Killian Hayes et Ousmane Dieng déjà coupés pour les JO !

L'équipe de France a débuté la préparation pour les Jeux Olympiques de Paris avec 19 joueurs. Une volonté du sélectionneur Vincent Collet afin d'avoir le temps de tester son groupe avant la liste définitive, avec seulement 12 éléments. Grâce à cette "formule", le technicien tricolore a ainsi pu convoquer des jeunes talents dans des situations difficiles cette saison, comme Killian Hayes, Frank Ntilikina ou encore Théo Maledon.

Et justement, d'après les informations du compte Twitter French Woj Prospect, Collet, avant même le premier match de préparation contre la Turquie le 3 juillet, a pris une décision forte : Hayes et Ousmane Dieng ont été coupés ! Les deux joueurs ne feront pas les JO et sont déjà écartés du groupe tricolore. Une nouvelle confirmée depuis par plusieurs médias comme BeBasket et First Team, puis par la FFBB.

Concernant Hayes, on peut penser que le meneur ne se trouve pas dans une forme compétitive après sa "pause" depuis la fin de son histoire aux Detroit Pistons en février. Pour Dieng, il sortait d'un bon exercice en G-League avec l'OKC Blue : il a été champion et MVP des Finales. Mais il n'a donc pas convaincu Collet.

Ils ne sont ainsi plus que 17 à prétendre à disputer les JO avec les Bleus cet été. Il y aura donc encore 5 malheureux...

Le groupe des Bleus :

Meneurs : Andrew Albicy, Matthew Strazel, Théo Maledon, Frank Ntilikina.

Arrières-Ailiers : Nando De Colo, Evan Fournier, Bilal Coulibaly, Nicolas Batum, Isaïa Cordinier, Elie Okobo, Nadir Hifi.

Intérieurs : Guerschon Yabusele, Rudy Gobert, Victor Wembanyama, Vincent Poirier, Mathias Lessort, Jaylen Hoard.

Bonjour,
J'ai du mal à comprendre comment les 2 jeunes joueurs n'ont pas réussi à convaincre Vincent Collet, vu qu'ils ne peuvent pas s'entrainer avant le 28/6...
Pourquoi sélectionner des jeunes prometteurs et les barrer sans raisons apparentes et sans qu'ils n'aient fait la moindre minute ?
Il ne fallait pas sélectionner 19 joueurs alors 😥
Ou est ce que certains "anciens" ont peur pour leurs places et mettent la pression au coach ? 😒
Si c'est le cas, c'est vraiment triste et n'encourage pas pour l'avenir.
Répondre
Ma selection au vue pour une équipe "complète" :
-Meneurs : Andrew Albicy, Frank Ntilikina.
-Arrières-Ailiers : Nando De Colo, Evan Fournier, Bilal Coulibaly, Nicolas Batum, Elie Okobo,
-Intérieurs : Guerschon Yabusele, Rudy Gobert, Victor Wembanyama, Vincent Poirier, Mathias Lessort,

Les 2 déçus pour cette fois :
-Matthew Strazel, Théo Maledon => Car avec Nando De Colo, Elie Okobo, Evan Fournier, Victor W => déjà du playmaking & shooters". Et dans ces derniers seul Victor W est élite en défense.
=> Donc côté meneur strictement meneur => besoin d'excellent défenseur.
- Nadir Hifi => profil identique à Elie Okobo mais moins expérimenté
- Jaylen Hoard => moins expérimenté.
- Isaïa Cordinier ... Difficile sur ce dernier choix... hésitation avec Nando De Colo qui ne fait pas une saison exceptionnelle. En faisant confiance à l'expérience !

=> Choix de structure d'équipe en gardant 5 des 6 intérieurs.
Victor W. peut jourer 3-4-5.
Répondre
Ta sélection se tiens.
A deux points près :
Perso, je prendrais pas ET Franck ET Nando. Y'a trop de risque que ni l'un ni l'autre finisse la competition en jouant.
Le second pôint, je pense qu'il prendra un 3eme meneur pour seulement 4 intérieurs.

Mes préférences :
Arrières : Andrew Albicy, Frank Ntilikina, Elie Okobo, Matthew Strazel
Ailiers : Evan Fournier, Bilal Coulibaly, Nicolas Batum, Isa Cordinier
Intérieurs : Guerschon Yabusele, Rudy Gobert, Victor Wembanyama, Mathias Lessort

Je préfère miser sur Frank qui peut potentiellement aporté plus (par son profil) que Nando dans cette équipe. Et je prends Strazel en 3eme meneur, qui sera content d'etre là meme si il joue peu.

Et c'est très dur pour VIncent, qui mériterai par son exemplarité... mais devoir choisir entre Vincent et Mathias comme 4eme intérieur de l'équipe (après avoir écarté Fall), c'est un luxe incroyable si on se replace il y a une dizaine d'année.. voir plus.
Répondre
Ta selection est un peu + explosive et un peu moins grande!
"Ca se tient aussi !" :)
L'aventure JO se rapproche avec en objectif la finale en défendant de ouf et en jouant simple et efficace! et dans ce cas on aura nos chance en finale ! ;)
Répondre
Si on se base sur l'expérience nécessaire à ce niveau de certains, les historiques et les no brain picks je dirais que ça sent mauvais pour Strazel, Maledon, Cordinier Lessort et Hoard.
Répondre
Je pense au contraire que Lessort et Cordinier sont sur, et Strazel peut y être aussi selon la construction du groupe. Seul Malédon et Hoard me semblent condamner.
Répondre
Totalement d’accord avec toi. Après je me demande dans quelle mesure on reste dans l’esprit post mondial de « on va mettre tout le monde sur un pied d’égalité en prépa et prendre les meilleurs ». Peut-être que les choix de Collet sont et seront guidés par ça, mais on pourra toujours se poser la question si la sélection est celle comme tu dis des historiques agrémentés des quelques no brain picks
Répondre
J'aurais quand même gardé Lessort plutôt qu'Okobo mais pour le reste rien à dire.
Répondre