Après plusieurs échecs successifs en Playoffs ces dernières années, les Boston Celtics ont retrouvé le sommet de la NBA. Le premier titre pour la franchise du Massachussetts depuis le début du projet autour du duo Jayson Tatum - Jaylen Brown.
Et forcément, au fil des années, l'effectif de Boston a évolué pour mieux entourer cette association. Avant cet exercice 2023-2024, les Celtics se sont par exemple renforcés avec Jrue Holiday et Kristaps Porzingis.
Mais lors de ces trades, deux joueurs, importants dans la construction de Boston, ont été sacrifiés : Marcus Smart et Robert Williams. Et lors de la victoire de son équipe, Tatum a un pincement au cœur pour ses deux anciens partenaires.
"Quand on a gagné le titre NBA, le plus difficile à vivre pour moi : Smart et Rob n'étaient pas là. Bien sûr, je suis très heureux des renforts de Jrue et KP. Ces deux-là nous ont permis de passer un cap", a tout de même répondu JT pour Sports Illustrated.
Les deux hommes apprécieront. Et plus particulièrement Smart, considéré pendant de longues années comme l'un des leaders du vestiaire à Boston, mais échangé avant le 18ème titre des Celtics.