Je suis tombé sur ce tweet. La vidéo, hyper intéressante, est un extrait d'une intervention de Jaylen Brown il y a deux ans au Berkeley Forum. A cette occasion il était revenu parler aux étudiants de l'université dans laquelle il a étudié avant d'être drafté par les Boston Celtics.
lol wtf pic.twitter.com/7hNCrxwXIZ
— ward j littell (@TheHazeFoley) July 24, 2024
Forcément, ça m’a donné envie de retrouver la vidéo complète. On sait bien évidemment que Jaylen Brown est quelqu’un de particulièrement intelligent. Il a étudié à Berkeley, il bosse avec le MIT et ses déclarations montrent régulièrement qu’on n’a pas affaire au cliché dans lequel beaucoup aimeraient enfermer les sportifs. Mais cette vidéo m’a particulièrement plu.
Jaylen Brown y évoque notamment Michel Foucault et son livre Surveiller et Punir, et la façon dont les médias et les réseaux sociaux amènent aujourd’hui à la normalisation telle que l’entendait l’intellectuel. Il en parle par le prisme de son vécu d’athlète et tout le media training qu’il a dû endurer pendant sa carrière. Un process qui tend selon lui à apprendre aux athlètes, et aux êtres humains en général quand il s’agit des médias et des réseaux sociaux, à tous être les mêmes. Au lieu d’être eux-mêmes.
Bref, pas la peine de paraphraser ce que Jaylen Brown explique très bien dans cette vidéo. Surtout qu’on peut avoir des sous-titres en français. Il évoque d’autres sujets et il est vraiment intéressant. Je n’ai pas encore écouté toute la partie questions-réponses avec les étudiants, mais je trouve que cette vidéo mérite d’être partagée et de faire quelques vues supplémentaires.
Si tous les intellectuels qui ont opinion sur rue, politiques et autres éditorialistes qui squattent les plateaux avaient le millième de sa compréhension de Foucault et surtout de son intelligence, le monde serait sans doute meilleur.
Si le très bel hommage en session de Petit Chelem vous a forcément convaincu d’être fan du MVP des Finales NBA 2024, cette vidéo vous en donnera une raison supplémentaire.
Jaylen Brown, l’immense classe au moment d’étreindre Luka Doncic