La liste pour les J.O., c’est aujourd’hui ! Vous en attendez quoi ?

A 17h15, Vincent Collet et Jean-Aimé Toupane annonceront leur liste pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris. On ne sait pas encore à quel point les groupes des Bleus et des Bleues seront élargis pour donner un semblant de suspense lors de la préparation de l'événement, mais on aura normalement une bonne idée des escouades qui tenteront de décrocher une médaille à la maison.

Quels sont les sujets chauds et les questions que vous vous posez ?

De notre côté, chez les gars, à la volée :

- Qui pour remplacer Thomas Heurtel à la mène ? On sait depuis hier qu'il ne sera pas dans le groupe.

- Verra-t-on déjà Zaccharie Risacher ?

- Les joueurs NBA sans contrat, comme Frank Ntilikina ou Killian Hayes, ont-ils une chance ?

- Un joueur comme Vincent Poirier, excellent en club et qui a déjà connu la sélection, fera-t-il son retour ?

- Quid d'Elie Okobo, encore très bon en club mais qui n'a pas brillé avec les Bleus lors du dernier tournoi ?

- Apprendra-t-on officiellement qu'il s'agit de la dernière compétition de certains cadres, comme Nando De Colo et Nicolas Batum, ou laisseront-ils la porte ouverte ?

Collet et Toupane confirmés, Johannès de retour pour les Jeux Olympiques

Chez les filles, je me demande surtout comment gérer l'hécatombe chez les meneuses, surtout après le forfait récent d'Alix Duchet. Marine Fauthoux sera-t-elle rétablie, par exemple ? Verra-t-on Carla Leite, qui a fait sensation en LFB cette saison et vient d'être draftée par Dallas ?

Quid des glorieuses anciennes comme Sandrine Gruda, qui a peu joué récemment mais reste la meilleure marqueuse de l'histoire des Bleues ?

Toupane fera-t-il le "pari jeunes" en retenant plusieurs joueuses inexpérimentées au haut niveau international ?

Bref, rendez-vous en fin de journée pour le savoir. Je vais aller passer une tête à la conférence de presse pour vous relater tout ça ensuite !

Victor Wembanyama

Absence de TLC. J ai vu peu de commentaires à ce sujet. Vous avez une explication ? Je ne sais pas si collet en a parlé mais ça me surprend un peu…
Répondre
Donc au final pas de Sandrine … Pas étonnant me concernant tous les signaux depuis 2 ans allaient dans ce sens
Répondre
Alors pour les filles pour la mène vu qu’Alix n’est pas là et que c’est la plus expérimentée j’en prendrais 3 :
- Marine Fauthoux (si rétablie évidemment mais je pense que c’est le plan depuis le début d’où son arrêt de saison assez tôt pour se soigner).
- Pauline Astier
- Carla Leite (sans doute un peu tendre car n’a pas connu le très haut niveau mais bon vu que tu n’as pas de certitudes sur les autres autant prendre le plus grand potentiel pour lui donner du vécu/de l’expérience).
L’avantage de ces 3 là c’est qu’elles sont polyvalentes sur les postes 1-2 donc en cas de besoin.
Néanmoins je pense que Toupane va prendre Romane Bernies car il adore son profil défensif même si en attaque pour le coup cnest beaucoup plus compliqué mais vu que c’est pas l’idée première de produire du jeu …

Perso je ne prendrais pas Sandrine je fais partie des gens qui pensent qu’elle aurait dû dire stop après les JO 2021. Depuis elle ne joue plus de saison complète et enchaîne les blessures. Je préfère aussi intégrer une jeune (Dominique peut être) même si tu la fais plus jouer. Le secteur intérieur doit être dans les mains d’Iliana et d’Alexia maintenant il est largement temps.

Sur le côté jeunes franchement aucun soucis avec ça mais je trouve qu’on prend le problème à l’envers. Il faut d’abord savoir comment on veut jouer pour ensuite décider qui on prend. Les deux gros problèmes chez les filles sont à mon sens :
1. Le manque de hiérarchie. Tout le monde joue 20 minutes là dedans c’est juste pas possible.
2. Le style de jeu. On en a pas

Si on répond à ces deux questions je pense que la sélection sera bcp plus simple.

Perso mes 12 aux JO seraient :
1: Marine Fauthoux, Pauline Astier, Carla Leite
2: Marine Johannes, Sarah Michel
3: Gabby Williams, Valeriane Ayayi
4: Alexia Chartereau, Marieme Badiane
5: Iliana Rupert, Dominique Malonga, Ana Tadic
Répondre
Le problème du trio Fauthoux/Astier/Leite, c'est que c'est très jeune et je pense que c'est pour ça que Romane Bernies sera dans le groupe (en plus d'avoir fait quelques belles sorties cette saison).

Et je vous rejoins, je pense que Gruda n'a plus sa place dabns l'effectif et qu'il vaut mieux essayer d'apporter du sang neuf à l'intérieur avec Malonga par exemple (qui comble aussi le problème de joueuse de grande taille)
Répondre
Il faut bien commencer un jour. Le problème de tout ça c’est surtout comment tu veux jouer ? Car y’a des systèmes de jeu ou Romy va rien apporter d’autres si. Le problème de la sélection c’est qu’on prend la chose à l’envers. Définir son axe de jeu pour ensuite prendre les joueuses et pas l’inverse .
Oui vu notre niveau calamiteux aux rebonds depuis 2 compétitions il faut mieux prendre deux joueuses qui renforcent le secteur en cas de besoin d’où Ana et Dom. Après de toute façon on ne jouera jamais à 12 sur 40 minutes au maxi 8-9 joueuses auront du temps de jeu donc prendre des jeunes pour leurs donner de l’expérience à l’avenir et passer le flambeau c’est très bien.
Répondre
Je ne comprends pas qu'Astier n'y soit pas, je la trouve mature et vraiment intéressante. Ta liste me plait, evidemment ! Et je partage tes inquiétudes quant au style de jeu et à la hiérarchie. Pour Sandrine, selon comment elle se sent physiquement, je me dis qu'elle peut apporter quand même si elle a un rôle différent de d'habitude, peut-être en sortie de banc pour du scoring ?
Répondre
"Je ne comprends pas qu'Astier n'y soit pas"
C'est pas faux
Répondre
Bah il va trouver qu’elle défend pas assez et comme il est incapable de l’utiliser correctement en attaque (même problème qu’Iliana) bah il la prends rarement. A la différence que c’est beaucoup plus facile de laisser Pauline sur le côté qu’Iliana qui ferait scandale. C’est ma lecture en tout cas.

Pour Sandrine ça fait un moment que j’en parle. Premièrement ça fait 2 ans qu’elle ne fait plus du tout les gros scoring. Après a 37 ans rien d’anormal en plus avec tous les pépins physiques qu’elle a eu, elle a jamais l’occasion d’enchaîner et elle a au final très très peu joué avec Toupane donc …
Enfin pour son rôle si elle l’accepte je suis d’accord avec toi car de toute façon tu ne joueras pas à 12 sur 40 minutes sur 10 jours de compétition. Le truc c’est : est ce qu’elle est prête à prendre ce rôle ? Je n’en suis pas du tout persuadé. Encore faudrait il voir avec elle mais bon la communication fede/joueuses récemment ca n’a pas vraiment été ca … Perso j’airais tourné la page après les Jo 2021 en la remerciant pour toute sa carrière. A un moment faut savoir passer le flambeau. C’est sans doute un poil trop tard mais bon
Répondre
J’ai oublié Janelle Salaun quel idiot. Je la prends bien évidemment à la place de Marieme
Répondre
Merci ! En bon supporter de l'ESBVA j'allais te sauter dessus :)
Répondre
Oui, son niveau cette année, c'était quelque chose !
Répondre
Non mais toutes mes excuses je l’ai zappé c’est incompréhensible c’est une des joueuses 2001 que j’aime le plus depuis qu’elle est a l’insep en plus 😭😅
Répondre
On a déjà connu plus d'assurance à l'approche d'une compétition 😅
Manque de bol c'est pour les JO à la maison cette fois

J'espère vraiment qu'à la mène ça tiendra la route pour que le ballon puisse tourner un minimum
Répondre
Okobo c'est compliqué par rapport à l'été dernier. Je pense que Collet va privilégier son chouchou (F. Ntilikina). Hayes non je n'y crois pas du tout. Risacher non plus. Poirier ça serait bien mais pas sûr.

Guards : De Colo, Ntilikina, Fournier, Albicy, Franscisco
Ailliers : Coulibaly, Batum, Cordinier (ou TLC)
Intérieurs : Yabusele, Wemby, Gobert et donc Poirier ça serait bien mais je pense qu'il va prendre Lessort

Le vrai problème de l'équipe c'est la mène. Et ça pourrait tout plomber malheureusement
Répondre
J'ai l'impression que le groupe ressemblera effectivement à peu près à ça. J'aurais bien aimé Poirier.
Répondre
Le problème avec Poirier est qu'il est très fort en pick and roll au Real (surtout avec Rodriguez)mais je ne vois pas quel meneur pourrait lui convenir.
Peut être De Colo mais on a vu à la CDM qu'il n'est plus vraiment meneur. Albicy n'est pas assez fort shooteur et Francisco fait plus électron libre.
Sinon, je pense que Cordinier devrait en faire partie, il a montré de belles choses en EL (plus que TLC selon moi).
Répondre
Superbe sujet les gars, j'attendaie't avec impatience qu'on en parle.
Je pense que l'EDF masculine est une équipe très, très compliqué à monter.
On remarque que la versatilité offensive et défensive des joueurs aux basket est de plus en plus importantes et si on regarde les meilleurs joueurs français, en majorité, en manque de cette versatilité. Par exemple, le potentiel interieur de l'edf est le plus fort au monde d'après moi, avec des Gobert, Lessort et Fall qui sont des joueurs dominant, mais aucun d'entre eux ne peut s'écarter du cercle en attaque, ce qui signifie à priori qu'au moins 1 d'entre eux ne sera pas dans la liste (Fall je pense).
Les postes extérieurs sont limité en terme de force de frappe, c'est aujourd'hui un ensemble de bons rôle players, sans joueurs capable de porter la création et le scoring de manière efficace sur ses épaules (Fournier et De Colo sont clairement en déclin et aucun autre joueur n'a montré en club ou en sélection le talent pou endosser ce rôle à haut niveau). La France a des bons meneurs de jeu, et un excellent vivier sur ce poste en volume, par rapport aux autres sélections européennes, par contre ce sont des joueurs qui ont un jeu vers le panier, pas des organisateurs, ce que Collet adore, et pousse depuis des années, le problème est qu'il n'a pas le personnel pour jouer ainsi et malheureusemnt il demande à ses meneurs de s'adapter (Okobo et Francisco par exemple, ce qui n'est pas une réussite), mais lui 'e cherche pas à s'adapter à leurs qualités. Ces joeurs sont aussi en majorité de petites tailles, ce qui pose problème car Collet et so' staff ont estimé qu'il ne faut pas plus d'un joueur de petite taille dans les 12 à la CDM. Va-t-il suivre la même logique?
L'âge aussi est un problème. Le fait que les Batum, De Colo (et Heurtel) ont poussé jusqu'au JO de Paris au lieu de s'arrêter à Tokyo, fait que les jeunes n'ont pas pu se montrer et s'imposer dans des rôles clés en EDF. Aujourd'hui il semblerait que Collet va appeler beaucoup de joueurs en âge avancé (Gobert, Batum, De Colo, Albicy, Fournier), certains penseront que c'est une bo'ne chose, mais lorsqu'on regarde les 3 derniers vainqueurs des compets FIBA auxquelles la France a participé, USA, Espagne, Allemagne, aucune d'entre elles n'avaient plus de 2 joueurs de 32 ans et plus. Les sélections avec u' grand nombre de vétérans ne semblent plus en mesure d'aller au bout. Est-ce que les compets l'été marquent les organismes des plus anciens, à n'en pas douter.
En conclusion, pour des JO à domicile, en on a des forces déséquilibrés entre le secteur intérieur qui est individuellement très fort, et un secteur exterieur relativement faible, mais celui-ci sera chargé de nourrir le secteur interieur (ce qui a été catastrophique sur les 2 dernières compets). Des joueurs assez unidimensionnel par rapport aux autres grandes nations du baskets, trop de joeurs en âge avancé.qui sont en déclin, et pas assez de jeunes joueurs affirmés. Un coach qui ''a pas le personnel pour le basket qu'il souhaite jouer offensivement. Je trouve ce groupe très difficile à constituer, il va falloir faire des paris et vivre avec les résultats, car l'équipe n'a pas beaucoup de certitudes.
Mon groupe:
- Lessort - Gobert - Poirier
- Batum - Noua - Yabusele - Wembanyama
- Coulibaly - TLC - Tarpey
- Cordinier - NDC - Fournier
- Albicy - Francisco - Okobo - Strazel

Ça fait un groupe de 17 joueurs, certains d'entre eux sont quasi sûrs de ne pas être dans les 12, mais la prépa peut les aider à progresser pour les futures campagnes, les vadres historiques doivent être mentalement préparé à la possibilité de ne pas faire les 12 , sinon mieux vaut ne pas les appeler. Que la meilleure EQUIPE représente la France.
Répondre
Merci pour ta réflexion approfondie ! Effectivement, ça doit être un casse-tête, même pour Collet. Dans ton groupe élargi, il y a par exemple Amine Noua dont je n'ai pas trop suivi les récentes performances, mais je te fais confiance. Cordinier a été intéressant au milieu du fiasco au Mondial mais pareil, je ne suis pas assez ce qu'il fait pour avoir un avis pertinent sur sa forme récente.
Répondre
Bon la c'est trop tard, hein😅, mais Noua a fait une très bonne saison sous les ordres de Jasikevicius au fener. En sortie de banc sur les postes 3-4, voir 2, en tall ball. Il ne porte pas la balle mais dans un basket organisé il est vraiment bon. Mon idée était que Fournier ne finisse pas dans les 12 et que la répartition du ballon, sa circulation soit plus accrue. Dans ma liste il y a une majorité de joueurs d'euroleague, qui eux, sont habitués à jouer dans un collecti, donc la France peut aussi jouer ainsi, et ce n'est pas Gobert ou Batum qui vont casser cela contrairement à Fournier. Maintenant, Collet a choisi de prendre Hayes, Ntilikina et Malédon, en plus de Fournier, on risque d'avoir la même bouillie offensive habituel, sans les exploits de De Colo et Fournier qui n'en sont plus capable.
Cordinier a fortement progressé cette saison à la Virtus dans un rôle de stopeur défensif, mais aussi en attaque ou il a aussi épuré son jeu, comme tout les français qui s'adapte à l'euroleague, qui est une compet où chaque possession (ou presque) compte. Il est celui qui lance les transitions à la Virtus, il ne joue plus en première intention, mais est utilisé comme 2ème porteur de balle, et lorsque la balle lui vient dans les mains il utilise un pick ou il slashe, et vu qu'il a un premier pas très explosif, il arrive généralement à passer le premier rideau défensif, donc la, ou il va au cercle et c'est 2pts ou la faute, ou bien il décale pour un coéquipier qui est soit ouvert à 3pts soit qui redécalle pour trouver le joueur libre à 1 contre zéro. Si la virtus n'est pas en playoffs d'euroleague, ça correspond à son absence sur blessure qui a fait dégringoler Bologne de la 2ème à la 9ème place. Il est d'après moi le 3e joueur le plus important de Bologne derrière Shengeila et Hackett, et je pense que c'est le 2ème meilleurs guard français aujourd'hui derrière Okobo, mais contraireme'nt à celui-ci, je pense que Collet va savoir l'utiliser. Je suis énormément l'euroleague, et je ne rate pas un match où il y a des français ou des serbes, donc comme j'en bouffe beaucoup je remarque certaines évolutions pour ces joiueurs.
Répondre