Jayson Tatum est le premier joueur à finir premier aux points, rebonds et passes de son équipe sans être élu MVP des finales

Premier de son équipe dans les trois catégories majeures sur l'ensemble des playoffs. La stat ne concerne évidemment que les franchises qui ont décroché le titre. Jayson Tatum a fait une superbe campagne en compilant 25 points, 9,7 rebonds et 6,3 passes, le tout avec un différentiel de +7,7.

Au-delà de sa maladresse, il a aussi été très complet en finales avec 22,2 points (premier), 7,8 rebonds (premier) et 7,2 passes (premier). Il a été le meilleur joueur du Game 5 (31 points, 11 passes). Est-ce que vous pensez qu'il aurait mérité le MVP des finales ?

Oui, il méritait d'être MVP des finales. Il est le meilleur marqueur rebondeur et passeur des C's lors de ces finales.
Tatum : 38,8% (FG) 26,3% (3P) et 92,6% (FT)
Brown : 44% (FG) 23,5% (3P) et 73,3% (FT)
On remarque donc que JB n'a pas été beaucoup plus adroit que Tatum sur la série.
En défense, Brown a réussi à ralentir et contenir Luka. Tatum a aussi très bien défendu et n'avait pas de stars ou superstars à défendre en match up direct sur les postes 3 ou 4.
Brown a surtout eu des actions marquantes, des statement que Tatum n'a pas eu.
Les stats sont la seule trace écrite qu'il reste après un match. Le ressenti, l'impression visuelle disparaissent. Et demain, quand des nouveaux fans de NBA s'intéresseront à l'histoire de ce sport, ils ne comprendront pas comment un joueur meilleur aux pts rbds et pd en finale ne soit pas MVP des finales.
Et en occultant le coté statistique pur, le MVP serait Holiday
Répondre
Non, JT reste trop soft pour le moment. Il ne rend pas les autres meilleurs comme le font les grands joueurs. Pendant les finals, c'était plutôt l'inverse : ce sont les autres qui ont rendu JT meilleur.
Répondre
Sur l'impression visuel je trouve le choix de Brown plus pertinant
il m'a semblait être celui qui booster le plus l'équipe par rapport à Tatum sur ces finales
Répondre
Jaylen Brown est un très beau MVP. Par contre, Tatum a fait de plus belles finales qu'on ne le pense. C'est le problème du sport où malgré les analytics et les décryptages de plus en plus poussés, le côté individuel "je porte mon équipe" est bien trop poussé et surtout toujours aussi mal compris. Sa maladresse le pénalise parce que dans les yeux du grand public, ça veut dire qu'il a pas su répondre présent. Alors que ce n'est bien évidemment pas le cas...
Répondre
MVP ou pas, je pense qu'il voulait sa bague et rien d'autre. Il paye surtout sa maladresse en finale. Il a été tout de même très précieux dans la quête du titre et Brown mérite aussi le titre de MVP des finales donc je ne suis pas choqué. Cela montre a quel point le collectif des Celtics est fort.
Répondre
Au minimum co- MVP comme en finale de conf. Il paye le fait de s'être plus effacé pour se mettre au service du collectif, il n'a pas été aussi étincelant que Brown mais bien plus complet. Mais avec c'est pas cher payé, ils ont leur bague c'est l'essentiel. Puis dans ce dernier match il a montré quel était son niveau et sa volonté c'est in finish magnifique.
Répondre
À mon sens , il s est mis au service du collectif du au fait de sa maladresse. S'il était plus chaud , il aurait pris plus de shoot et fait moins de passes, non?
Répondre