Jayson Tatum, un délit de sale gueule permanent ? 🤐

Jayson Tatum est-il considéré à sa juste valeur dans le paysage de la NBA ? Il s'agit d'un débat qui revient régulièrement autour de la superstar des Boston Celtics. A 26 ans, l'ailier a pourtant fait ses preuves.

Personnellement, je le vois comme l'un des meilleurs joueurs de la Ligue. Top 10 garanti, et même certainement Top 5. Pour autant, j'arrive à comprendre pourquoi il divise. Notamment par rapport à sa personnalité.

Par contre, j'ai plus de mal sur les critiques sur son jeu. En étant ciblé par les équipes adverses, je l'ai tout de même vu capable de mener son équipe vers le titre NBA. Et même si Jaylen Brown a reçu les récompenses individuelles (MVP des Finales et de la finale de la Conférence Est) lors de cette campagne 2024-2025, j'ai trouvé Tatum plus "important" - surtout sur les Finales -.

De son côté, le talent des Celtics pense qu'il souffre d'un délit de sale gueule.

"Si je me sens apprécié à ma juste valeur par rapport à ce que j'ai réalisé ? Honnêtement, non. Si on retire mon nom et mon visage de mes accomplissements et qu'on dit simplement : 'voici ce que le joueur A a réalisé à 26 ans'. Les gens diraient des choses totalement différentes à mon sujet", a commenté Jayson Tatum pour le Washington Post.

Pour rappel, à 26 ans, il est notamment :

  • double champion olympique (2020 et 2024)
  • champion NBA (2024)
  • finaliste NBA (2022)
  • six fois All-Star (une fois MVP)
  • trois fois All-NBA First Team (une fois All-NBA Third Team)

A ce stade de la carrière de Jayson Tatum, certaines légendes NBA étaient loin de pouvoir afficher un tel CV...

Il est compréhensible que Jayson Tatum ressente un manque de reconnaissance malgré son palmarès déjà impressionnant. Cependant, dans une ligue où l'image et la personnalité jouent un rôle majeur dans la popularité des joueurs, son attitude réservée et son manque de charisme médiatique peuvent expliquer cette perception.

Les fans ont tendance à s’attacher aux joueurs qui paraissent accessibles, expressifs et charismatiques, que ce soit sur le terrain ou en dehors. Des joueurs comme Shaquille O’Neal, Stephen Curry, LeBron James ou plus récemment Anthony Edwards ont su créer un lien fort avec le public grâce à leur communication naturelle, leur humour ou encore certains moments de trashtalking marquants en interview. Ces éléments contribuent autant à leur popularité que leurs performances sportives.

Tatum, tout comme Jaylen Brown, donne souvent une impression de distance, voire d’austérité, dans ses interviews et les reportages qui lui sont consacrés. Cela ne remet évidemment pas en question son talent ou son importance dans la ligue, mais il lui manque peut-être ce supplément d’âme et cette spontanéité qui font d’un joueur une véritable icône populaire.

Finalement, la reconnaissance dans la NBA ne repose pas uniquement sur le palmarès et les statistiques, mais aussi sur l’image projetée et l’émotion suscitée chez les fans.
Répondre
J'ai du mal à comprendre aussi pourquoi il divise autant.
Pourtant c'est la superstar plug & play. Peut évoluer à côté de n'importe qui, capable de tout faire sur un parquet, ne se cache pas en défense.
En plus, il sort pas de flingue à chaque live insta, n'a pas un abonnement au KFC, ni à l'infirmerie, fait pas deux podcasts par jour pour dire des co***ries.
Non, vraiment, je comprends pas.
Répondre
Peut etre que tu reponds a une partie la question, probablement un peu trop lisse pour le fan qui veut de l entertainment hors terrain ?

Moi je suis fruste quand je le vois jouer, je trouve que Brown avec beaucoup moins de talent mais de l'envie animal arrive a faire pencher les matchs important, quand Tatum fait du Tatum que ce soit en finale NBA ou contre Portland. C'est une impression perso, mais je vois pas l'oeil du tigre qui veut tuer l'equipe d'en face quand ca compte.

Apres, le gars sort d'un titre NBA, son equipe marche trankilou sur une grosse partie de la ligue, on va pas lui reprocher d'avoir un lieutenant de qualite, beau job du GM de compenser les manques de Tatum, Tatum est capable de s'effacer pour le bien de l'equipe (ce qui me frustre souvent mais il a une bague...), c'est plutot injuste je trouve.
Répondre
J'ai du mal à comprendre aussi pourquoi il divise autant.
Pourtant c'est la superstar plug & play. Peut évoluer à côté de n'importe qui, capable de tout faire sur un parquet, ne se cache pas en défense.
En plus, il sort pas de flingue à chaque live insta, n'a pas un abonnement au KFC, ni à l'infirmerie, fait pas deux podcasts par jour pour dire des co***ries.
Non, vraiment, je comprends pas.
Répondre