J’ai deux questions à propos de Vince Carter

N'ayant que 23 ans, je n'ai connu que la dernière partie de carrière de Carter, en temps que journeyman, rôle player shooter.

Je suis tout à fait conscient de l'icône qu'il est et de la superstar qu'il était dans les années 2000 mais je voudrais savoir...

-Si vous comprenez le fait que son maillot soit retiré aux Nets (3 saisons et demie, 2 seconds tours de playoffs et 3 ASG... ça ne paraît pas légendaire sur le papier) ?

-Pourquoi les Raptors tardent à retirer son maillot ? Je voudrai connaître en détail la raison de l'embrouille entre le management de la franchise et sa star.

Merci de m'éclairer sur ces deux points !

Personnellement, je ne comprends pas le statut qu'a pris Vince Carter au fil des ans malgré tout le respect que j'ai pour lui. C'était un joueur très spectaculaire, peut-être le plus spectaculaire que j'ai pu voir, mais il n'a jamais réussi à être un bon franchise player. Il lui manque des résultats indiciels et collectifs pour faire parti des grands selon moi.
A Toronto, il a fait 1 finale de conf de mémoire. Puis aux Nets, il est arrivé dans une équipe double finaliste et ils n'ont rien réussi de marquant. Puis il a eu petit à petit un rôle de vétéran et d'homme de vestiaire. Il n'a finalement été leader d'une équipe que ses premières années à Toronto.
Alors oui, c'était une machine à Top10 et higlights, mais il n'a jamais selon moi fait parti des meilleurs joueurs de la ligue, même à son prime. J'ai déjà été surpris par la rapidité de son intronisation au Hall of Fame. Il a été un joueur marquant de son époque et probablement le meilleur dunkeur en match de cette ligue, puis un modèle pour les jeunes dans son rôle de vétéran. Il a également su adapter son jeu et sa mentalité au fil de sa carrière. Tout cela mérite de la reconnaissance, mais un maillot retiré me semble excessif, surtout aux Nets.
Je trouve qu'il a finalement eu une première moitié de carrière à la Blake Griffin ( les Clippers étaient peut-être même plus contender que les Raptors...), mais une longévité et une fin de carrière bien plus honorable.
Je me souviens avec nostalgie l'attente chaque week-end de voir ce qu'avait fait Vince "Air Canada" Carter dans le NBA Action hebdomadaire, et de ne jamais avoir été déçu !
Répondre
J'ai exactement la même sensation pour Chris Paul, qu'on a très vite projeté comme un meneur All Time, comme une superstar, alors qu'il n'a jamais rien gagné. Pire il a souvent été parmis les premiers responsables des échecs de ses équipes. On l'a toujours cité en référence comme le meneur de jeu par excellence dans la NBA moderne, en occultant des Mike Conley par exemple...

Bon après le Hall of Fame pourquoi pas, et le maillot retiré aux Clippers bien sûr

Mais pour moi CP3 est l'un des joueurs les plus sûr côtés de l'histoire. A l'image de son surnom, le "Point God" que je trouve un poil exagéré. Pour moi le Point God c'est Stockton.

Mais on ne fera jamais pire que les autoproclamés Playoffs P ou Dominayton 😅
Répondre
Ah non pas d'accord sur CP3, il a fait performer des équipes claquées au sol : les hornets étaient contender avec David West comme 2ème meilleur joueur, les clippers idem avec Deandre jordan comme 3ème meilleur joueur. Les rockets ont fait leur meilleure saison en 25 ans à son arrivée, les suns sont passés du fin fond de l'ouest à une finale nba en un an, le thunder était promis au tanking lors du trade avec westbrook et a fait une meilleure saison avec lui au final... alors oui il a le profil de joueur plus facile à contenir en playoffs (1m83, pas très athlétique, injury prone), et oui il est parfois tête à claque, mais à côté de ça gros respect sur ce qu'il a fait. Pour Vince on était quand même sur du FP à 25 ppg qui a mis une franchise sur la carte. Quand il débarque aux nets, les finales 2003 sont déjà loin derrière, Martin et Jefferson sont souvent blessés et les Pistons et le Heat sont imbattables à l'est. Ensuite sa transition vers un rôle de player notamment aux mavs et grizzlies fut assez admirable.
Répondre
L'histoire c'est totalement ça il est parti en mauvais terme de Toronto d'ailleurs il a déjà évoqué le sujet regrettant son comportement à l'époque car en vieillissant il a énormément évolué en terme de comportement et est devenu un vrai homme de vestiaire hyper apprécié mais ça n'a pas toujours été le cas.

Il faut se rappeler qu'au All Star Game il avait initialement refusé de laisser sa place de titulaire à MJ pour sa dernière.

C'était un joueur hyper dominant physiquement et qui laissait peu de place aux autres même à son cousin T-Mac qui a fini par aller chercher ailleurs un lieu pour s'épanouir.

Pour les Nets je suis comme Shaï je trouve ça étonnant car pour moi à ce moment là ce n'est même pas lui le franchise player.
Répondre
Il est passé du caractère de Kobe en début de carrière (au niveau ego/relationnel) à celui de Mike Conley (avec qui il a d'ailleurs joué) à la fin haha
Répondre
Carter a forcé son trade de Toronto. Il ne voulait plus jouer, y'avait des rumeurs comme quoi il faisait semblant d'être blessé... puis soudainement il a retrouvé un niveau All-Star en débarquant à New Jersey.

Un peu surpris que les Nets retirent son maillot mais il a pas mal de présence dans le top-10 des Nets (points, etc.) Toronto, on sent que y'a une rancœur et plusieurs insiders ont le sentiment que les Raptors veulent faire à Lowry l'honneur de retirer d'abord son maillot à lui pour être le tout premier. On peut imaginer que Carter, Bosh et DeRozan suivront ensuite.
Répondre
Merci pour les infos !
C'est quand même dommage de garder autant de rancune 20 ans après, les proprios et le staff doivent avoir changé depuis..
C'est comme si le maillot d'Harden n'était pas encore retiré à Houston en 2040, impensable ..
Répondre
De mémoire c'est bien ça.

Alors je ne sais plus si du fait de la hype grandissante autour de lui en raison de ses actions spectaculaires, d'un titre de ROY (1999) d'un concours de dunk gagné (2000) et d'une franchise hors compétitions pour jouer un rôle majeur dans cette ligue, qu'il avait demandé un trade...

Ou si la franchise du fait de cette hype en avait profité pour le trader (pour Brooklyn) et récupérer des assets dans ce sens.

Même Wiki ne le précise pas.

Sans vouloir faire de comparaison grossière, Carter était un prémisse à un Williamson, qui à UNC casser la baraque à chaque était (plus) complet (d'ailleurs que Zion).
Je vous conseille le match de UNC contre Duke de 1999, ou Carter fait littéralement "l'amour" à toute l'équipe de Shane Battier à l'époque.

Je pense que c'est aux Nets où il s'est le plus révélé en terme d'impact, de mentalité et de prime pour ma part.

C'est pour cela que les Nets lui rendent hommage aujourd'hui.
Après, il a aussi eu un rôle de mentor aux Grizzlies, aux Hawks et aux Kings tout en prenant de l'âge et à rendre service en sortie de banc.
J'espère que ces équipes auront la politesse et la décence de retirer son maillot en suivant.
Répondre
Ça me paraît quand même léger pour qu'on retire son maillot à Memphis, atlanta ou sacramento
Répondre
Oui difficile de trouver des infos à posteriori..
J'ai adoré sa fin de carrière pleine de classe !
Répondre
Je ne comprends pas que le maillot soit retiré par les Nets. Après, ils le font peut-être en se disant "tout Hall of Famer passé par chez nous et ayant fait un truc un tant soit peu significatif" (ce qui est quand même le cas de Carter) aura son maillot retiré parce qu'on peut se le permettre vu qu'on n'en a pas 800.

Pour Toronto, son départ s'était fait de manière franchement pas très clean et il avait pourri l'atmosphère et tanké quelque peu dans un style hardenesque. Les années ont passé mais il y a toujours de l'amertume j'ai l'impression... Un peu comme KG à Minnesota, à cause de sa brouille avec le proprio.
Répondre
Oui son palmarès dans le New Jersey me paraît court pour recevoir cet hommage ..

Effectivement je ne vois pas Houston ne pas avoir retiré le maillot d'Harden en 2040...
Répondre
Alors comparer Shaq et Vince sur la carrière en terme de résultats est impossible. Et là n'est pas la question.

Par contre, Shaq n'a pas rapporté de titre à Orlando, son départ a laissé une certaine amertume (même si l'histoire est plus complexe avec Penny et comme il le dit lui-même son immaturité) mais si le Magic a eu l'essor qu'on lui connait dans les années 90 c'est grâce à Shaq. Quand on pense à lui, on le voit au maillot des magic (ainsi que celui des Lakers). Quand je pense au Magic, l'image de Shaq avec ce mythique maillot me vient en tête.

Quand je pense Vince (ou Toronto...) c'est ce mythique (et c'est Vince qui l'a rendu beau) maillot mauve... (pas celui de LA hein ;) ). Si Toronto est devenu ce qu'il est (et a subsisté diront certains) c'est aussi grâce à Vince.

Les deux ont rendus leurs franchises sexy (sans glaner de titre), les deux ont laissés de l'amertume, les deux franchises avaient/ont des plafonds plutôt vides...
Il serait peut-être temps de tourner la page pour Toronto... C'est finalement là où l'on se pose des questions....

Concernant les Nets, impossible d'oublier son passage avec Kidd, donc c'est mérité.

Mais comme le dit si bien Shaï des scandales en NBA pour les maillots retirés, y en a plusieurs :D
D'un certains côté cela permet de partager de chouettes moments de discussions et de débats.
Répondre
Et quand on pense au Shaq, après les Lakers, c'est le Magic qui vient en tête, devant le Heat à mon sens
Tout n'est pas qu'une affaire de palmarès et de lignes statistiques
Répondre