Juan Núñez aux Spurs : Un futur partenaire de Pick-and-Roll pour Wemby ?

Les Spurs de San Antonio ont encore frappé fort lors de ce second soir de la draft NBA 2024. Après avoir sélectionné Stephon Castle de UConn, ont-ils réalisé un véritable coup de maître au deuxième tour ?

Les Spurs, qui détenaient initialement le 35e choix, ont échangé Johnny Furphy pour obtenir le 36e choix des Pacers d'Indiana, plus des considérations financières. Et avec ce choix, ils ont mis la main sur Juan Núñez. On parle peut-être du meilleur "steal" de cette draft ?

Núñez, meneur de 1,91 mètre, a brillé avec Pacôme Dadiet en Allemagne (Ulm) cette saison avec une moyenne de 10,4 points, 5,8 passes décisives, 3,8 rebonds et 1,9 interception, tout en tirant à 36,1 % à trois points. De la génération 2004 et doré à l'euro U20 en 2022 au Montenegro, il est considéré par certains scouts comme l'un des meilleurs playmakers de sa génération :

  • Expérimenté avec les pros depuis 2021, joué en Liga ACB, Eurocup et titulaire de la sélection A de la Roja lors du dernier championnat du monde.
  • Son shoot est relativement fiable et sa mécanique est correcte.
  • Bémol : Cliché, mais son physique et son explosivité.
  • Très fort passeur, avec une vision de jeu exceptionnelle qui l'aide dans sa défense  — comparé à Facundo Campazzo mais avec 10 cm de plus.

Brian Wright, le manager général des Spurs, ne tarit pas d'éloges :

"C'est probablement le meilleur joueur de pick-and-roll de la draft en tant que passeur et créateur. Il est dur, compétitif et a déjà beaucoup accompli en Europe à un si jeune âge."

Bien sûr, il y a encore des discussions sur la possibilité que Núñez reste à l'étranger pour le moment. Il faudra voir si San Antonio revendiquera le meneur espagnol pour la saison prochaine. S'ils ne le font pas, sa destination finale pointe vers Barcelone. Les Blaugranas auraient un accord avec lui, mais ses droits dans la Liga ACB sont détenus par le Real Madrid avec qui il a fait ses gammes.

En attendant, Núñez et Victor Wembanyama pourraient se retrouver très bientôt pendant les JO. Ces deux-là ont croisé le fer à plusieurs reprises dans les catégories jeunes, et on a hâte de voir comment ça va viber dans les vestiaires des Spurs.

Avec Castle et maintenant Núñez, l'équipe se renforce autour de Wembanyama, et l'avenir à San Antonio s'annonce vraiment excitant à mon avis.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Núñez un partenaire de pick-and-roll idéal pour Wemby ? Steal or not steal ?

Juan Nunez

Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas et que peut-être quelqu'un peut m'expliquer.
Si ce joueur est si fort et peut être si utile à San Antonio, si il est si complémentaire de Victor, alors pourquoi a-t-il fallu attendre le 36e choix pour qu'il soit drafté ?
Pourquoi ont-ils échangé leur 35e choix?
Pourquoi ont-ils laissé filer leur 8e choix ?
N'y avait-il pas un meilleur joueur partenaire de pick and roll, créateur, playmaker à prendre dès le 8e tour de draft ?
Bref n'étons-nous pas trop clément avec cette draft des Spurs ? N'auraient-ils pas pu mieux faire?
Répondre
Ils ont pris le pari que Stephon Castle devienne à terme leur meneur titulaire et n'ont pas voulu que Rob Dillingham et lui se tirent dans les pattes (même si je pense qu'ils auraient pu être complémentaires).

Juan Nunez ne viendra très certainement pas cette année, il devrait aller aux JO et continuer à s'aguerrir en Europe au moins une saison encore, s'il a glissé aussi bas c'est parce qu'il n'est pas si rapide que ça et même si sa vista est exceptionnelle, les scouts NBA doutent de sa capacité à s'imposer comme titulaire en NBA.

Enfin, les Spurs ont trop de joueurs à développer, s'ils avaient gardé tous leurs joueurs draftés, que faire des Malaki Branham, Blake Wesley et Sidy Cissoko ? Est-ce que Devin Vassell et/ou Keldon Johnson aurait dû être échangé pour un ailier de calibre All Star ?

Bref, l'avenir nous dira si le front office est devenu trop tendre pour ce business ou non.
Répondre
Ils ont quand même laissé partir Rob Dillingham pour un tour de draft et un swap.

Avant de voir si Juan Nunez rejoint la NBA dès cette saison, les Spurs risquent de regretter d'avoir laissé filer le meneur de Kentucky.

Même s'il est davantage du genre à créer pour lui-même plutôt que pour les autres, sa progression sera scrutée de près... surtout si Stephon Castle met du temps à confirmer.
Répondre
Après la draft, c'est aussi parier sur ce que la ligue va devenir dans les prochaines années.
À titre personnel, je ne crois pas qu'un meneur sous dimensionné puisse réussir. On l'a vu dans ces derniers playoffs, dès qu'un joueur est limité en défense, il se fait cibler. Et t'as beau essayer de le cacher, il va te coûter beaucoup de points. Donc pour compenser, il faut vraiment qu'il soit exceptionnel offensivement et je ne crois pas que Dillingham soit ce joueur en 25/10.
Répondre
Le peu que j'ai vu de Juanito, c'est que c'est un vrai joueur de basket mais qu'il a pas de shoot.
Répondre