déprimant qui sont diminués,  blessés, durant ces playoffs ou peu de temps avant.

Le rythme est insupportable pour les organismes, c'est un constat évident,  malgré le load management, des équipes de kinés, phisios, préparateur, de plus en plus grandes ça pète de tous les côtés.

Je comprends bien la logique de rentabilité associée à ce rythme effréné mais au final est-ce vraiment rentable?

Le All Star game gonfle tout le monde car les joueurs ont peur de se faire mal alors que ça devrait être un match qui envoie du rêve,  il y a de plus en plus de match sans intérêt en cours de saison, et de nombreux joueurs nous expliquent tout le long de l'année que ce qui compte "c'est le mois d'avril".

On y ajoute des playoffs où les stars sont manquantes ou rincées on voit bien que la logique a ses limites...

C'est un constat qui est vrai pour tous les sports au demeurant, le dernier tournoi de tennis de Madrid où un joueur (FAA) peut arriver en finale grâce à trois abandons aux tours précédents,  un euro de foot où de nombreux joueurs sont dans l'incertitude ou carrément out (Tchouameni, Hernandez). Et pour autant on fait une ligue des champions avec plus de clubs, des tournoi de tennis sur des durées plus longues et la nba rajoute des matchs à l'étranger, potentiellement de nouvelles franchises,  un play in tournament et un tournoi de mi-saison qui ne rajoute pas beaucoup de match certes mais c'est toujours ça en plus.

Bien sûr les blessures font parties du métier,  bien sûr il y en a toujours eu mais le constat sur le nombre croissant de blessures graves semble partagé par l'ensemble des sportifs de haut niveau avec pour tous le même discours (un rythme insoutenable).

En fait on applique au sport la même logique que dans les entreprises c'est à dire une logique de productivité avant une logique de qualité.

Je ne veux pas nécessairement lancer un débat idéologique sur le site j'entends bien que ce n'est pas le lieu mais même pour en revenir à la nba même si c'est beau de voir Brunson héroïque, Luka apporter une réponse de patron avec un genou qui coince, Embid se dépouiller dans l'adversité,  ça ne sera pas plus beau de les voir se battre en pleine possession de leurs moyens ? Même pour la ligue, pour les propriétaires et tous les financeurs derrières ?

Car au final ceux qui font vivre cette ligue ce sont nous! Et peut-être qu'à force les gens vont en avoir marre de payer 200€ dollars (et encore en fonction de la place je suis gentil) pour aller voir  un match sans les franchises players, de payer 15€ par mois pour un abonnement bein ou le NBA league pass etc...

Au final je trouve que ces playoffs NBA ne sont que le symbole d'un chemin que la ligue a pris depuis quelques années et le sport en général un chemin qui j'ai l'impression le mène à sa perte potentielle.

Vu que limiter le nombre de match jouer pour un franchise player serait une perte seche pour le club et donc la NBA, serait il pas une option de limiter le temps de jeux par joueur? 30min max, comme ca c'est leur taff d'être plus efficace et moins de fatigue? Comme ca les fans paies quand même pour voir les stars, la difference ne se sentira pas, mais pour le corps des joueurs c'est une grosse diff.
Répondre
Si je comprends en grande partie tes remarques
sauf peut etre sur la partie blessure ou y'en a tout les ans: rien que l'année dernière y'avait Giannis, Butler, Embiid, Leonard, Herro, Lebron, etc... (et y'avait plus de load management comme y'avait pas les nouvelles régles)

mais le soucis du reste du discours sur lequelle je suis d'accord c'est qu'il oublie je pense une chose: notre avis ou notre satisfaction n'est pas leur soucis principale

on pourrait se dire la NBA étant une ligue de divertissement plus que de sport, la satisfaction client devrait leur importer. Oui mais non.
Le plus gros des revenus de la ligue (et donc des propriétaire mais aussi des joueurs) viennent des droits TV
c'est déjà le cas avec le courant mais ca va être pire avec le futur qui sera sans doute encore plus gros

Donc les 1er à satisfaire ce sont la télévision qui eux même ont en ligne de mire les publicitaire qui vont la majorité de leurs revenus
il ne se passe pas 2min dans un match NBA sans qu'une marque soit citer, sans parler des coupures pub à chaque temps mort et changement de période
donc oui si ya pas assez de spectateur ca aurait un impact sur les revenu publicitaire de la TV qui viendrait se plaindre à la NBA
mais je crois pas que les spectateur vont se lever comme un seul homme pour se mettre d'accord pour arreter de regarder pour faire changer les choses

Si on regarde se qui s'est passé sur d'autre sport ou d'autre type de "contenu" (putain ce mot est horrible) on peut voir des similitude dans l'approche prise.
Les JO sont aussi devenu Marketing land et le CIO est corrompu jusqu'à la moelle. La Fifa la même avec les scandale Blatter Platini ou les attributions des coupes du mondes etc...
Pour ces gens la, le sport n'est qu'un prétexte

Et le reveil en interne va être compliqué, si on baisse le nombre de match (fun fact on joue 82 matchs depuis 1967) ca voudrait dire que les joueurs accepte de perdre du revenue (parce que le salary cap est basé sur les revenue fait par la NBA)

PS: Tu voulais pas d'idéologie, je m'en excuse, j'ai glissé chef
Répondre
Merci pour la réponse c'est intéressant ! Ce n'est pas que je ne voulais pas d'idéologie mais que je ne voulais pas l'imposer en tout cas même si je suis bien conscient que j'ai mis une pièce dans le juke-box dès le départ.

Je suis d'accord sur le fait que le sport n'est qu'un symbole d'un constat bien plus large et depuis longtemps "arrêt bosman en foot, attribution des événements sportifs à des pays plus que discutables etc..." mais même si je ne crois évidemment pas à l'union sacrée face à un système j'imagine plus qu'une certaine lassitude peut arriver. Je me trompe peut-etre mais c'est plus dans ce sens là où je me demande si les grandes ligues ne font pas une erreur dans la mesure où moi j'avoue ressentir cette lassitude alors que je suis tout comme nous tous sur ce site un grand fan de ce sport et d'autres sports également.
Répondre
Alors je pense que les unions (sacré ou non :) ) contre un systeme ca marche
mais c'est très diffiicle à monter particulièrement quand les gens à unir sont aussi différent que des fans d'un sport

mais mis à part ca, je crois aussi que (et pas que dans le sport) ces systemes ne savent réagir que en crises. c'est vrai ici dans le sport mais malheuresement c'est aussi vrai dans autres aspect de nos vies je pense (par exemple j'ai ca aussi dans mon travail)
Parce que ce à la tête de ce systeme, pendant que ca tourne bien pour eux, tendent à se répéter que "jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien".
et quand ca finit par s'écraser, c'est aussi rarement eux qui en paient le plus grand prix

Mais pour essayer d'être positif quand même
dans le merdier du sport professionel et de sa monétisation, je pense que la NBA est peut etre un rare spécimen qui essait de réfléchir un peu en amont
même si c'est juste pour faire des petits pas (je pense par exemple à la NFL qui à attendu beaucoup trop longtemps pour protéger ses joueurs des coups à la tête, mais pas que)
Répondre
C'est vrai si il y a une ligue qui peut éventuellement avancer un peu plus que les autres. C'est effectivement la NBA. Bon il faut y croire alors!
Répondre
Ton observation est intéressante et je m'étais fait la même remarque ......... 1 mois après le début de saison.J'ai joué à la fantasy de la nba cette année et quand j'allais faire mes choix je surveillais l'injury report et ce qui m'avais surpris en début de saison c'est le nombre assez élevé de stars bléssés après à peine plus d'un mois de compétition.Je vais tenir un historique la saison prochaine car j'ai le sentiment qu'ils se blessent de plus en plus tôt dans la saison.On a pas l'historique de l'injury report sur le site de la nba c'est dômmage car ça mériterait une attention particulière.Comment les franchises préparent-elles leur effectif à tous ces matchs?Les camps d'avant-saison ne sont pas très long et même si chaque joueur a un programme perso pendant l'été ne vaudrait-il pas mieux alléger le calendrier le faire commencer la saison plus tôt comme le réclame Steeve Kerr depuis quelques années?Surtout qu'avec les nouveaux droits tv que la ligue est en train de négocier la pression sur les joueurs à effectuer un certain nombre de matchs va être encore plus forte que cette année.Étendre l'effectif à un ou 2 joueurs en plus?Allonger le bail des pigistes médicaux?Et remettre au gôut du jour des sneakers montantes car je ne comprends toujours pas qu'on fasse du basket avec des 3/4 tout au plus.Je suis de la vieille école c'est vrai j'ai toujours eut que des montantes et j'en ai encore aujourd'hui mais on vois beaucoup de chevilles tourner assez facilement sur des réceptions anodines parfois.Tôt ou tard la nba devra se pencher sur la question du calendrier surtout quand elle acceuillera 2 franchises en plus.
Répondre
J'espère qu'un jour le calendrier sera vraiment discuté et effectivement ça serait intéressant de faire un suivi sur les blessures mais en même temps ça serait aussi un énorme boulot de le suis avec assiduité !
Répondre