Légende de Chicago, star de Duke, 2e pick de la draft 2014, Jabari Parker devait devenir un franchise player en NBA. C'était écrit. Malheureusement, il n'a jamais trouvé sa place, son rythme ou la confiance d'un coach. Ou alors il n'était pas assez bon ? Allez savoir...
Quoi qu'il en soit, il a fini par quitter la NBA pour rebondir de l'autre côté de l'océan, en Europe, là où les anciennes gloires américaines se refusent généralement à poser leurs valises. Mais parfois, c'est pourtant le bon choix. Jabari Parker a décidé de poser les siennes dans une des plus prestigieuses maisons du vieux continent : le FC Barcelone. Et l'ancien NBAer a parfaitement trouvé sa place.
Hier, il affrontait le Real Madrid en playoffs mais, malgré un énorme match (27 points) et un dunk tonitruant sur Tavares, il n'a pas pu éviter la défaite (95-92) et le sweep (sic). Alors évidemment, en fin de match, il était déçu, mais c'est surtout sa réaction quand on l'a interrogé sur son choix de quitter les US et sa première saison en Europe qui a ému :
Séquence difficile qui montre à quel point ce joueur de 29 ans a dû morfler ces dernières années. Certainement un peu fragile émotionnellement, on peut en tout cas saluer sa capacité à rebondir et on peut le féliciter pour sa prolongation : il vient de s'engager avec Barcelone jusqu'en 2026.
Le dunk féroce de Jabari Parker sur Tavares :
💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥
JAAAAAAAAAAAAAAAAABARI PARKEEEEEEER, BOOOOOOOOOOOOMMMMMMM!!!!!!!!
📺 @MovistarBasket | #ListosParaRomperla#PlayoffLigaEndesa | @FCBbasket pic.twitter.com/7axrfroexy
— Liga Endesa (@ACBCOM) June 2, 2024
1. Ses blessures
2. Son mental.
Mais il reste un bon joueur, capable de montrer des éclats de son potentiel inachevé, par séquence.
Sur le forme par contre, je ne trouve pas ça bienveillant du tout ta manière de juger le contenu de la session, en critiquant gratuitement l'oubli (subjectif) de la personne qui a écrit la session. On n'est pas sur lequipe.fr ici, avec les affreuses sections de commentaires plus nazes les uns que les autres. Ce sont des sessions, pas des articles, où chacun et chacune, quelle que soit le niveau de connaissance ou d'écriture, peut écrire, et ne doit pas se sentir mal à l'idée qu'une autre personne dénigre publiquement son intervention. Ton commentaire aurait été très bien sans la dernière phrase.