En septembre prochain, Jimmy Butler va fêter ses 35 ans. Et sur cette saison NBA, on ne peut pas dire qu'il a eu le niveau d'un franchise player pour le Miami Heat. Souvent absent pour des problèmes physiques, il a disputé 60 matches de saison régulière pour : 20,8 points, 5,3 rebonds et 5 passes décisives de moyenne.
Une ligne statistique correcte, mais sur le déclin par rapport à ses dernières années. Bien évidemment, avec Jimmy-B, on attendait - avec impatience - l'activation de son mode Playoffs. Mais une blessure au genou lors du Play-in l'a écarté pour le premier tour contre les Boston Celtics (1-4).
Et maintenant, une question se pose : quel avenir pour l'ancien des Chicago Bulls en Floride ? Lors de l'été 2025, il peut se retrouver sur le marché en déclinant sa player option à 52,4 millions de dollars. Mais de son côté, il se verrait bien profiter de la prochaine intersaison pour signer un deal plus lucratif.
Selon les informations du Miami Herald, Butler va chercher à obtenir, dès cet été, une prolongation à Miami ! Le contrat visé ? 113 millions de dollars pour deux années supplémentaires ! Dans les faits, la prolongation s'appliquerait à partir de l'exercice 2025-2026 (en remplaçant donc sa player option) pour lui permettre d'avoir un bail de trois ans à 161,7 millions de dollars.
Mais est-ce vraiment viable pour Miami ? Faut-il toujours construire autour de Jimmy Butler pour les années à venir ? Malgré son parcours incroyable et son leadership incontesté, il vient de vivre, à 34 ans, une saison compliquée. Et rien ne dit qu'il sera capable, avec un jeu physiquement éprouvant, de tenir à un haut niveau jusqu'à ses 37 ans.
Il faut savoir qu'avec un tel bail, il deviendrait (pour l'instant), le 8ème joueur le mieux payé de la NBA en 2025-2026. Et même le 6ème en 2026-2027. En tout cas, il s'agit d'un vrai coup de pression sur Miami. Le camp de Butler attend cette prolongation avant le début de la prochaine saison. Et choisir une autre voie pourrait entraîner "son mécontentement", d'après les sources.
Un tournant dans la construction du Heat ?
C'est peut être le moment de tourner une page du côté de Miami.
Ce coup de pression est peut-être le signal qu'il fallait pour que les dirigeants du Heat passent à la reconstruction ...