Killian Hayes, « en retrait, tout simplement » : quelle suite désormais ?

Cet extrait de notre sélectionneur est plutôt clair :

« Il (Killian) n’avait pas d’interdiction (de s’entraîner) car il avait été coupé. Il a vraiment participé aux séquences avec les joueurs européens autorisés. Il nous a semblé que par rapport à ses concurrents il était en retrait, tout simplement. »

C'est court, explicite (pour une fois) et lourd de conséquences pour le jeune meneur (bientôt 23 ans).

La chute aura été très rapide en quelques mois. Après 42 matchs disputé aux Pistons (dont 31 dans le cinq), il fut coupé et la raison est dure, en quelques mots : il n'aur pas progressé en quatre ans.

Quelques franchises ont semblées intéressées pour le récupérer mais au final rien. De ses propres dires, il était motivé pour participer aux JO avec l'EDF.

Du coup, mis en concurrence avec Andrew, Frank, Mathew et Théo, il s'est retrouvé en retrait par rapport à eux après seulement quelques entraînements. Un sacré désaveu pour ce joueur drafté 7eme il y a seulement 4 ans.

Quel va être son avenir ?

Tout d'abord, il est intéressant de faire un constat sur les meneurs français en NBA.

Hormis notre TP national, on peut pas dire que nos meneurs/arrières ont réussi leur carrière en NBA : (par ordre d'apparition - j'ai volontairement omis Antoine Rigaudeau et son passage anecdotique en fin de carrière)

  • Rodrigue Beaubois : un gout d'inachevé après 4 saisons et 182 matchs a Dallas (dont un match a 40 pts)
  • Nando de Colo : 119 matchs sans briller avant de revenir régner en Europe.
  • Frank Ntilikina : 321 matchs pour celui qui semblait être le plus gros potentiel français à ce poste. Et que d'occasions manquées à New York, Dallas ou Charlotte... Peut etre pas si "NBA ready" notre Franky qui aura su performer en EdF.
  • Élie Okobo : jamais pu reprendre son niveau suite a une blessure. Il a su revenir en europe pour se relancer.
  • Adam Mokoka : je vais peut être paraitre dur, mais ou en est sa carrière après ses 25 matchs chez les bulls. Un retour correct a Nanterre, et plutôt de consolider sa progression, il est reparti en GLeague pour finir en hongrie je crois...
  • Killian Hayes : 4 saisons et 210 matchs à Détroit, des bonnes stats, mais sans plus, pas ou peu de progression dans son jeu.
  • Théo Maledon : même âge, 4 saisons en NBA, 3 clubs pour 177 matchs, et des stats en baisse à chaque fois. Une carrière en constante progression en GLeague
  • Joël Ayayi : 7 matchs aux Wizards, quasi deux saisons en GLeague pour se rendre compte que le niveau n'est pas suffisant. Et un retour en Betclic pour se relancer peut être cette saison en Eurocup avec la JL Bourg.
  • Sidy Cissoko : drafté en 2023, 1 saison mais difficile pour moi d'être optimiste. Même si on peut penser que les Spurs sont patients, il ne ressort pas dans ses prestations (NBA ou GLeague) des qualités supérieures à la concurrence. Un bon joueur, oui comme beaucoup d'autres.

Voila, le constat est dur, surtout si on le compare avec les secteur intérieur et extérieur qui comptent de nombreuses belles carrières. TP est l'exception dans ce récapitulatif. Ou alors la suit est trop lourde a porter pour ces successeurs ?

Ensuite,  il va être intéressant de voir comment il va réagir.  

Au pire, il refuse cet échec, prétextant toute sorte d'excuses/explications qui, justes ou pas, n'ont pas d'importance à ce moment. Selon moi, l'important sera la suite qu'il va donner à cette déception :

  • Il ne change rien et reste aux USA, à chercher via les summer camps / G-League un éventuel spot et prendre le risque de végéter en ligue mineure américaine ?
  • Une fin de carrière, 23 ans et déjà multimillionnaire, si l'envie n'est plus là, pourquoi continuer ?

Au mieux, il accepte ce constat et en tire une motivation pour reprendre sa carrière désormais à l'arrêt. Mais que faire ?

  • Retrouver un projet en NBA qui continue de voir en lui un potentiel role player fiable. Même si des meneurs similaires, il en sort plusieurs à chaque Draft. Y a-t-il encore de l'avenir aux USA ? Une franchise tentera t-elle de miser encore une fois sur lui ?
  • Faire une croix pour le moment sur la NBA et repartir ailleurs. A 23 ans, si la volonté est là, il peut encore effectuer une carrière de très haut niveau en Europe ou ailleurs (Australie ?).

Selon moi, je ne vois pas de franchise prête à lui redonner une chance directement dans son roster et j'ai du mal a en trouver pour lui donner une place en G League.

Un retour en Europe est envisageable, mais le veut-il ? Et si oui, où, puisqu'il n'a rien prouvé en basket FIBA ? Il ne semble pas trop avoir la cote en France, alors peut être un retour en Allemagne où il a joué ?

En tout cas, son avenir sportif, encore radieux il y a six mois, s'est sérieusement assombri...

 

Je donnerai encore un peu de chance à Sidy avant de l'enterrer. Il est déjà un bon défenseur et avec un shoot, on peut faire une carrière honnête en nba en étant 3&d.
Ça va être difficile mais il aura sa chance cette année dans le roster des spurs, à lui de la saisir
Répondre
Ce que je n'ai pas compris avec Killian Hayes, c'est qu'avec les JO en approche, il n'ait pas essayé de rejouer en Europe histoire de se montrer un minimum.
J'espère qu'il va faire ce choix pour la saison prochaine parce qu'on a vu que l'Euroleague peut relancer des jouerus NBA comme Dante Exum.

Le plus triste dans cette histoire est qu'il a peut être pris la place d'un Sylvain Francisco dont on sait que lui a le niveau.
Répondre
Ton analyse est correct la NBA en poste 1 c'est la jungle, soit tu es un monstre soit tu as un atout fort qui te permet d'être un bon rôle player.
Ton constat est valable pour nos français, mais tu peux l'élargir aux européens et Sud Américain, et tu peux y mettre des ricains dominants en EUROPE mais pas assez impactant aux USA : Mike James ou Larkin par exemple...
Répondre
C'est clair qu'on a plein d'exemples de ricains dont on se demande "mais pourquoi il est pas en NBA ?", pour Mike James il paraîtrait que c'est plus la personnalité du bonhomme et son caractère "incoachable" qui l'aurait blacklisté dans la grande ligue. Des fois c'est juste une question de mauvais timing, David Rivers est arrivé aux Lakers quand Magic y était et à une époque où on cherchait des meneurs de grande taille, Delaney Rudd est arrivé derrière Stockton aux Jazz, etc...
Répondre
Le niveau des meneurs/arrières est vraiment trop dense aux US, c'est le poste le plus concurrentiel de tous et où on a vraiment l'embarras du choix. Si t'as pas ce petit truc en plus c'est pratiquement mission impossible de percer.
TP avait sa vitesse de dingue et le fait d'être juste le perfect fit pour les SPURS.
C'est aussi le problème de vouloir jouer en NBA à tout prix, Hayes avait du temps de jeu dans une équipe qui n'avait aucun espoir de jouer des matchs autre que de la saison régulière, pour le challenge on peut trouver mieux, le seul truc qu'il avait à faire c'état de taffer son jeu pour essayer de l'é&toffer ce qui n'a apparemment pas été suffisant, le retour de CUnningham aux affaires aura aussi précépité sa chute.
Répondre
Je me demande quand même si il y a pas une histoire entre lui et collet ou le staff de l'EDF
Jamais pris avant et la sorti en quelques jours sans un match
Son parcours en NBA est pas bon, mais celui de Frank était pas mieux (et il avait joué pour Collet)
Et finalement frank en EDF ca marchait bien
Apres peut etre Killian a vraiment été nul pendant les entraînement
Mais bon je m'interroge
Répondre
Si Collet l'a appelé, comme il a appelé Malédon c'est qu'il avait l'espoir de voir des candidats sérieux sur le poste 1 et s'il le vire vite c'est que le niveau n'est pas là...
Répondre
Je me demande si il l'a pris c'est pas plus parce que tout le monde pourquoi il avait pas été tester avant et que a la dernière compétition sans frank yavait clairement un gros problème de creation
Ca peut aussi etre du: voila je l'ai pris content!?
Mais comme je disais il peut aussi ne pas pas avoir été bon
Mais bon 1 match quoi histoire de voir
Répondre