Sans le moindre doute, Joel Embiid représente l'un des intérieurs dominants de la NBA. Sur le plan offensif, le pivot des Philadelphia Sixers incarne un véritable poison pour ses adversaires. Et pour "limiter" l'impact du Camerounais, les défenses s'adaptent régulièrement avec des prises à deux.
Malgré ce traitement particulier, Embiid tourne tout de même à plus de 30 points de moyenne sur les trois dernières saisons. Et même à 34,7 points (39 matches) sur la saison 2023-2024. Le symbole de sa domination offensive.
De son côté, Embiid pense même qu'il pourrait tourner à 50 points de moyenne... si les prises à deux étaient interdites.
"Aucune prise à deux ? 50 (points par match). Je ne rigole même pas. Je pourrais le faire. Car il suffirait seulement de me lancer le ballon à l'intérieur sur toutes les possessions. Et je vais réussir à aller sur la ligne ou à marquer.
La majorité des équipes ont deux ou intérieurs dans la rotation ? Ils vont en plus se retrouver avec des problèmes au niveau des fautes", a jugé Joel Embiid pour le podcast The Check Ball Show.
Dans ce monde imaginaire, Joel Embiid aurait effectivement un impact encore plus important. Mais dans la réalité, l'adaptation défensive existe bel et bien.
Par contre, ce qui est vrai, c'est qui si on change les règles, ça change les stats.
Bravo champion !
Et savoir punir les prises à deux en faisant des bonnes passes, c'est aussi ça le basket.
Et pour ceux qui ont vu la séquence contre Jokic avec Team USa mais on voit que quand ça ne siffle pas, il n'est pas si inarrétable que ça.