Kristaps Porzingis ou Jrue Holiday, quel « sacrifice » à l’avenir ? 👀

Les Boston Celtics risquent de devoir réaliser des choix importants. Pour former une équipe très compétitive, la franchise du Massachussetts a accepté de dépenser sans compter. Mais avec le fameux "second apron" du CBA, cette équipe pourrait avoir des décisions difficiles à prendre pour limiter les pénalités. Surtout avec l'arrivée du nouveau propriétaire.

Bien évidemment, il n'est pas question de toucher au duo Jayson Tatum - Jaylen Brown. Et selon les informations du journaliste Jeff Fischer, les Celtics ne veulent pas perdre Derrick White. Pourtant, l'ancien des San Antonio Spurs dispose d'une belle valeur sur le marché. Mais Boston le considère, à 30 ans, comme un cadre trop précieux.

A l'inverse, deux hommes pourraient être l'élément "sacrifié" : Kristaps Porzingis ou Jrue Holiday. Pourquoi le Letton ? En bonne santé, l'intérieur a toujours été performant. Il incarne même un facteur X évident dans le système des Celtics. Le problème, il a souvent été à l'infirmerie depuis son arrivée.

Et il pourrait donc être perçu comme un sacrifice acceptable. Rien que son trade peut permettre à l'organisation d'économiser 218 millions de dollars en taxes... Concernant Holiday, malgré ses qualités défensives, il connaît un déclin logique à 34 ans. Avec son contrat à 104 millions de dollars sur 3 ans, le meneur pourrait être poussé vers la sortie.

Surtout que Boston croit beaucoup en Payton Pritchard et Baylor Scheierman derrière lui. Personnellement, je ferai plutôt ce choix. Mais avant de se poser de telles questions, les Celtics ont l'ambition de faire le back-to-back.

Je pense que Porzingis est plus indispensable, notamment parce qu'Horford n'est pas éternel, alors qu'Holiday semble avoir déjà passé son prime et a le meilleur backup de la ligue derrière lui. La santé est un risque pour Porzingis, mais s'ils veulent continuer de jouer le titre c'est probablement un risque qu'il faut prendre

Après, dans les deux cas, tout dépend des contreparties potentielles. Si en échange du letton, ils peuvent obtenir un joueur un peu moins talentueux mais moins cher et plus fiable physiquement, c'est différent (mais qui ?)
Répondre
Porzingis, le plus facile à transférer avec seulement 1 an restant. Mais Horford est presque au bout et ils ont un beson à l'intérieur (et ça va être compliqué de trouver mieux).

Holiday, pas évident, mais il peut intéresser une franchise comme les wizards qui auraient intérêt à avoir un vétéran à la mène (oui, ils ont Brogdon en théorie mais trop souvent blessé).

Mais je ne suis pas convaincu que Jaylen Brown soit intouchable, il a au contraire une bonne valeur et s'ils veulent repasser sous le second apron pour remodeler l'effectif, il va falloir se dégager de la marge. Tatum+Brown+White c'est 145 M à eux trois en 2026-27.
Répondre
Un échange avec les Wizards pourrait faire revenir Smart qui, même s'il n'est plus le même joueur, il peut être très utile sur le banc.
Répondre