Joel Embiid est un sacré commercial. Cette défense parfaite de Bam Adebayo, il a réussi à la vendre comme une faute aux arbitres !

La grande question que je me pose en NBA depuis des années c’est : existe t-il un code de jeu ? Franchement je pense que là bas c’est un mythe. Le document sur les règles n’existe pas c’est pas possible autrement…
Répondre
Ahahahaha, tu dois pas être loin de la vérité. Soit c'est le document qui est un mythe, soit le fait que les arbitres l'aient lu un jour...
Répondre
C’est vrai je n’avais pas vu cela du prisme des arbitres mais tu as raison c’est une possibilité… Pour rester sérieux 2 minutes c’est évident qu’il y’a un problème d’arbitrage en NBA et surtout de cohérence d’arbitrage mais bon ce n’est pas la seule ligue au monde avec ce problème. Ça fait d’ailleurs partie du sport en général oui les arbitres font des erreurs au même titre que les joueurs (qui en font beaucoup plus d’ailleurs). Après je n’aime pas trop la vague actuelle qui consiste à tomber sur le joueur qui obtient trop de call. Ce n’est juste pas de sa faute…
Répondre
Oui t'as raison, ce n'est pas le seul sport avec ce problème, mais c'est vrai qu'en NBA c'est encore plus mis en valeur. Et c'est clair il faut relativiser les erreurs des arbitres, j'essaie d'expliquer à mes joueurs que :
- tu ne peux pas reprocher à un arbitre d'avoir mal vu une action quand tu as oublié/pas vu/boycotté trois fois de suite un équipier seul parce que tu ne comprends rien au jeu / ne voit rien. Ne fais pas d'erreur, et derrière tu seras peut-être légitime pour parler des erreurs des autres
- un arbitre, ce n'est pas un juge, il ne mène pas une enquête, il doit trancher dans la seconde pour que la partie continue à se dérouler. Faut arrêter de croire qu'il rend la justice, il fait souvent ce qu'il peut.

Malgré cela... des fois ils me font péter des câbles :D
Répondre
Personellement je pense qu'il y a un problème d'équilibrage en NBA et cette action le refléte parfaitement.

depuis la révolution du 3pts et surtout du spacing ont voit le niveau offensif de l'ensemble de la ligue exploser et c'est très bien.
Mais par contre les "regles" (pluot les consignes j'imagine) d'arbitrage sont aussi en faveur de l'attaque
on le voit avec ce gens d'action où clairement c'est Embiid qui rentre dans Bam (et un arbitre un peu trop corporate dirait que "oui mais Bam il bouge", no shit il bouge ils sont tout les 2 en mouvements).
D'ailleurs ce geste d'Embiid peut faire penser à la consigne qui était passer ya 2 saisons contre des joueurs comme Harden et Trae Young sur les actions où ces dit joueurs, lors d'un pick&roll, s'arreter au milieu de la piste pour choper un contact dans le dos et initié un "tir".
Je pense aussi à ces actions où un joueur drive et fini par litérallement pousser son défenseur avec son bras (et donc se créer de l'espace artificiellement)
Enfin je suis aussi outré par les certaines faute offensive sous le panier qui, pour une part non significative d'entre elle, me semble plutot relever du passage en force. ces actions quand elles sont revu sont justifié par le fait que le joueurs defensif à fait un micro mouvement (perceptible uniquement au replay d'ailleurs)

Bref, peut etre que toutes ces consignes ont sans doute eu une justification commercial pour la ligue en permettant d'avoir un jeu plus agréable à présenter au spectateur, mais dans une époque ou on a des équpe à 123 d'offensve rating, une moyenne autour des 116, des matchs qui finisse régulierement au dessus des 120pts par équipe, Ne serait il pas tant d'à nouveau laisser les défenseurs défendre ?
Répondre
Si déjà le règlement pouvait être appliqué un peu plus sérieusement sur les marchers et les porters de balle, ça serait bien.
Répondre
Très clairement, la ligue doit se repencher sur tout ça, sur les consignes aux arbitres et peut-être même les règles. T'as 100% raison. Après je me demande si c'est son intérêt : même si les gros suiveurs sont frustrés par tout ça, ils continueront à regarder ; est-ce que le grand public que la NBA cherche toujours plus à attirer sera lassé par ça ou est-ce que ce qui l'intéresse c'est les cartons offensifs ? J'espère que la NBA trouvera une espèce d'équilibre, mais c'est tellement plus simple pour elle de vendre des cartons offensifs et cie, malheureusement.
Répondre
j'espere en secret que la ligue change un peu sa présentation
Mettre plus en avant le jeu est pas juste les Higlights
Eduquer les fans à voir de la beauté dans de belle défense (même sans contre)
etc...

c'est un vieux pieu qui a quelque signe qui vont dans son sens récement (podcast de Lebron et J J Riddick et des déclaration d'Adam Silver un peu dans ce sens)
mais dans le même temps on a un ligue passe qui propose une vue zoomer ou on voit pas tout le terrain et une réalisation de match qui arrive à perdre des remise en jeux parce qu'on cherche à faire du story telling en montrant le visage de fan, de coach ou de joueurs sur le banc plutot que voir le jeu.
Répondre
Oui les déclarations d'Adam Silver me donnent un petit espoir. Infime espoir... Mais comme tu dis, il dit ça et en même temps... tout un tas de choses qui vont dans l'autre sens
Répondre
T’as pas besoin de ça Joe…
Répondre
Il est quand même incroyable...
Répondre