La FFBB est-elle en retard sur son époque ?

Je viens de lire l'article de Shai sur le fait que Gruda soit coupée de la pré-liste pour les JO et je m'interroge...

Deja si sa présence est discutable sur le plan sportif, autant lui laisser la chance de prouver qu'elle n'est pas cramée et de sortir par la grande porte à l'issue de la préparation. Au moins une chance.

De Colo n'a pas eu le même traitement, il est au moins dans la liste. Pourtant il a un âge assez avancé, et même s'il est sur pied à temps pour les JO, il devra, comme Gruda aurait dû le faire, se muer en remplaçant et en mentor pour les jeunes des postes 1-2.

Gobert s'il est en finale NBA, loupera le début de la préparation (environ 10 jours), Collet a dit sur NBA Extra ce midi que c'était acceptable et anticipé. Tout le contraire donc du cas Marine Johannes l'an dernier (qui avait raté quelques jours d'entraînement pour signer son contrat à NY). Attention, je suis ravi pour l'équipe de France masculine et Gobert, mais je regrette juste le deux poids deux mesures.

J'ai l'impression que les femmes ne sont pas mises dans les mêmes conditions que les hommes et n'ont pas droit au même respect... Je parle bien des conditions de travail qu'offre la FFBB à ses joueurs et joueuses, même si cette supposition est un constat applicable à bien d'autres champs, malheureusement.

Autant la NBA est plutôt progressiste (même si dernièrement, Adam Silver a été laxiste sur certains cas, coucou Miles Bridges, Ja Morant ou Brandon Miller), autant la FFBB a l'air d'avoir 15 ans de retard concernant la valorisation des compétences des femmes, c'est triste et bien dommage parce que des compétences et du talent ce n'est pas ce qui manque dans le basket féminin français.

En espérant que ça n'augure pas une régression relative à la concurrence internationale, faute de moyens mis en œuvre, comme c'est le cas en rugby depuis 5 ans (le XV de France est passé de co-meilleure équipe féminine au Monde à 4 ème, dans un sport qui n'est pas mondialisé et où les écarts entre chaque nation du Top 10 sont conséquents).

Soyons clair, la fédération à une politique à géométrie variable.
Chez les femmes, le cas Marine Johannès a été honteux. Les menaces de sa non sélection aux JO à cause d'une carrière WNBA, c'est du foutage de gueule, outre la notion sportive, ça peut être apparenter à un empêchement d'exercer son activité, ce qui est légalement interdit en France...
Là Gruda qui est snobée alors qu'elle aurait pu faire la préparation avec ce groupe élargi et on voyait comment ça fonctionnait... Ca fait très rancunier sur ces propos de l'année dernières...
Chez les Hommes, le cas Heurtel (et les autres joueurs français qui joue en Russie) on se donne une posture morale... Ok pas de problème mais soyons cohérents, Monaco est détenu par un Russe, qui détient Fedcom... actionnaire majoritaire de Skweek, lui même sponsor maillot de l'ASVEL...
Et pourquoi les autres Fédérations ne suivent pas le mouvement sur TOUS les autres sports...
Faut pas s'étonner si actuellement il y a des commissions d'enquête sur la réalité de la vie des Fédérations Sportives en France.... Même les politiques trouvent que c'est abusé... c'est dire....
Répondre
Oui, ou Jaylen Hoard qui est bien dans la liste alors qu'il joue en Israël
Répondre