Premier de son équipe dans les trois catégories majeures sur l'ensemble des playoffs. La stat ne concerne évidemment que les franchises qui ont décroché le titre. Jayson Tatum a fait une superbe campagne en compilant 25 points, 9,7 rebonds et 6,3 passes, le tout avec un différentiel de +7,7.
Au-delà de sa maladresse, il a aussi été très complet en finales avec 22,2 points (premier), 7,8 rebonds (premier) et 7,2 passes (premier). Il a été le meilleur joueur du Game 5 (31 points, 11 passes). Est-ce que vous pensez qu'il aurait mérité le MVP des finales ?
Tatum : 38,8% (FG) 26,3% (3P) et 92,6% (FT)
Brown : 44% (FG) 23,5% (3P) et 73,3% (FT)
On remarque donc que JB n'a pas été beaucoup plus adroit que Tatum sur la série.
En défense, Brown a réussi à ralentir et contenir Luka. Tatum a aussi très bien défendu et n'avait pas de stars ou superstars à défendre en match up direct sur les postes 3 ou 4.
Brown a surtout eu des actions marquantes, des statement que Tatum n'a pas eu.
Les stats sont la seule trace écrite qu'il reste après un match. Le ressenti, l'impression visuelle disparaissent. Et demain, quand des nouveaux fans de NBA s'intéresseront à l'histoire de ce sport, ils ne comprendront pas comment un joueur meilleur aux pts rbds et pd en finale ne soit pas MVP des finales.
Et en occultant le coté statistique pur, le MVP serait Holiday
il m'a semblait être celui qui booster le plus l'équipe par rapport à Tatum sur ces finales