Joel Embiid est le seul MVP de l’histoire à n’avoir jamais atteint les Finales de Conférence

Qu’on ne s’y trompe pas, Joel Embiid a fait une grosse série statistiquement, et ce malgré un contexte particulier (retour de blessure). Mais malgré tout leur talent, Maxey et lui n’ont pas réussi à porter les Philadelphia Sixers au second tour.

Joel Embiid demeure donc le seul MVP de l’histoire de la NBA à ne pas avoir atteint les Finales de Conférences.

5 MVP n’ont pas gagné les Finales :

  • Karl Malone
  • Charles Barkley
  • Allen Iverson
  • James Harden
  • Russell Westbrook

2 MVP (autres que Joel Embiid) n’ont jamais atteint les Finales NBA :

  • Steve Nash
  • Derrick Rose

Au passage, ça ne fait quand même pas beaucoup de MVP qui n’ont jamais gagné un titre, c’est assez impressionnant. Alors certes, les grands joueurs qui ont gagné des titres sont souvent multiples MVP et réduisent le pourcentage, mais c’est assez notable, je trouve.

Joel Embiid - Philadelphia Sixers - NBA

Il a été impressionnant sur cette série. Un genou en vrac, une paralysie faciale et le gars te sors 40 points, bluffant. Quel joueur (j'aime le sportif mais pas l'homme en revanche).
Répondre
Autant sur les autres saisons il a déçu en playoffs, enfin il a surtout pas su s'adapter aux jeux des playoffs notamment sur prise à 2 ou il était clairement mauvais, que ça soit à la passe, dans les lectures ou aussi dans les endroits de réception de balle. Après sur ce sujet faudrait aussi parler du fait d'avoir Brett Brown et Doc Rivers sur cette période qui (pour être gentil) ne sont pas des foudres des adaptations tactiques.

Ceci étant dit, cette année, en jouant très diminué physiquement je trouve qu'il a été bon. Il a quand même envoyé 33 points / 11 rebonds / 6 passes sur ces playoffs sur un genou avec des % plus qu’honnêtes (49/33/86). Alors ça ne reste que des chiffres mais encore hier il porte les Sixers. L'effet Nurse, sur son évolution a porté ses fruits alors que j'étais sceptique en début d'année quand on connait l'exigence qu'il demande à ses joueurs. Tu sors tôt mais contre un adversaire qui te laisse pas respirer physiquement et tu joues en étant diminué alors qu'il aura pu se cacher à ne pas revenir. Je trouve quand même que c'est un bon point.

Je pense que les Sixers peuvent avoir encore une fenêtre de tir. Maxey a passé un cap et ce genre de série de playoffs va lui servir. Après il y a sans doute un peu de tri à faire dans l'effectif autour du duo. Evacuer un Lowry par exemple que j'ai trouvé très mauvais toute la série (je n'ai pas compris Nurse sur ce coup).
Répondre
Je suis d'accord avec toi
et ca me fait mal pour le GROAT mais oui Lowry était carbo (et Nurse c'est son coach des Raptors donc voila)
Harris aussi faut sans doute s'en débarrasser (ou le signer à 12millions au choix)
Mais il manque pas grand chose (bon apres la bonne santé d'Embiid en playoff c'est ce qui manque le plus et on le voit rarement)
Répondre
pour commencer j'ai jamais été fan de embiid...

mais, depuis le temps qu'il est dans la ligue et que son front office fait les efforts pour lui fournir les joueurs dont il a besoin /ou qu'il désire... Je trouve que plus le temps passe moins il mérite d'excuse...

Ok markel fultz n'a pas apporté ce qu'il aurait dû pour un numéro 1 de draft

Ok Ben Simons n'était pas le numéro 1 qu'il aurait du être... (Le dos, le mental, le shoot inexistant
...)

D'accord pour dire que James Harden a plus ou moins filouter pr se barrer...

Mais dans tt les cas c'est jamais de la faute de Big jo ...
Il a été de toute ses campagnes précédentes qui se sont soldés par un échec a chaque fois....

il a un corps sûrement trop lourd pour la nba actuelle... Il fait des ravages en bonne santé, mais il est en bonne santé ⅓ de l'année (post Season inclue..)

je trouve (ce n'est que mon avis) qu'à l'inverse de jokic il ne fait pas rayonner son équipe... Jokic diffuse son talent auprès de ses coéquipiers... embiid ne rayonne absolument pas de la même manière sur son équipe...il n'implique pas les autres comme jokic (je fais parti de ceux qui aurait donné le MVP 3 ans d'affilée au joker ..). Les coéquipiers du Camerounais se contentent de miettes (excepté maxey) quand ceux de jokic sont réellement impliqués ds le jeu... J'ai pas l'impression que la personnalité d'embiid sur le terrain donne envie a ses partenaires de prendre des initiatives... niveau leadership j'ai l'impression qu'on a vu mieux...

les années se suivent et se ressemblent pr embiid, va falloir penser à se poser des questions... Car a Philly ou ailleurs, je suis pas certain qu'avec cette attitude il parvienne à ses fins...
Répondre
Pareil pour Charles attendons sa fin de carrière pour voir
bon et puis rappelons aussi qu'il est MVP de saison Régulière et que donc les perfomances en playoff n'ont rien à voir avec la choucroute :)
Répondre
Le karma !!! Il ne gagnera jamais. Un pur looser.
Répondre
Compliqué pour lui mais il a encore un peu de temps. Et si les Sixers ne font pas n'importe quoi, ils ont là une très belle base pour la suite. A eux de faire les quelques ajustements judicieux qui leur feront passer le cap
Répondre