Jaylen Brown ne veut pas aller aux JO s’il doit signer avec Nike pour cela, et critique la mainmise des équipementiers sur la formation

Partout sur X/Twitter, vous pourrez lire la déclaration choc de Jaylen Brown sur Nike. Mais sa réflexion va plus loin que ça, dans l’échange qu’il a eu avec Stephen A. Smith.

Jaylen Brown s’y est donc fait remarquer, en déclarant à propos de Nike, l’équipementier de Team USA et celui pour 12 années supplémentaires de la NBA :

« En 2028, si je dois signer avec Nike pour augmenter mes chances de jouer pour Team USA (aux JO), je passerai mon tour. »

Une déclaration forte, mais qu’il étaye ensuite. Il reproche à Nike et aux grandes marques de peser beaucoup trop lourd dans la formation des jeunes. Au point de pénaliser l’amour du jeu et le développement des jeunes talents :

« Les jeunes, au lieu de profiter de l’essence du basketball, sont obligés de choisir un camp. Je pense qu’on devrait plus se concentrer sur le développement des jeunes, et que les équipementiers devraient avoir moins de contrôle sur l’industrie. (…)

J’étais un top player au lycée et il y avait tellement de choses à gérer : Nike, Adidas, aller dans une école adidas, ou aller dans une école Nike. Les gamins devraient juste avoir à se concentrer sur leur développement. »