La carrière de Jrue Holiday n'est pas encore terminée, fort heureusement, mais à 34 ans et au vu de ce qu'il s'apprête à accomplir avec les Celtics, on peut déjà se poser la question de la probabilité de le voir un jour entrer au Hall of Fame.
Pour les accomplissements et récompenses, on sera, si Boston l'emporte dans ces Finales, sur quelque chose de cet ordre-là :
- Deux fois champion NBA
- Deux fois All-Star
- Six fois membre de l'un des deux meilleurs cinq défensifs
- Une médaille d'or olympique avec Team USA
Pour ce qui est de l'inquantifiable, Jrue Holiday est globalement considéré comme l'un des meilleurs défenseurs de sa génération et, vraisemblablement, de tous les temps.
Suffisant pour vous ? Ou le fait qu'il n'ait jamais été le visage d'une franchise et n'affiche pas les stats les plus folles des futurs prétendants vous semble-t-il problématique ? Quid de la "fame", la célébrité, qui est un critère comme un autre pour les joueurs qui ont laissé une trace de leur passage ?
Jrue vient de la draft 2009. Il y aura obligatoirement Curry et Harden. Ensuite Jrue me semble le plus légitime de la cuvée (devant Griffin, De Rozan qui eux ne le seront sûrement pas).
Je pense à Sydney Moncrief qui lui aussi était un très gros défenseur (2 fois lauréat du DPOY) mais beaucoup plus tète d'affiche que holiday avec 5 saisons à 20 points ou plus et plus de sélections au ASG ou dans les équipes défensives.
Après quand je vois qu'un gars comme BILLUPS n'a pas encore été intronisé et qui pour moi est quand même un cran au dessous que Jrue même si dans un autre registre plus offensif, je vois mal Holiday passer le cut pour le HOF.
Un sacré monsieur Holliday. Toujours pro. Toujours prêt. Toujours sur le ballon qui traine, prêt à sacrifier son corps pour son équipe. Toujours positif dans l'attitude, et je ne crois pas l'avoir déjà vu avoir un mot plus haut que l'autre sur le terrain : il ne moufte pas, il est focus d'un bout à l'autre de la partie.
Je vais même oser avancer ce qui sera une énormité pour certain. Les stars sont nécessaires à une équipe de par le niveau et la garantie d'efficacité qu'elles peuvent apporter. Mais ce sont les mecs comme Holliday qui en sont le ciment, et la perle rare. Eux ne sont pas interchangeables, tu les as ou non à tes côté. Et ca fait toute la différence.
Donc Holliday au Hall of Fame, pour son œuvre et l'état d'esprit, l'abnégation dont il est le dépositaire? Tous les jours pour moi !