Vidéos : Jeremy Gohier, 13 ans, 2,21 m… Le fantasme du « nouveau » Wembanyama

Les très très grands ont toujours fait saliver le monde du basket et de la NBA. Peut-être encore plus depuis que l’alien Victor Wembanyama est apparu sur les radars de tout le monde il y a quelques années. Sans surprise, tout le monde est à la rechercher du prochain phénomène et les images de Jeremy Gohier intriguent forcément.

Originaire de Montreal, il a 13 ans et mesure 2,21 m (7’3). A cet âge, on peut penser qu’il devrait prendre quelques centimètres encore. Ces derniers jours, Jeremy Gohier s’est mis en valeur au MSHTV Camp.

Bien sûr, tout allant trop vite dans ce bas monde, certains voient déjà en lui une nouvelle pépite, alors que d’autres le trouvent trop lent. En même temps, ils n’ont pas vu jouer Victor Wembanyama à 13 ans, à qui ils le comparent probablement inconsciemment : à cet âge le Français était un vrai prospect, mais en termes de mobilité et vitesse, si l’on voyait qu’il deviendrait monstrueux pour sa taille, il était encore loin d’avoir sa mobilité actuelle - et heureusement !

Bref difficile de savoir ce que donnera Jeremy Gohier, et c’est logique pour un gamin de cet âge. Reste que ces images sont vraiment intrigantes

Je sais pas ce qu'ils leur mettent dans le biberon au Canada mais ça fait pousser !! Je le trouve plutôt très mobile en plutôt délié vu son âge/gabarit, il me convainc plus qu'un Olivier Rioux qui me semblait beaucoup plus pataud sur les images de lui à 15 ans.
Avec RIoux à 2.36 m ( pour le moment !!) ça fera une sacrée raquette canadienne dans 5-10 ans !!
Répondre
C'est clair, par rapport à Rioux, c'est beaucoup mieux en termes de mobilité et d'aisance avec son corps. Là comme ça, Jeremy Gohier semble avoir "plus de chances" que lui d'y arriver. Mais à cet âge, il y a tellement aucune certitude.
Répondre
C'est clair que l'on souhaiterait presque qu'il arrêté de grandir parce que dans l'histoire de ce sport les grands de plus de 2.20m qui sont restés très mobiles et pas handicapés par leur gabarit se comptent sur les doigts d'une main : Sabonis (du temps de Kaunas), Ralph Sampson et Wemby.
Répondre
C'est vrai, et en plus deux sur trois ont eu leur carrière gâchée par des blessures (bon, Sabonis a pu jouer jusque tard au final, mais on ne saura jamais à quel point il aurait pu être fort). Je dis pas que c'est juste à cause de leur taille, mais ça ne doit pas non plus aider niveau prévention.
Répondre
Bon c'est toujours compliqué de juger sur une vidéo ou déjà on met que les highlight
en plus dans son cas le mec fait 2 fois leur taille ca aide grandement mais...

le gamin à l'air d'avoir une bonne complicité avec son meneur
on le voit souvent venir en second lame pour recevoir la balle après un drive du meneur
il fait au moins une aide defensive (conclut par un contre), il a un peu de drible (bon le shoot je suis moins convaincu)
donc c'est déjà pas mal à son age je trouve

maintenant je me demande plus si il va continuer de grandir et si a un moment donner ca va pas être trop grand
mais bon laissont le jouer tranquillement et puis si il continue de progresser bah ca sera cool
Répondre
Oui, je trouve aussi que, même s'il faut prendre toutes les précautions d'usage, il montre pas mal de choses pas inintéressantes.

Vraie question, le "pas être trop grand". Peut-être qu'au bout d'un moment, s'il grandit trop, ça va le limiter en mobilité ou générer quelques fragilités, même s'il a l'air d'avoir une bonne base (il n'est pas archi fin comme beaucoup). Comme tu dis, faudra le laisser se développer tranquillement et on verra
Répondre